Cheveux bouclés : les bons gestes !

Il faut savoir que chaque bouclée a sa propre manière de s’occuper de sa crinière. Vous avez vos astuces  ? On vous délivre nos conseils !

Certaines veulent laisser leurs boucles vivre leur vie, d’autres ne cessent de vouloir les apprivoiser. Pour autant, les cheveux bouclés, c’est magnifique mais ça demande quand même un minimum d’entretien.

Le lavage des cheveux bouclés

Laver ses cheveux tous les jours, qu’ils soient raides ou pas, ce n’est pas recommandé. Quand on a les cheveux bouclés, c’est simple, on les lave le moins possible. Et on lave en se concentrant principalement sur le cuir chevelu uniquement, avec un shampooing doux adapté à la problématique. 

L’idéal avant le lavage, c’est de faire un bain d’huile la veille qu’on laisse poser toute la nuit ou au minimum 1h. Le choix dans les huiles ne manque pas : huile de baobab, de jojoba, de ricin, d’argan, d’olive, de coco.

Après les 2 shampoings réglementaires, on fait toujours un masque et on démêle ses cheveux avec un peigne à dent large ou une brosse pour cheveux mouillés puis on rince abondamment.

De temps en temps, n’hésitez pas à faire un soin plus profond. Une fois par semaine, vous pouvez mélanger huile+crème et vous laissez  poser toute la nuit. 

Le lendemain, il faudra privilégier une base lavante très nourrissante et peu sulfatée, et ensuite démêler aux doigts avec un conditionner (après-shampoing).

Cheveux bouclés : les bons gestes ! 1

Le coiffage des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont très exigeants en matière de séchage.

Les sèches-cheveux sont souvent à bannir. On essore en douceur avec une serviette, sans les frotter. On ajoute une noisette de masque ou de soin sans rinçage sur les cheveux mouillés et on privilégie le séchage à l’air libre. Quand, en hiver, le séchoir s’impose, on choisit la température la plus basse et on utilise un diffuseur en mode air froid.

Petite astuce : on pose ses boucles dans une serviette en micro-fibre ou un vieux t-shirt, (ça permettra moins de frisottis qu’avec une serviette en coton) et on enrouler la serviette : c’est la technique du « plopping ».

Les soins en complément

En dehors des shampoings, on évite de mouiller ses cheveux à tout-va pour les coiffer. On opte plutôt pour appliquer des produits de soin à sec, après avoir chauffé la matière dans la paume des mains. 

Le matin, on peut réveiller les boucles avec un spray réveil boucles.  On mélange une noisette de soin avec un peu d’eau pour le rendre plus léger et l’applique tête en bas en « scrunchant » les boucles vers le haut.

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile végétale pour la brillance.

A l’approche des vacances d’été, du soleil, de la baignade, et de tous les ennemis des cheveux, vous pouvez en soin préventif, appliquer des huiles hydratantes, riches en protéines et protectrices contre les UV.  

Appliquées matin et (ou) soir, ces émulsions enrobent la boucle et la protègent de l’humidité tout en lui permettant de conserver son ressort.

En résumé, on privilégie les huiles pour cheveux, nourrissantes mais pas forcément hydratantes, on évite les coiffants à base d’alcool trop desséchants pour la fibre, ou encore des sérums ultra siliconés qui pourraient plomber leur joli ressort.

Ces derniers temps, les laboratoires ont beaucoup revu leur copie pour proposer de nouveaux gestes soin à la fois intuitifs et efficaces. Pour éviter le côté très lustré de l’huile, ils ont imaginé de nouvelles « crèmes de jour » légères et malléables, à base d’huiles végétales gainantes et hydratantes indispensables, mais également des protéines qui s’accrochent sur la cuticule, ou encore, comme chez Redken, des cristaux de sucres qui fixent et mémorisent la forme de la boucle sans alourdir ni cartonner.

Enfin, si vous souhaitez faire une cure un peu plus light au niveau des produits, vous pouvez tester pour la Curly Girl Method. Une méthode qui se popularise et qui prône un retour au naturel pour les cheveux bouclés en supprimant de vos routines les shampoings avec sulfate et les appareils chauffants. En gros, on se concentre sur les après-shampoings, les nettoyants naturels doux et des émollients comme les huiles végétales et le beurre de karité. Si vous avez envie de tester cette méthode, prenez patience, il faudra certainement essayer plusieurs produits avant de trouver la routine idéale.

Cheveux bouclés : les bons gestes ! 2
On dit oui aux huiles sèches ! 1
1
Cheveux bouclés : les bons gestes ! 1
Noël : les cadeaux cheveux incontournables !
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
1
À chacune son huile prodigieuse 1
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7