Comment choisir sa brosse à cheveux ?

Vous souhaitez acheter une brosse à cheveux pour prendre soin de votre chevelure ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la bonne brosse à cheveux selon vos attentes et vos besoins.

Au quotidien, se brosser les cheveux améliore leur santé tout en apportant brillance et souplesse à votre chevelure. C’est une étape à ne pas laisser de côté lorsque vous avez lavé vos cheveux ou le soir pour éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil de la journée. Il existe sur le marché une multitude de brosses à cheveux composées avec des poils et des matériaux différents. Comme les shampoings ou autres soins capillaires, une brosse à cheveux doit être choisie en fonction de son besoin, de son type de cheveu mais aussi de la longueur de sa chevelure.

L’importance d’utiliser une brosse à cheveux de qualité

Démêler ses cheveux et les coiffer au quotidien est important pour éviter la formation de nœuds et avoir des cheveux brillants et soyeux en toutes circonstances. Mais pas seulement car lorsque vous utilisez une brosse qui n’est pas adaptée à vos cheveux, vous prenez un risque plus important d’abîmer vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ainsi, avec des cheveux abîmés, ils vont se casser plus rapidement et vos pointes sont fourchues et poreuses.

En utilisant une bonne brosse à cheveux, vous stimulez la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu afin d’apporter à vos racines ce dont elles ont besoin en matière de nutriments pour favoriser une bonne croissance de votre chevelure. Brosser sa chevelure permet aussi de mieux répartir le sébum qui apporte hydratation et nutrition à vos racines et longueurs sans pour autant rester figée sur le cuir chevelu, ce qui a tendance à rendre les cheveux gras plus rapidement. Avec une bonne brosse à cheveux, on se débarrasse aussi plus vite des impuretés accumulées tout au long de la journée.

Choisir une brosse en fonction de ses cheveux

Comme de nombreux produits capillaires, le choix d’une brosse à cheveux doit se baser sur votre type de cheveu. En effet, les cheveux fins n’ont pas les mêmes besoins que des cheveux épais. Pour les cheveux fins, on privilégie les brosses entièrement composées de poils en sangliers. Elles sont particulièrement douces pour assurer un brossage délicat. Si vous avez les cheveux fins et longs, nous vous recommandons la brosse à cheveux Handy Bristle Classique de la marque Mason Pearson. Célèbre dans le monde de la coiffure depuis 1885, Mason Pearson est une marque qui conçoit des accessoires comme les brosses pour cheveux indispensables et de grande qualité pour avoir une chevelure de rêve. Cette brosse est idéale pour sublimer les cheveux mi-longs qui sont fins. Elle vient stimuler le cuir chevelu et permet d’activer la circulation du sang sur la racine. Cette brosse cheveux permet de libérer le sébum naturel pour diffuser de la brillance sur l’ensemble des racines et des longueurs. La brosse contient six rangées de soies naturelles de sangliers pour apporter de la douceur, sans agresser votre chevelure ou l’abîmer.

Comment choisir sa brosse à cheveux ? 1

Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez aussi opter pour une brosse à cheveux en poils de sanglier, à condition qu’elle soit aussi composée de nylon. Ce type de brosse est plus adapté aux cheveux épais qui ont besoin d’être plus stimulé que les cheveux fins. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, les cheveux bouclés ont besoin d’être brossés au quotidien. Mais avec un peigne ou une brosse à grosses dents. Ce type de brosse à cheveux ne va pas casser la forme naturelle de vos boucles. Si vous avez les cheveux frisés, crépus ou encore bouclés, nos experts vous conseillent d’acheter le peigne à grosses dents de la marque Unlimited. Ce peigne démêlant est parfait, même pour les cheveux crépus. Il peigne et démêle en douceur sans casser vos boucles ou les cheveux frisés. Les dents sont assez larges avec un bout arrondi pour assurer un contact très doux avec le cuir chevelu sans l’irriter ou l’agresser. Pratique, ce petit peigne est facile à transporter partout où vous irez. Ce peigne est aussi parfait pour éviter l’électricité statique sur la chevelure.

Comment choisir sa brosse à cheveux ? 2

Quelle brosse pour réaliser un brushing ?

Faire un brushing permet d’apporter du volume et de la texture à la chevelure. Les brosses à cheveux permettent non seulement de faciliter le brushing, mais aussi d’apporter plus de définition et de mouvement à la chevelure. Lorsque vous souhaitez faire un brushing lisse, il est conseillé d’utiliser une brosse plate. Une brosse plate ou une brosse ovale permet un lissage parfait. Pour un brushing souple, avec des mèches plus travaillées, une brosse souple sera plus utile. Si vous avez les cheveux mi-longs et que vous souhaitez faire un brushing assez souple, découvrez la brosse ronde en céramique de Rolling Hills. De très haute qualité, cette brosse pour brushing permet de travailler en douceur les longueurs de votre chevelure en distribuant de manière uniforme la chaleur. Cette brosse améliore le temps de séchage et vous permet d’avoir des cheveux brillants. La forme ronde de cette brosse à cheveux permet aussi d’apporter plus de mouvement à votre chevelure. Elle est parfaite pour sécher votre frange courte ou votre frange rideau. Entièrement en céramique, elle est particulièrement résistante, même si vos cheveux sont épais.

Comment choisir sa brosse à cheveux ? 3

Il est aussi très important, au moment du choix de votre brosse pour brushing, de prendre en compte le diamètre de la brosse. Plus vos cheveux sont longs, plus le diamètre de votre brosse doit être grand. Cela permet d’apporter plus de définition aux mèches mais aussi de la texture.

Quels poils pour sa brosse à cheveux ?

Différentes sortes de poils sont utilisées pour les brosses à cheveux. Elles sont toutes destinées à démêler ou brosser certains types de cheveux, sans les abîmer ou casser la fibre capillaire. Les poils de sanglier contiennent naturellement de la kératine. Une brosse avec des poils de sanglier respecte la nature de vos cheveux et apporte douceur et brillance en resserrant les écailles de vos cheveux. Les brosses en poils de nylon sont particulièrement recommandées pour les cheveux épais. Les brosses à cheveux en plastique avec des bouts en picots ronds sont adaptées pour un démêlage facile et rapide.

Les brosses en poils de sangliers sont extrêmement populaires puisqu’elles contribuent à améliorer la santé de vos cheveux. La brosse en bois démêlante et lissante de Bachca est parfaite pour apporter plus de brillance à votre chevelure. Les soies de sanglier de cette brosse à cheveux vont refermer les écailles des cheveux pour plus de brillance et pour assurer un démêlage facile. Les picots démêlent en douceur et n’agressent pas le cuir chevelu.  

Comment choisir sa brosse à cheveux ? 4

Quelle brosse pour démêler les cheveux ?

Après avoir lavé ses cheveux, il est important de se démêler les cheveux au lieu de les laisser sécher dans une serviette. Le démêlage permet d’éviter les nœuds et apporte immédiatement de la souplesse à vos cheveux. Tous types de brosses permettent de démêlant la chevelure. L’important est de choisir une brosse adaptée à son type de cheveux. Pour un démêlage rapide et efficace, vous pouvez utiliser la brosse à cheveux de la marque Avril. Cette brosse à cheveux est composée de bambou et de caoutchouc naturel avec des picots très doux pour masser en douceur sans agresser les cheveux. Elle peut être utilisée sur cheveux mouillés ou cheveux secs pour démêler très facilement les cheveux. En utilisant cette brosse, vos cheveux sont légers, souples et domptés. De plus, la brosse permet d’activer la circulation sanguine du cuir chevelu et de nourrir les cheveux. Elle convient à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux longs, veillez à toujours commencer par démêler votre chevelure en commençant par le bas puis en remontant doucement. Cela permet d’éviter les nœuds. Si vous avez des nœuds, continuez à brosser vos cheveux doucement ou utiliser en complément un peigne avec des grosses dents. La brosse à cheveux en bambou Avril rend vos cheveux plus résistants, plus brillants et plus soyeux.

Comment choisir sa brosse à cheveux ? 5

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

L’entretien d’une brosse à cheveux est assez simple. Elle peut être nettoyée au quotidien ou une fois par semaine. Si votre brosse contient des poils de sanglier, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage à sec. Avant toute chose, commencez par retirer les cheveux coincés dans la brosse. Ensuite, vous pouvez nettoyer votre brosse en utilisant de l’eau et un savon très doux ou même un shampoing doux. Évitez l’eau chaude qui peut agresser les poils de la brosse. Laissez votre brosse tremper dans l’eau savonneuse pendant quelques minutes puis rincez-la à l’eau tiède. 

Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux 6
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 6
Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 7