Cheveux secs : Comment en prendre soin !

Le lundi 24 septembre 2018

Vos cheveux sont tellement secs qu’il devient difficile de les coiffer ? On a la solution !

Pourquoi mes cheveux sont secs ?

Si nos cheveux sont secs, c’est parce qu’ils souffrent d’une insuffisance de sécrétions sébacées. C’est la glande située à la racine de nos cheveux qui sécrète du sébum et ainsi limite le dessèchement de nos cheveux. Sans sébum, nos cheveux sont déshydratés.

Les raisons du dessèchement capillaire

 Plusieurs raisons entraînent ce dessèchement :

 Un soin mal adapté ou un mauvais shampoing. 
 Une maladie, une carence en fer ou la prise de médicaments. 
 La cause peut aussi être naturelle. Des cheveux bouclés ou crépus auront tendance à être secs, car leur structure est différente. 

Identifier le problème afin de trouver le traitement qui vous convient. (Si vous rencontrez des problèmes de santé ou que vous prenez un traitement  le mieux est d’en parler à un professionnel médical !)

Lutter contre le dessèchement naturel !

Offrez un moment de réparation à vos cheveux en appliquant une huile avant d’aller à la douche. Préchauffez votre huile délicatement avec la paume de votre main et appliquez-en généreusement sur la longueur et les pointes. Laissez ensuite reposer pendant 30 min maximum.  C’est le temps qu’il faut à vos cheveux pour absorber toute l’hydratation dont ils ont besoin. 

Pour les adeptes de produits naturels, l’huile éclat source essentielle de chez L’Oréal est la solution. Elle convient à tous les types de cheveux, même colorés. Elle nourrit et préserve tout en douceur le cuir chevelu.

source essentielle l'oréal pro cheveux secs

Pour les cheveux très secs, plutôt frisés et afro, on vous conseille  l’huile de coco bio de chez Pure flow. Cet anti-bactérien naturel est idéal pour hydrater et réparer les cheveux.

huile de coco pure flow

Se laver les cheveux, oui, mais pas n’importe comment !

Munissez-vous d’un shampoing doux et nourrissant ! Faites deux shampoings. Pour le premier, massez délicatement toutes les zones de votre cuir chevelu !  Le deuxième shampoing, lui, va apporter de la nutrition et de l’éclat. Pour cela, vous pouvez le laisser agir 1 à 2 minutes pour laisser le produit pénètre correctement.  Appliquez ensuite l’après-shampoing. 

Pour celles et ceux qui recherchent une nutrition intense, on vous conseille la gamme nutri-enrich de Wella. Elle est spécialement conçue pour les cheveux secs et fragilisés. Le shampoing et après-shampoing Nutri enrich hydratent et apportent  de la douceur aux cheveux. Le petit plus pour les femmes pressées : les après-shampoings Wella se rincent immédiatement !

cheveux secs nutri enrich wella

Wella n’est pas la seule marque à se pencher sur la question ! Retrouvez le shampoing Essentiel Nutrigenese d’Eugène Perma. Grâce à son complexe en ceramidik, le shampoing restructure la fibre capillaire, tout en ayant un effet lissant. Il est idéal pour celles et ceux qui recherchent à la fois une nutrition intense et des cheveux plus lisses et structurés. 

eugene perma cheveux secs

Deux masques pour une nutrition intense !

 On a souvent tendance à penser qu’un après-shampoing et un masque ont la même fonction. Et bien non ! Le masque, c’est la dose de nutrition dont vos cheveux ont besoin pour gagner en éclat. Il agit en profondeur. Il s’utilise une fois  par semaine sur des cheveux lavés et essorés ! Pendant l’application, n’hésitez pas à travailler le masque mèche par mèche. Laissez le poser 5 à 10 min maximum pour une efficacité optimale. Évitez d’en appliquer sur vos racines. Comme pour les soins précédents, rincez-le à l’eau chaude et terminez par un jet d’eau tiède, voire froide. Vous gagnerez en éclat.

Un masque nutritif et anti-casse

Pour les cheveux fragiles, victimes de casse et frisottis, le masque Nutri-enrich est le produit à adopter ! Composé essentiellement de baies de goji, une plante riche en vitamines et minéraux, il apporte à vos cheveux plus de nutrition, de souplesse et un toucher soyeux. 

cheveux secs wella nutri enrich

Des cheveux nourris et parfumés !

Vous souhaitez un soin proche plus respectueux de la nature ? Pour les adeptes de parfums et d’écologie, le masque identik Floral Repair va vous séduire. Son parfum unique est composé de notes florales, orangées, boisées et ambrées. Il protège, régénère et répare le cheveu tout en préservant sa structure naturelle.

cheveux secs identik

N’hésitez pas à nous dire en commentaires quels sont vos produits de prédilection qui fonctionnent sur vos cheveux secs ! Et découvrez notre sélection de soins pour cheveux secs.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 9
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Vichy Aminexil : une nouvelle gamme dédiée aux hommes ! 2
Klorane : nouvelle gamme menthe aquatique 4
Noël : les soins capillaires !
Cheveux secs : les meilleurs soins pour en prendre soin !
Brume antipollution, la protection indispensable ! 1