Anti cellulite : 5 méthodes pour combattre la cellulite

La cellulite, problème essentiellement féminin, est extrêmement répandue. À l’approche des vacances d’été vous souhaitez traiter ce petit fléau disgracieux, mais vous êtes un peu perdu. Que choisir ? Est-ce que ça marche ?  Trouver la bonne routine minceur n’est pas toujours chose facile. Boire beaucoup, faire un rééquilibrage alimentaire ou cure de complément, ou bien même utiliser un soin anti cellulite quotidien…, nos experts vont tous vous déchiffrer pour que vous puissiez mincir et vous raffermir efficacement.

Qu’est-ce que la cellulite ? 



Notre organisme est un engrenage très complexe, il suffit d’un petit écart, ou d’un dérèglement, pour  tout chambouler. La base des mécanismes de notre organisme repose sur la création d’énergie grâce à notre alimentation. Si vous mangez trop, votre organisme va stocker, et au contraire si vous ne mangez pas assez vous allez perdre du poids. La cellulite apparaît, généralement, lorsque les dépenses énergétiques ne sont pas assez importantes. 

Plus précisément, la cellulite représente les amas de graisse, aussi appelés les adipocytes, situés au niveau des cuisses, du ventre, des fesses, des hanches, et parfois des bras, sous l’épiderme. Ces amas donnent un aspect irrégulier à la peau, c’est que qu’on appelle la peau d’orange ou les capitons. La cellulite peut, par exemple, apparaître à la suite de variations hormonales (puberté, ménopause…), ou encore à cause d’un mode de vie pas assez sain. Attention, pour trouver la solution anti cellulite qui vous conviendra, il faudra déterminer votre type de cellulite.

Quels sont les différents types de cellulite ? 



Il existe trois différents types de cellulite, aux caractéristiques et aux symptômes différents. Connaître son type de cellulite est primordial pour adopter les bons gestes pour l’éliminer. La cellulite adipeuse est la plus courante, ses deux sœurs, la cellulite aqueuse et fibreuse sont moins répandues. Nos experts vont tous vous expliquer pour que vous puissiez reconnaître votre cellulite  ! 

La cellulite adipeuse :  

Cette cellulite, très répandue, traduit un déséquilibre entre les graisses ingérées et celles dépensées. Pour rappel, les mécanismes vitaux de notre corps sont dépendants de l’énergie produite par les cellules de l’organisme. C’est notre alimentation qui permet de produire cette énergie. Si l’alimentation est trop grasse, votre organisme stocke. Plus précisément, la cellulite adipeuse intervient quand l’accumulation de graisses dans le tissu adipeux empêche la circulation des toxines qui, une fois bloquées, créent une inflammation. C’est à cause de cette inflammation que le tissu prend une apparence bosselée et forme la peau d’orange.  

Mais comment la reconnaître ? Si votre peau d’orange peut facilement être attrapée dans vos mains et qu’elle est molle et indolore. 

La cellulite aqueuse : 

La cellulite aqueuse est moins connue, elle est directement liée au système lymphatique et sanguin, d’où le préfixe “aqua”. Plus simplement, la cellulite aqueuse apparaît avec la rétention d’eau. L’eau en trop grande quantité se stocke dans les tissus. Généralement, on trouve ce type de cellulite sur les bras, les cuisses, les mollets ou encore les chevilles. Une alimentation trop salée peut favoriser les problèmes de circulation sanguine et lymphatique. 

La cellulite mixte ou fibreuse :

La cellulite fibreuse apparaît avec l’âge,  ce phénomène est lié à un relâchement de la peau. C’est généralement une cellulite très difficile à désincruster, car elle est présente depuis longtemps. Cette cellulite est généralement très douloureuse et violacée. En effet, le gonflement des adipocytes étouffe les vaisseaux et empêche ainsi l’oxygénation des tissus

Comment lutter contre la cellulite ?



Comme vous l’avez sûrement remarqué, les cellulites étant différentes, il ne faut pas forcément adopter le même mode opératoire pour l’éradiquer. Le seul conseil à prendre en compte pour tout type de cellulite est d’adopter un mode de vie sain et une pratique sportive régulière. Il existe, en complément, un grand nombre de solutions pour traiter tous les types de cellulite, des crèmes aux compléments alimentaires, il y en a pour tous les goûts. Ce ne sont en aucun cas des remèdes miraculeux, mais seulement un soutien à votre routine minceur quotidienne. 

Pour traiter la cellulite adipeuse les experts de la team Easyparapharmacie vous recommandent de vous créer une routine zéro cellulite pour éviter l’aspect peau d’orange sur vos cuisses. Premièrement, vous pouvez enrichir votre alimentation en aliment riche en vitamines et en minéraux.  Les aliments riches en sucre et en gras, eux, sont complètement contre-indiqués, surtout le soir ou notre corps a facilement tendance à stocker. Vous pouvez aussi, en complément de votre alimentation, favoriser la pratique d’une activité sportive reconnue anti capiton comme la marche, la natation ou encore le vélo. Puis, deuxièmement, en supplément, vous pouvez tout à fait utiliser un soin ou un complément alimentaire anti cellulite adipeuse. 

La cellulite aqueuse, quant à elle, ne peut être traitée qu’en prenant le problème à la racine, c’est-à-dire résoudre les problèmes de rétention d’eau. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’adopter une alimentation adaptée, c’est-à-dire favoriser les aliments drainants comme le melon, les concombres, les asperges,… En complément, la pratique de la natation permet par exemple de favoriser les échanges hydriques. Vous pouvez aussi tout à fait compléter votre routine  anti cellulite aqueuse avec un draineur.  

La cellulite fibreuse est particulièrement difficile à éliminer à cause de la formation de collagène au niveau des adipocytes. Néanmoins, certaines bonnes pratiques peuvent aider à déloger ce petit désagrément bien incrusté.  Le massage palper rouler est la pratique la plus efficace contre la cellulite fibreuse, l’action mécanique permet de déloger les graisses et de redonner souplesse à la peau. Ce type de massage drainant et déstockant est réalisable à la maison ou chez un professionnel. Nos experts vous recommandent d’utiliser une huile de massage spécifique pour la cellulite pour favoriser les effets bénéfiques du massage. Vous pouvez aussi, en complément, réaliser votre massage avec une ventouse anti-cellulite, l’accessoire à la mode, pour reproduire le palper rouler facilement.

Anti cellulite : les méthodes les plus efficaces 


Une vie équilibrée 

Comme vous l’avez sûrement compris, adopter un rythme de vie sain est nécessaire, voire primordial, pour éradiquer la cellulite qu’elle soit aqueuse, fibreuse ou adipeuse. Il est globalement recommandé d’éviter les sucres et les graisses. Nos experts vous conseillent d’enrichir votre alimentation en plantes aux vertus drainantes comme la queue de cerise, l’artichaut encore en vigne rouge, pour lutter contre la cellulite. Le sport est, aussi, une solution très efficace pour lutter contre les cellules graisseuses bien installées. La natation ou encore l’aquabike sont des pratiques sportives recommandées pour éviter et lutter contre la cellulite. 

Les crèmes anti cellulite

Gel, crème, mousse fondante ou encore spray… Sur le marché des cosmétiques minceurs, il y en a pour tous les goûts. Les crèmes anticellulite sont généralement conseillées au moyen long terme, comme traitement de fond. Alors patience,  les effets ne sont pas immédiats. Généralement, les cosmétiques anti-cellulite ont des actions combinées, c’est-à-dire amincissantes et anticellulite grâce à des formulations complexes à base de caféine, par exemple. Certaines crèmes utilisent aussi les effets de la cryothérapie pour favoriser la lipolyse et donc l’élimination des cellules de graisse. La marque Somatoline Cosmetic expert des soins minceur et anticellulite a, par exemple, développé le Gel anti-cellulite Cryoactif. Le gel anti-cellulite de Somatoline Cosmetic est formulé pour combattre la cellulite. Sa formule légère et enrichie en principes actifs spécifiques comme la caféine et l’extrait de maca vous propose une action complète contre la cellulite. En effet, ce gel diminue l’aspect de la cellulite et lisse la peau. Lors de votre choix, veillez donc à choisir un soin ciblé pour vos besoins : Quel type de cellulite ? Ou ? Quelle texture ? 

Anti cellulite : 5 méthodes pour combattre la cellulite 2

Les massages

Comme nous avons pu l’aborder précédemment, les massages sont une bonne solution pour lutter contre la cellulite, surtout pour la cellulite fibreuse.  Trouver le temps pour aller chez un professionnel du palper rouler n’est pas toujours facile, alors pourquoi pas le faire soi- même quotidiennement ! Il existe plusieurs techniques pour déloger la cellulite, mais les experts de la team Easyparapharmacie vous conseillent la technique du palper rouler. Le palper rouler est idéal pour les cuisses et le ventre, cette technique permet de décoller les graisses et d’activer la microcirculation. Concrètement,  pendant une quinzaine de minutes vous allez devoir saisir des plis de peau entre vos mains, les soulever, puis vous devrez les faire rouler de haut en bas en déplaçant le pouce par petits mouvements. En complément, nous vous recommandons d’utiliser une huile de massage spécifique anti-cellulite. La marque de soins naturels Weleda a développé l’huile de Massage Minceur, formulée à base de feuille de bouleau, de racine de petit houx et de feuille de romarin, des plantes aux vertus raffermissantes qui agissent sur l’aspect peau d’orange.

Anti cellulite : 5 méthodes pour combattre la cellulite 3

Les compléments alimentaires 

Pour une routine anti-cellulite complète, vous pouvez prendre des compléments alimentaires minceur en complément des points abordés précédemment. Ce type de produit permet à votre organisme de préparer et favoriser le déstockage et l’élimination des graisses et toxines. Un peu comme pour les cosmétiques vous aurez le choix, sous forme liquide, en comprimé, en gélule, les compléments alimentaires minceur existent sous toutes les formes, encore une fois le plus important est de choisir le produit qui vous convient. En cas de doute lors de votre achat, n’hésitez pas à faire appel à nos experts ou à votre médecin traitant. 

Anti cellulite : 5 méthodes pour combattre la cellulite 5

Anti cellulite : 5 méthodes pour combattre la cellulite
Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse naturels ? 5
Décontractant musculaire : symptômes et traitements 1