Comment choisir et utiliser son bain de bouche ?

Trouver la bonne routine pour son hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours simple ! Mauvaise haleine, plaque dentaire, ou encore irritation des gencives, notre bouche est, parfois, le théâtre de légers  désagréments.  Même si le brossage des dents est la principale recommandation pour faire face à ces petits soucis, il est possible d’utiliser des bains de bouche. Les bains de bouche permettent de peaufiner le brossage tout en traitant les petits maux buccaux. Il existe une multitude de bains de bouche, alors comment bien choisir ? Nos experts vous livrent tous les conseils et astuces pour trouver le bon bain de bouche.

Choisir son bain de bouche : mode d’emploi

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la bonne santé des dents et des gencives. C’est principalement le brossage des dents, par son action mécanique, qui permet de vous assurer une hygiène irréprochable. Les autorités sanitaires françaises recommandent pour une bonne hygiène  de se laver les dents au minimum deux fois par jours pendant 3 minutes.

En complément du brossage, utiliser un bain de bouche peut se révéler très utile.  En effet, les bains de bouche permettent de traiter les petits désagréments buccodentaires quotidien comme, la mauvaise haleine, les aphtes ou encore même les caries. Plus précisément, un bain de bouche est une solution liquide, soit à diluer dans de l’eau, soit prête à l’emploie, à utiliser après le brossage des dents pour parfaire votre hygiène. Attention, et on ne le répétera jamais assez, le bain de bouche ne remplace en aucun cas un brossage des dents quotidien.

Un peu comme pour le choix d’un produit cosmétique, il est important de choisir le bain de bouche qui vous correspond. Bain de bouche spécifique, gencives sensibles, anti-plaque ou encore bain de bouche contre la mauvaise haleine… Il existe un grand nombre de bains de bouche répondant à toutes les problématiques buccales. Il existe même des bains de bouche médicamenteux, aussi appelés bains de bouche thérapeuthiques, ils sont antiseptiques et anti-infectieux, et ne peuvent être délivrés que sur ordonnance.

Toute la famille ne peut pas partager le même bain de bouche, nous vous conseillons de choisir un bain de bouche spécifique pour les besoins de chacun. Si vous avez des enfants, il existe aussi, par exemple,  des bains de bouche spécifiques pour les besoins de leurs dents de lait et leurs gencives. Attention, nos experts ne recommandent pas l’usage de bain de bouche avant l’âge de 6 ans. En effet, il est possible, avant cet âge, que l’enfant avale le bain de bouche, ce qui n’est pas recommandé.

Quel bain de bouche pour quel besoin ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il est important de choisir un bain de bouche correspondant à vos besoins pour une hygiène bucco-dentaire parfaite. C’est la même chose que lorsque vous choisissez un dentifrice. Sans ça vous risquez de ne pas voir, ni sentir les effets bénéfiques de votre solution. Il est, d’ailleurs, recommandé de sélectionner une routine identique à votre dentifrice, c’est à dire que si vous utilisez un dentifrice contre les dents sensibles, il faut choisir un bain de bouche contre les dents sensibles. Mais parmi la multitude de marques et de produits, il n’est pas toujours simple de savoir lequel choisir. Nos experts vous ont donc préparé la liste des meilleurs bains de bouche suivant vos problèmes et besoins :  

Bain de bouche haleine fraîche

La mauvaise haleine, aussi appelée l’halitose, est un problème très fréquent chez l’adulte. Mauvaise hygiène, tabagisme… Les causes de la mauvaise haleine peuvent être nombreuses. Intégrer un bain de bouche spécifique contre ce problème peut être une bonne solution pour éradiquer les mauvaises odeurs. Le laboratoire CB12 spécialisé dans l’hygiène bucco-dentaire a donc développé des produits spécifiques pour l’haleine fraîche.

Plus précisément, ce laboratoire a formulé un bain de bouche qui neutralise les mauvaises odeurs, grâce à une formule innovante et brevetée. Ce bain de bouche, best-sellers du laboratoire CB12, agit sur la mauvaise haleine durant 12 heures, à la différence de certains rinces bouche qui ne font que camoufler l’odeur. Ce produit d’hygiène est très simple d’utilisation, il peut être utilisé quotidiennement matin et soir pour une haleine fraîche en toute occasion. Pour une meilleure utilisation nous vous conseillons de suivre les recommandations de CB12, c’est-à-dire, se rincer la bouche avec 10 ml de solution pendant une minute maximum. Le petit plus, ce produit est recommandé par l’union française pour la santé bucco-dentaire.

Comment choisir et utiliser son bain de bouche ? 2

Bain de bouche anti-caries

La carie est une maladie dentaire répandue chez l’adulte. Ce petit problème, s’il n’est pas pris à temps, peut devenir très douloureux. Mais comment se développe une carie ? Rien de bien compliqué, il suffit que la plaque dentaire envahisse trop vos dents pour qu’une carie se forme. En effet, la plaque dentaire fragilise l’émail des dents. Au quotidien, nous vous conseillons d’éviter la surconsommation d’aliments sucrés, favorisant l’apparition des caries.

Pour une routine bucco-dentaire anti-caries, Elmex, la marque phare de l’hygiène bucco-dentaire pour toute la famille, a développé toute une gamme de produits d’hygiène contre les caries. Du dentifrice au fil dentaire, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Plus spécifiquement, le bain de bouche protection carie Elmex, permet après un brossage minutieux, d’éviter l’apparition de carie. Les effets sont nettement plus visibles si vous utilisez la gamme complète, la brosse à dents, le dentifrice et le bain de bouche. Nos experts vous recommandent l’usage de ce bain de bouche, le soir. En effet, cette solution rince bouche étant enrichie en fluorure d’amines, il est plus intéressant de le laisser agir sur les dents toute la nuit.

Comment choisir et utiliser son bain de bouche ? 3

Bain de bouche blancheur

Qui n’a jamais rêvé d’un sourire éclatant de blancheur ?  Pourtant ce n’est pas toujours simple d’avoir les dents bien blanches. L’effet jaunâtre à la surface de la dent est souvent dû à notre rythme de vie. Thé, café ou encore cigarette, le combo parfait pour des dents jaunies. Pour traiter ce problème, nous vous conseillons d’adopter une routine bucco dentaire spécifique, le mieux étant d’utiliser un dentifrice et un bain de bouche blancheur. 

Eluday, la marque spécialisée dans les bains de bouche en tout genre, a donc formulé un rince bouche quotidien blancheur. Ce produit d’hygiène crée un film protecteur sur la dent, adieu la fixation des agents colorants contenus dans notre alimentation, pour un sourire éclatant. En complément, ce bain de bouche permet de protéger l’émail dentaire grâce au Fluorinol, un actif breveté par Eluday. Le petit détail qui change tout, tous les produits Eluday sont certifiés origine france garantie. 

Comment choisir et utiliser son bain de bouche ? 4

Bain de bouche aphtes et lésions buccales

Certains d’entre nous sont plus ou moins susceptibles d’avoir des aphtes ou des petits bobos gênant dans la bouche. L’apparition de ce type de désagrément peut être favoriser par l’alimentation, le stress ou encore un appareil dentaire… Bien que très gênant, les aphtes ne sont pas graves, ils guérissent généralement seul. Néanmoins, ils peuvent être très embarrassants et douloureux, ce qui peut vous empêcher de manger ou de vous concentrer. 

Pour lutter contre les aphtes, Gum, la marque leader de l’hygiène bucco-dentaire dans le monde, a formulé un bain de bouche spécifique, le bain de bouche AftaClear. Ce rince bouche crée une barrière protectrice au niveau de l’aphte pour éviter tout contact avec de la nourriture, ce qui favorise donc sa cicatrisation. Pas d’inquiétude à avoir, ce bain de bouche est certifié sans alcool, il ne pique pas. 

Comment choisir et utiliser son bain de bouche ? 5

Bain de bouche apaisant gencives sensibles

Saignement, douleur, sensibilité aux variations de température…Le terme de “gencive sensible” regroupe tout un tas de symptômes et peut venir d’une multitude de causes. Par exemple, une accumulation de plaque dentaire sur les dents peut rendre vos gencives très sensibles. La marque d’hygiène bucco-dentaire Parogencyl, spécialisée dans le traitement des gencives, a créé un bain de bouche  pour des gencives saines toute l’année. 

Ce bain de bouche permet de prévenir les douleurs gingivales. Il offre 3 actions : réduction de la sensibilité dentaire et des saignements et élimination de la plaque dentaire. Attention, si cette gêne gingivale est persistante nous vous conseillons de consulter votre dentiste. Il est, d’ailleurs, recommandé d’aller au moins une fois par an chez son dentiste, pour un bilan. 

Comment choisir et utiliser son bain de bouche ? 1

Évidemment, maintenant que vous avez trouvé le bain de bouche qu’il vous faut, il est nécessaire de bien savoir s’en servir. N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation présente sur le flacon de votre produit, avant de vous en servir. Généralement, tous les bains de bouche s’utilisent après le brossage des dents, comme une solution de rinçage. Pour bien rincer votre bouche, nos experts vous conseillent de bien agiter la solution dans votre bouche, pour qu’elle aille dans tous les recoins, puis il vous suffira de la recracher. 

Top 5 des meilleurs compléments multivitamines et minéraux 7
Comment soulager une allergie au pollen ? 7
Comment faire passer un rhume rapidement ? 6