Aphtes : comment les éviter ?

Le vendredi 16 décembre 2016

Ils sont souvent petits mais très douloureux. Désagréables, ils s’installent plusieurs jours dans notre bouche, en particulier sur notre langue. Ce sont les aphtes !  Alors comment éviter les éruptions et comment les soigner dès qu’ils sont là ?

Chez certains, ce sera rarement mais pour d’autres, ce sera très fréquemment ! En effet, selon le métabolisme, il y a des prédispositions à développer des aphtes à tous bouts de champ. Avec la profusion d’oléagineux, de chocolats, de clémentines, la période est particulièrement propice. Pour autant, on peut néanmoins en développer tout au long de l’année à cause de fruits mal lavés, des fruits à peaux épaisses comme les ananas, les fraises, les kiwis ou autres aliments. Un aphte peut aussi être lié à une piqûre d’anesthésie.

Bicarbonate

Une vieille recette qu’utilisaient nos grands-mères mais qui est toujours un excellent remède est de faire des bains de bouche avec du bicarbonate et de l’eau tiède. A faire en fin de repas.

Acide hyaluronique

Il existe désormais d’autres solutions, impliquant notamment de l’acide hyaluronique qui a un fort pouvoir cicatrisant et protecteur. Celui utilisé pour les aphtes est spécifique pour être appliquer sur les muqueuses. En gel ou en spray.

hyalugel-solution-gingivale-spray-20-mlaphtavea-gel-8ml aphtes

Pour une guérison radicale, appliquez le soin à l’acide hyaluronique avant le repas, faites un bain de bouche au bicarbonate (selon notre recette maison) et appliquez ensuite le soin :

gum_aftaclear_gel_10ml

 Recette maison pour soigner les aphtes

Les aliments à éviter

Si vous avez une force tendance à en développer, voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter, surtout en cas de grosse fatigue :

  • les fromages à pâte dure comme le gruyère
  • les fuites à coques : noix, noisettes, amandes… à cause de leur fine peau
  • le café et le chocolat
  • les épices
  • les aliments à tendance acide comme le vinaigre, le citron, les tomates

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5
Prendre soin de son animal de compagnie : nos astuces !
Une hygiène intime parfaite pour l'été !
anti moustique
1
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7
Organisez vos examens avec Les fleurs de Bach Original 6
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 9
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5