Aphtes : comment les éviter ?

Le vendredi 16 décembre 2016

Ils sont souvent petits mais très douloureux. Désagréables, ils s’installent plusieurs jours dans notre bouche, en particulier sur notre langue. Ce sont les aphtes !  Alors comment éviter les éruptions et comment les soigner dès qu’ils sont là ?

Chez certains, ce sera rarement mais pour d’autres, ce sera très fréquemment ! En effet, selon le métabolisme, il y a des prédispositions à développer des aphtes à tous bouts de champ. Avec la profusion d’oléagineux, de chocolats, de clémentines, la période est particulièrement propice. Pour autant, on peut néanmoins en développer tout au long de l’année à cause de fruits mal lavés, des fruits à peaux épaisses comme les ananas, les fraises, les kiwis ou autres aliments. Un aphte peut aussi être lié à une piqûre d’anesthésie.

Bicarbonate

Une vieille recette qu’utilisaient nos grands-mères mais qui est toujours un excellent remède est de faire des bains de bouche avec du bicarbonate et de l’eau tiède. A faire en fin de repas.

Acide hyaluronique

Il existe désormais d’autres solutions, impliquant notamment de l’acide hyaluronique qui a un fort pouvoir cicatrisant et protecteur. Celui utilisé pour les aphtes est spécifique pour être appliquer sur les muqueuses. En gel ou en spray.

hyalugel-solution-gingivale-spray-20-mlaphtavea-gel-8ml aphtes

Pour une guérison radicale, appliquez le soin à l’acide hyaluronique avant le repas, faites un bain de bouche au bicarbonate (selon notre recette maison) et appliquez ensuite le soin :

gum_aftaclear_gel_10ml

 Recette maison pour soigner les aphtes

Les aliments à éviter

Si vous avez une force tendance à en développer, voici une liste non exhaustive d’aliments à éviter, surtout en cas de grosse fatigue :

  • les fromages à pâte dure comme le gruyère
  • les fuites à coques : noix, noisettes, amandes… à cause de leur fine peau
  • le café et le chocolat
  • les épices
  • les aliments à tendance acide comme le vinaigre, le citron, les tomates

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8
Reprise du sport : c’est la rentrée pour tous ! 1