Articulations : comment les protéger ?

Le mardi 18 octobre 2016

Les articulations… Voilà une problématique qu’on penserait destinée uniquement aux seniors. Pourtant, même si les douleurs articulaires s’aggravent  avec l’âge, il n’est pas rare d’être touché dès 40 ans. Alors, comment prévenir ces douleurs et protéger nos articulations ? Nous avons tenté de répondre à vos questions les plus fréquentes.

articulations

Les douleurs articulaires

Notre squelette est composé de 400 articulations : des fixes et des mobiles. Elles sont protégées par du cartilage et une membrane synoviale qui les lubrifie pour faciliter leur fonction. Pour éviter qu’une articulation ne lâche, il faut absolument prendre soin des muscles qui l’entourent et faire en sorte qu’ils aient la bonne tension : ni trop raides, ni trop relâchés.

Des traumatismes mal soignés, la position assise, l’inactivité, ou au contraire des efforts trop poussés peuvent provoquer des déséquilibres, les articulations se désaxent et les douleurs apparaissent.

La maladie la plus répandue au niveau articulaire est bien entendu l’arthrose, autrement dit l’usure du cartilage. Dépourvue de cartilage, les os frottent l’un sur l’autre, et de petites excroissances osseuses se développent. L’arthrose touche près de 10 millions de Français et ce, dès 40 ans. Les prédispositions sont nombreuses : la constitution des femmes, le surpoids, l’hérédité, certains sports, etc…

Comment prévenir les douleurs articulaires ?

Penser que le sport favorise les douleurs articulaires est faux. Le sport est ambivalent avec nos articulations : certains sports un peu trop violents vont favoriser à long terme l’usure cartilagineuse. D’autre part, bien ciblée, l’activité sportive entretient l’irrigation du cartilage. L’idéal étant de varier les sports pour éviter les sollicitations des mêmes muscles et articulations. Des sports doux comme la natation et le vélo sont conseillés. Le yoga va assouplir les articulations, et peut, s’il est pratiqué de façon régulière, corriger des mauvaises postures. Pour autant, les sports plus violents ne sont pas à bannir si ils ne sont pas pratiqués de façon trop intensive.

articulations

Les solutions

Comme souvent, ça passe par l’alimentation. Plus saine, elle ne sera que plus bénéfique pour votre santé en général. On parle d’alimentation hypo toxique pour diminuer les inflammations : cela induit sans gluten et sans produits laitiers. Demandez conseil à votre médecin pour savoir si elle peut vous correspondre.

Plus simple à tester dans un premier temps : le curcuma. La petite épice orangée a semble t-il, des vertus anti-inflammatoires dans l’organisme et pourrait être bénéfique contre les douleurs articulaires : saupoudrer potages et divers plats pour les colorer et profiter des bienfaits de cette épice.

En parallèle, des séances de kinésithérapie peuvent également vous soulager : ré équilibrer les muscles en les travaillant, amoindrir la douleur grâce aux massages et manipulations.

Notre recette maison pour soulager vos articulations douloureuses :

Réaliser un massage avec :

✦ 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble

✦ 2 gouttes d’huile essentielle de Gaultherie

✦ 15 ml d’Huile végétale arnica 

En conclusion, après 40 ans, nous sommes presque tous susceptibles d’avoir des douleurs articulaires.

Surveiller son alimentation et pratiquer une activité régulière pourra vraisemblablement les limiter.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8
Reprise du sport : c’est la rentrée pour tous ! 1