Changement d’heure : pour un passage en douceur

Tous les ans, c’est la même rengaine : on avance ou on recule ? Le dernier dimanche d’octobre, on change l’heure : à 3h, il sera 2h. Comme à chaque fois, tout le monde va être un peu chamboulé, en particulier les personnes âgées et les jeunes enfants. Alors comment se décaler en douceur ?

Changement d'heure : pour un passage en douceur 11

L’objectif principal, quand cette mesure a été introduite en 1976, après le choc pétrolier, était d’avancer d’une heure afin de réduire les consommations d’énergie en faisant correspondre au maximum les horaires d’activités aux horaires d’ensoleillement. Le passage à l’heure d’hiver est tout simplement le retour au cycle d’origine. Pour autant, même si, dans les faits, nous gagnons une heure sur notre sommeil, notre corps ne l’entend pas forcément de la même oreille.

Déjà, dès dimanche 18h, le soleil va se coucher, et chaque jour, jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre prochain, nous perdrons de précieuses minutes de lumière naturelle. Dès dimanche, notre rythme biologique va donc être bouleversé et le manque de lumière va affecter notre organisme.

Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui subissent des troubles du sommeil au quotidien s’inquiètent à l’approche de ce chamboulement.

Pour un décalage en douceur

Il est conseillé de commencer à se coucher un tout petit peu plus tard les soirs précédents le changement d’heure et de ne pas trop profiter finalement de cette heure supplémentaire : éviter dimanche de faire une grasse mat jusqu’à midi ! Essayez d’instaurer un rituel du coucher et ce, valable pour toute la famille : activités calmes, lumières douces, musique ou télévision en sourdine. Evitez la caféine après 14h et les repas trop copieux le soir.

La lumière du soleil est essentielle pour notre bien-être et notre équilibre. Lors du passage à l’heure d’hiver, nous réduisons les journées et le temps d’ensoleillement. Il faut donc essayer de profiter au maximum des rayons quand ils sont là : le matin au réveil, ouvrez grands les volets et prenez une bonne bouffée de soleil !

Il va sûrement être un peu compliqué de vous endormir les premiers soirs, une fois le changement d’heure passé. Pour vous aider à l’endormissement et favoriser une bonne nuit de sommeil, nous vous conseillons d’opter pour la gamme Rescue nuit ! Le spray, les perles et les gouttes vont devenir vos alliés face à l’insomnie.

Changement d'heure : pour un passage en douceur 3 Changement d'heure : pour un passage en douceur 4 Changement d'heure : pour un passage en douceur 5

Et pour un environnement sain et relaxant dans la maison, Puressentiel s’incruste dans votre quotidien avec un spray sommeil détente qui calme les tension et qui favorise une nuit calme, réparatrice, sereine.

Changement d'heure : pour un passage en douceur 7

Un sommeil perturbé peut également provoquer des problèmes intestinaux. Et oui, le changement d’heure peut déranger l’activité intestinal de tout le monde. Manger plus tôt ou plus tard, prendre plus de café ou manger plus de chocolat : la fatigue dû au passage à l’heure d’été ou d’hiver peut être difficile à gérer pour le corps. Pour aider votre transit et vous sentir bien toute la journée Optifibre et sa poudre 100% d’origine naturelle vont devenir une routine indispensable.

Changement d'heure : pour un passage en douceur 6

Les conséquences du changement d’heure chez les enfants

Changement d'heure : pour un passage en douceur 12

Les enfants ont besoin d’énormément de repères, en particulier quand il s’agit d’aller au lit ! Les rituels du coucher sont essentiels pour que les bébés et enfants en bas âge soient en confiance pour se laisser aller dans les bras de Morphée. Comme pour vous, commencez l’adaptation quelques jours avant le changement d’heure en les couchant légèrement plus tard que d’habitude. Pour autant, ne les couchez pas plus tôt une fois le changement d’heure opéré sinon l’adaptation pourrait s’éterniser : un enfant qui d’habitude se lève à 6h devrait être réveillé aux alentours de 5h (nouvelle heure) dimanche donc essayez de le faire patienter un peu pour bien lui faire comprendre que ce n’est pas encore l’heure et essayer de respecter la nouvelle heure de coucher. De cette façon, le décalage devrait se régler en quelques jours.

Pour les enfants dès 3 ans, optez pour un bain envoûtant aux huiles essentielles pour le plonger dans une ambiance plus zen et favoriser son endormissement :

changement d'heure easyparapharmaciechangement d'heure easyparapharmacie

Même si nous sommes peu nombreux à nous réjouir de ce changement (4 Français sur 5 sont contre !), inutile de dramatiser ! Dans quelques semaines, on n’y pensera plus et on se ravira de pouvoir apprécier les illuminations de Noël dès 17h…

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8