Bien recycler dans sa salle de bains

Le mercredi 16 novembre 2016

Vous hésitez tout le temps entre le bac jaune et le bac vert pour jeter votre vernis ?

recyclage easyparapharmacie

Vous êtes souvent indécise avec votre tube de dentifrice à la main ?

Adoptez les bons gestes pour enfin bien trier dans votre salle de bains !

Chaque année, 75 000 tonnes d’emballage de produits d’hygiène et cosmétiques sont jetés. Même si les Français sont des bons élèves en matière de tri ménager, ils sont parfois un peu perdus : seulement 55% trient les emballages dans leur salle de bains, et particulièrement par manque d’information.

Nous allons vous donner des indications même si les consignes de tri peuvent s’appliquer différemment selon les communes. Le problème de nos cosmétiques est qu’ils sont souvent fabriqués dans des matériaux qui devraient pouvoir être recyclés : verre, plastique, mais soit leur format, soit leur matière ne convient pas pour le recyclage (pour l’instant en tous cas). C’est le cas par exemple de votre pot de crème de 50ml, de votre vernis, de votre petit boitier de blush, ou pour la matière, du tube en plastique alors que le flacon grand format se recycle !

En résumé, vous pouvez recycler :

  • vos flacons ou bouteilles en plastique : shampoings, gels douches
  • vos bouteilles en verre : parfums, gros pot de crème en verre
  • vos emballages en alu : mousses à raser, déodorants, laques, tubes de crème…
  • vos emballages en carton : boites des produits cosmétiques

Tout le reste doit être jeté dans vos ordures ménagères : vernis, mascara, rasoir jetable, pince à épiler, pinceau, etc… Quant aux objets coupants et électroménagers : sèche-cheveux, rasoirs électriques, lisseurs, etc… ils doivent rejoindre la déchetterie !

recyclage easyparapharmacie

Réduire ses déchets

Et si tout simplement vous optiez pour réduire un peu tous ces déchets ? De nombreux Français ont déjà adopté une démarche zéro déchet dans leur mode de vie. En matière d’hygiène, des marques récentes ont choisi ce créneau pour proposer des produits à efficacité souvent égalée et surtout, économiques à long terme ! Parmi les plus connues, on retrouve Les tendances d’Emma et Lamazuna qui peuvent rééquiper toute votre salle de bains en un minimum de déchets : shampooing, déodorant ou encore dentifrice solides, cure oreilles en bambou ou lingettes démaquillantes lavables.

Lamazuna

Une marque française au nom et aux couleurs très exotiques (Lamazuna veut dire « jolie jeune fille » en Géorgien), créée en 2010 grâce à la volonté d’une jeune femme passionnée et engagée !

lamazuna-deodorant-solide-au-palmarosa-30glamazuna-oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bamboulamazuna-shampooing-solide-cheveux-gras-a-la-litsee-citronnee-55g

Les tendances d’Emma

Emma est une jeune femme de 40 ans, spécialisée dans la fabrication de textiles écologiques.

prot_ge-sliples-tendances-d_emma-kit-eco-belle-bois-biface-coton-bio-2_3

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le recyclage en général et en particulier dans votre commune, des vidéos plutôt ludiques ont été réalisées par la Fédération des entreprises de la beauté et retrouvez de nombreuses précisions ici :

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Effaclar Spotscan : tout savoir sur l'innovation de La Roche-Posay 14
Crème teintée : l’indispensable du printemps 8
Soulager la constipation pendant sa grossesse : nos solutions ! 3
Adopter les bons gestes face aux allergies printanières 12
Vichy Aminexil : une nouvelle gamme dédiée aux hommes ! 2
A-DERMA : à la découverte de la crème Epitheliale A.H 4
Retrouvez toute votre énergie au printemps
Quel dentifrice choisir pour mon enfant ? 5
Endométriose : le témoignage de Mélissa 1