Appliquer de la cire sur ses cheveux : mode d’emploi

Pour sculpter sa chevelure, rien de mieux que d’utiliser une cire coiffante. Comment utiliser au quotidien une cire modelante ? Les experts de Easypara vous disent tout.

La fixation des cheveux est une étape à ne jamais négliger dans la routine capillaire de certains hommes et femmes. Gel coiffant, cire modelante ou encore laque : il existe une multitude de produits fixants à utiliser au quotidien ou occasionnellement pour faire tenir certaines coiffures ou pour créer un look particulier. La cire pour cheveux est particulièrement utilisée pour sculpter les cheveux et leur apporter plus de définition. C’est un soin parfait pour volumiser, texturiser, mais aussi discipliner les cheveux. Une cire coiffante s’utilise avec une grande facilité et dispose de nombreux avantages que d’autres soins coiffants n’ont pas. C’est un soin de finition qui peut être travaillé plusieurs fois dans une même journée et qui assure une tenue parfaite, notamment sur certaines coiffures assez définies.

Comment choisir sa cire pour cheveux ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez une cire pour cheveux. Les cires modelantes disposent de plusieurs fixations : légère, moyenne ou forte. La fixation dépend aussi du style que vous souhaitez aborder, tout comme la longueur de vos cheveux. Si vous cherchez à avoir un style sobre et naturel, optez pour une cire à fixation légère ou modérée. Pour les coiffures complexes qui nécessitent une longue tenue, mieux vaut se tourner vers une fixation forte. Votre type de cheveu est un des critères les plus importants. En effet, des cheveux secs et bouclés ne vont pas avoir les mêmes besoins qu’un cheveu fin ou lisse. Pour les cheveux fins, on privilégie des fixants forts comme des crèmes fixantes et pour les cheveux secs on favorise une cire coiffante à base d’eau. Pour les cheveux mi-longs à longs, on favorise une mousse coiffante ou un spray coiffant qui sont plus simples à manier au niveau des longueurs.

Aujourd’hui, la composition des soins utilisés est très importante pour de nombreux consommateurs. Certaines marques formulent des cires modelantes et coiffantes avec des ingrédients naturels comme des huiles végétales pour protéger les cheveux des agressions, tout en veillant à apporter de la nutrition et de l’hydratation. Si vous recherchez une cire coiffante naturelle, découvrez la cire coiffante de K pour Karité. Cette cire pour cheveux est entièrement biologique certifiée par Ecocert avec une formule naturelle qui va hydrater vos cheveux au quotidien et les protéger de toutes les agressions externes. Elle permet de structurer votre chevelure pour avoir un effet naturel et léger, tout en veillant à respecter vos cheveux. Cette cire naturelle s’utilise très facilement et s’élimine en un seul shampoing seulement, sans même laisser des traces. 

Appliquer de la cire sur ses cheveux : mode d'emploi 2

Besoin d’une fixation forte ? Les experts de Easypara vous invitent à découvrir la cire à la texture malléable Tecni Art Density de L’Oréal Professionnel. Cette cire coiffante apporte de la densité à votre chevelure afin de faire tenir assez longtemps des coiffures plutôt complexes. Si vos cheveux sont épais et difficiles à coiffer, cette cire vous aidera à les coiffer avec une grande facilité en donnant de la tenue, de la forme et une finition mate sans les alourdir.

Appliquer de la cire sur ses cheveux : mode d'emploi 1

La cire est-elle adaptée à tout type de cheveux ?

Le choix de votre cire pour cheveux doit se faire en fonction du type de cheveux. Si vous avez des cheveux fins, une cire mate modelante utilisée en petite quantité apporte du volume et vient modeler votre chevelu de façon très naturelle. Une cire modelante mate est aussi très bien pour apporter plus de volume aux cheveux bouclés ou ondulés. La crème matifiante ultra forte Mighty Matte Osis + de Schwarzkopf Professional permet de modeler et de remodeler facilement vos cheveux, tout en apportant du volume. Elle donne un effet assez mat et très naturel aux cheveux. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez utiliser cette cire modelante mais en petite quantité pour éviter de les alourdir. Son avantage ? Elle s’élimine rapidement en un seul shampoing et n’abîme pas vos cheveux.

Appliquer de la cire sur ses cheveux : mode d'emploi 3

Si vous avez des cheveux bouclés, cette cire de coiffage American Crew sera votre alliée. Elle est idéale pour discipliner les cheveux ondulés ou bouclés, puisque sa fixation est assez souple afin de laisser vos boucles bien rebondies sans qu’elles ne soient figées. Brillance et tenue, c’est ce que garantit cette cire coiffante de la célèbre marque capillaire American Crew dès que vous commencez à l’appliquer sur vos cheveux. Si vous lissez vos cheveux, cette cire va fixer vos longueurs et éviter les frisottis en maintenant une chevelure disciplinée Cette cire coiffante permet de faire briller vos cheveux, tout en vous aidant à avoir des looks classiques ou originaux. 

Appliquer de la cire sur ses cheveux : mode d'emploi 4

Gel et cire coiffante : quelles différences ?

Il existe de nombreuses différences entre un gel coiffant et une cire coiffante. Le gel coiffant aide à fixer les cheveux, tandis qu’une cire coiffante va permettre de mieux structurer les cheveux selon la coiffure désirée. La cire coiffante est le produit coiffant qui permet de remodeler vos cheveux tout au long de la journée. Elle possède généralement une texture assez crémeuse pour nourrir et rendre vos cheveux tout doux. La cire est particulièrement adaptée aux coupes dégradées en guise de finition sur les pointes ou certaines mèches pour avoir un effet décoiffé naturel. Contrairement à un gel fixant et coiffant, elle ne va pas coller les cheveux, ni avoir un effet cartonneux. Le gel s’utilise sur des cheveux secs tandis qu’une cire coiffante peut être utilisée sur des cheveux mouillés ou secs, selon votre choix. Il est plus destiné aux cheveux épais tandis que la cire coiffante peut convenir aux cheveux fins mais aussi aux cheveux assez épais.

Comment utiliser une cire coiffante ?

Une cire coiffante s’utilise généralement sur des cheveux secs, mais elle peut aussi être appliquée sur des cheveux mouillés. Son utilisation est particulièrement simple : commencez par prélever une petite noisette de cire coiffante. Il n’est pas nécessaire de prendre une grande quantité de cire, sinon cela risque de trop figer vos cheveux. Répartissez-la dans vos mains pour la chauffer légèrement. Commencez l’application sur vos cheveux en allant d’abord sur les racines, puis descendez jusqu’aux pointes. Vos gestes dépendent de votre coiffure et de la façon dont vous désirez les sculpter. Veillez à répartir de façon homogène l’ensemble de votre cire.

L’avantage d’une cire coiffante est qu’elle n’est pas destinée à coller ou à durcir le cheveu. Elle peut donc être travaillée longuement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré. La cire dispose d’une fixation assez forte en général et d’un fini mat pour vous permettre de réaliser des coiffures assez structurées. Misez sur l’originalité lorsque vous utilisez votre cire coiffante : look rock, look rétro, effet mouillé, coiffure volumineuse, crête fine, look romantique… La cire coiffante ne connaît pas de limites et s’adapte à toutes vos envies. Nous vous conseillons de ne jamais dormir avec de la cire sur les cheveux. Cela pourrait endommager la fibre capillaire de votre chevelure. L’idéal est de rincer vos cheveux à l’eau claire ou de faire un shampoing doux pour retirer l’ensemble de la cire présente sur vos cheveux.

Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux 6
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 6
Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 7