Boutons de fièvre : les solutions naturelles qui marchent !

Le bouton de fièvre est une maladie virale liée au virus de l’Herpès Simplex Virus (HSV). Malheureusement, une première poussée d’herpès labiale vous indiquera que vous avez ce virus pour la vie et il n’existe pas encore de traitement pour guérir définitivement l’herpès. Le but est donc de limiter les poussées, leur étendue et d’accélérer la cicatrisation !

Comment reconnaître un bouton de fièvre ?

Les signes annonciateurs d’un bouton de fièvre

Au départ, vous avez une sensation de gêne sur le bord de la lèvre ou une espèce de chaleur, des picotements, des démangeaisons, sans voir quoi que ce soit au bord des lèvres. Le lendemain, de petites vésicules apparaissent. L’herpès est sorti et il est très contagieux ! Si vous n’y prêtez pas attention, il va se propager autour de vos lèvres mais aussi auprès de votre entourage.

Pourquoi est-ce contagieux ?

Il s’agit d’un virus qui adore les muqueuses et qui se transmet par simple toucher. C’est pour cela qu’une hygiène rigoureuse est importante pendant la maladie. Il faudra bien prendre garde d’éviter de contaminer les enfants et les adultes fragiles.

La maladie reste hyper contagieuse jusqu’à la formation de la croûte. Pendant cette période il faudra prendre grand soin de brosser les ongles, bien laver les mains et les poignées et éviter les bisous.

Pourquoi l’herpès revient systématiquement ?

Une fois dans votre organisme, ce virus affecte les cellules nerveuses de la région où il va se manifester.

Il va rester en silence dans les ganglions lymphatiques. Puis sous l’influence du stress, d’une période de fatigue, d’anxiété, d’une exposition solaire sans protection, les changements hormonaux, un rhume ou une grippe, le froid ou une opération chirurgicale, le virus va se manifester.

Les erreurs à éviter

  • Mettre du dentifrice sur un herpès, la menthe contenue dans le dentifrice ne suffira pas à lutter ou sécher l’herpès, en plus vous risquez de contaminer votre tube et de le transmettre dans votre organisme.
  • Arracher les croûtes car au-delà de transmettre l’herpès,  la cicatrisation va être plus longue et risque de vous laisser des marques
  • Désinfecter avec de l’alcool : cela entraîne une irritation de la peau et entretient le virus, tout comme l’application de cortisone.
  • La prise d’ibuprofène cela entraîne aussi une résistance est une prolifération du virus
  • Camoufler avec du maquillage car cela retarde la cicatrisation.

Quels remèdes naturels pour soigner l’herpès ?

Attention, ces remèdes naturels ne se substituent en aucun cas un avis médical.

La L–lysine

La lysine est un acide aminé que l’on va trouver uniquement dans l’alimentation : viandes, poissons, œufs, produits laitiers, mais aussi légumineuses et produits fermentés. Autrement dit, le corps n’en produit pas mais il en a besoin. Elle est nécessaire à notre bon fonctionnement : pour la croissance des os notamment, mais aussi pour renforcer l’immunité. La lysine est proche d’un autre acide aminé, l’arginine, qui lui aide le virus à se propager. Pour empêcher l’herpès de se développer, il faut en fait que, dans le corps, le taux de lysine soit plus important que le taux d’arginine. La prise régulière de lysine contribuerait même à réduire la récidive des crises et activer la cicatrisation.

En période de crise, prenez un comprimé de 1000 mg trois fois par jour à la fin des repas pendant 14 jours puis un comprimé par jour le reste de l’année. On vous conseille les laboratoires Solgar ou Vit’all +

 L-lysine solgarVitall+ lysine

Pour augmenter l’efficacité de la L-Lysine, vous pouvez lui associer de la vitamine C (pour la fatigue), du Zinc (pour la cicatrisation et l’effet anti infectieux) et un complexe de vitamines du groupe B (pour fortifier les systèmes nerveux).

Déconseillé aux personnes qui ont des soucis hépatiques et rénaux, qui ont du cholestérol ou sous traitement immuno-déprimés.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Riche en bio flavonoïdes, l’extrait de pépins de pamplemousse a démontré de nombreuses fois son action contre l’herpès mais aussi contre les bactéries et les champignons.

Grapex extrait de pépins de pamplemousse

La propolis

La propolis, issue de l’apithérapie, c’est la résine qui protège la ruche des infections. Les abeilles récoltent la résine des résineux alentours et rapporte celle-ci à la ruche pour colmater les parois de la ruche afin de protéger l’ensemble des abeilles. Pas étonnant que cette matière soit aussi efficace contre l’herpès.

On évitera de donner de la propolis aux personnes allergiques aux pollens… On vous propose Herbalgem ou Propos’Nature :

propolis bio herbalgemPropos Nature crème propolis

HRPS d’Activa : le concentré d’actifs naturels

Les laboratoires Activa ont mis au point une formule chrono ultra concentrée HRPS qui contient de la propolis, de la gelée royale, de l’acérola, du thym, de l’Achillea et du tribulus. Une action ultra-rapide qui contribue aussi à renforcer le système immunitaire.

HRPS activa chrono

Quelles huiles essentielles pour soigner l’herpès ?

Si l’on ne devait retenir qu’une seule huile essentielle, ce serait le Ravintsara : appliquez une goutte pure toutes les deux heures et si l’application est sensible, vous pouvez la diluer dans deux gouttes d’huile végétale de calendula. Remarquable contre l’herpès car en plus elle accélèrera la cicatrisation et pourra lutter contre tous les virus herpétiques. En plus, son action anti-douleur vous permettra de lutter dès le départ contre les sensations douloureuses.

L’huile essentielle de Niaouli est également très efficace grâce à sa propriété anti virale puissante.

Le gel frais aux huiles essentielles qui convient aux femmes enceintes et allaitantes :

pranarom gel labial herpes

Les méthodes de protection

Il existe d’autres moyens d’éradiquer votre herpès passager en le camouflant : patchs, pansements :

Compeed patch :

compeed patch

Urgo applicateurs :

urgo filmogel

Protégez vous du soleil !

Si vous êtes très sujets aux boutons de fièvre et que vous vous exposez souvent au soleil, emportez toujours avec vous le stick Bioderma Photerpes. C’est un écran solaire très haute protection labiale conçu exprès pour les boutons de fièvre à répétition. Il vous hydratera et vous protègera des éruptions cutanées labiales.

Bioderma photerpes

Les aliments à éviter

Certains aliments auront tendance à favoriser la poussée de l’herpès. Il faudrait ainsi limiter certains aliments comme le chocolat, les fruits à coque et les petits pois qui devront être consommés avec modération pendant la crise.

Au sport, on laisse la cystite sur le banc de touche ! 7
Boutons de fièvre : quel traitement ?
Constipation : une solution à glisser dans son sac à main !
Soulager mes articulations avec les huiles essentielles
Verrue : comment on traite ?
maladie de lyme conseils
Infections urinaires : les traitements qui marchent 2
Maux de tête : soulager en douceur