Comment choisir sa protection solaire bio

Les beaux jours arrivent, c’est donc le moment idéal pour choisir votre protection solaire. Le choix d’une protection se révèle parfois compliqué ! De plus en plus de marques proposent des protections respectueuses de votre corps et de l’environnement, mais pourquoi choisir une solution bio ? Quelles différences avec une protection classique ? Les experts de la Team Easypara vont tout vous décrypter pour que vous puissiez être protégé face au soleil tout en abordant une peau hâlée tout l’été.

Protection solaire bio : quelles différences avec une protection solaire classique ?


Le soleil est primordial pour notre corps et notre santé mentale. Il est, par exemple, impliqué dans la production de vitamine comme la vitamine D. Néanmoins, les rayons du soleil peuvent aussi causer des dégâts importants sur l’organisme et ce toute l’année. Mais pourquoi bronze-t-on si les effets du soleil sont néfastes ? Le bronzage est en fait une barrière de protection contre le soleil, pour la peau. Il s’agit d’une protection superficielle, qu’il faut donc aider avec des protections solaires.

Les protections solaires classiques ou bio protègent des rayons du soleil, comme les rayons ultraviolets, les UVA ou les UVB. Les UVA peuvent pénétrer en profondeur, ils peuvent être responsables des rides et des taches pigmentaires. Les UVB, eux, pénètrent moins en profondeur, mais ils sont responsables des coups de soleil.

Les filtres utilisés dans les protections solaires classiques absorbent les UV. Les molécules organiques présentes dans la protection solaire pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau. Attention, les crèmes solaires traditionnelles ne sont efficaces que 20 à 30 minutes après l’application.

Plus précisément, les protections solaires classiques protègent la peau des UVA et UVB grâce à des filtres solaires de synthèse, aussi appelés filtres chimiques. L’octocrylène et l’oxybenzone sont des substances dérivées de la pétrochimie très utilisées en cosmétique. L’octocrylène est un des composés issus de la chimie les plus utilisés. C’est une substance organique qui permet de protéger la peau contre les radicaux libres. Elle est largement utilisée dans les formulations des crèmes solaires, elle est très efficace contre les rayonnements ultraviolets. Néanmoins, avec le temps l’octocrylène se dégrade en benzophénone. Le benzophénone est dangereux pour notre organisme et la planète. Plusieurs études ont mis en avant les méfaits de cette substance : pouvoir cancérigène, allergisant, ou encore photo mutagène. Il ne faut donc pas conserver ses produits solaires classiques trop longtemps et veiller à les renouveler tous les ans. N’hésitez pas à changer vos habitudes en utilisant un produit solaire bio, sans substances controversées.

De quoi sont composées les protections solaires bio ? 



Il y a beaucoup de débats autour des crèmes solaires classiques, car elles renferment parfois des substances controversées, pas idéales pour notre corps et la planète. D’ailleurs, pour des raisons écologiques et environnementales, de plus en plus de réserves naturelles marines interdisent les crèmes solaires conventionnelles. Mais quelles différences y-a-t-il entre les deux ? 

Une protection solaire bio protège des UVA et des UVB, tout comme une protection solaire classique. Mais a contrario, les protections bio sont composées de substances naturelles, il n’y a donc aucun produit chimique. Les solaires bio utilisent des filtres naturels, aussi appelés filtres minéraux ou encore filtres physiques, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. 

Les filtres solaires minéraux créent une barrière protectrice sur la peau, c’est-à-dire qu’il reste en surface de l’épiderme. En effet, cette barrière, constituée de micro-pigments, agit comme un miroir, les ultraviolets sont réfléchis afin de ne pas être en contact avec l’épiderme. La formulation des crèmes solaires bio est souvent complétée avec des actifs hydratants et antioxydants comme l’Aloe Vera. Les formulations des crèmes solaires naturelles et biologiques sont reconnues pour être très peu allergisantes, c’est donc le choix idéal pour une peau sensible.

Une protection solaire bio est-elle aussi efficace ? 



Les cosmétiques solaires doivent être en conformité avec les lois européennes. Ces normes permettent de garantir l’efficacité des crèmes solaires. De plus, pour une crème solaire bio, les normes biologiques doivent aussi être respectées. À savoir, seuls des crèmes solaires minérales peuvent être certifiées bio. 

Une crème solaire bio est donc aussi efficace qu’une crème solaire classique en alliant efficacité et écologie.  Mais une protection solaire ne peut éviter 100% des rayons. Pour être efficace une protection solaire, qu’elle soit conventionnelle ou bio, doit être utilisée correctement. Voici les gestes à suivre pour se protéger efficacement votre peau : 

  • Ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16 h 
  • Renouveler l’application de votre crème solaire toutes les deux heures et/ ou après une baignade. 
  • Éviter les expositions prolongées. 

Attention, il y a une différence d’application entre une protection conventionnelle et une biologique. Un produit solaire classique avec des filtres chimiques s’applique en massant le produit afin de faire pénétrer la texture. Avec un solaire bio l’objectif n’est pas de faire pénétrer la matière. Il faut appliquer le produit par effleurements.  Que ce soit une protection classique ou bio, il faut être très minutieux sur l’application de chaque zone du corps. 

Les différents formats de protection solaire bio 



Spray, format voyage, huile sèche… Il existe différents formats et textures de crème solaire. Pour vous offrir la meilleure protection vous devez trouver la protection qui vous convient le mieux. 

Différents types de contenants existent : spray, stick ou encore tube. Ils présentent des caractéristiques et des avantages différents. Par exemple,  les spray sont très pratiques, ils permettent une diffusion fine et une application rapide sur tout le corps. Les protections en format stick, quant à elles, sont majoritairement destinées à des petites zones du corps, elles sont très appréciées des sportifs. Comme vous l’avez compris, le format de votre écran solaire est donc très important lors de votre choix. 

Il est aussi important de prendre en compte la texture de votre protection. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses textures de protection solaire bio, on les trouve sous forme d’huile, de crème ou encore de lait.

Comment choisir sa crème solaire en fonction de sa peau ? 



Protéger sa peau du soleil est très important ! On ne le répétera jamais assez, il faut toujours utiliser une bonne protection solaire lors d’une exposition au soleil. Notre équipe d’expert vous conseille de ne pas choisir sa crème solaire au hasard, il faut prendre en compte son phototype. Le terme phototype correspond aux différentes classes de types de peaux face à leurs réactions aux UV. 

Il existe six types de phototypes, déterminés en fonction de la couleur de la peau, de la couleur des yeux et des cheveux.  Généralement, les peaux très claires nécessitent une plus grande protection, il leur est donc conseillé d’utiliser une protection indice 50. Une peau matte quant à elle pourra utiliser un indice moins fort comme un indice 30. 

Pour bien choisir sa crème solaire, classique ou originale, il faut prendre en compte le SPF (sunburn protection factor) ou encore appelé FPS en français (facteur de protection solaire ). Le SPF est l’indice de protection de votre protection solaire, plus l’indice est élevé plus la protection est importante. Attention, à chaque âge sa crème solaire. Une crème solaire pour adulte ne conviendra pas à un bébé. 

Souvent négligés, les soins après-soleil sont, eux aussi, très importants. Il en existe des classiques et des biologiques. Le choix d’un bon après solaire est presque aussi important que le choix de votre protection solaire. Les soins après solaires biologiques ou non permettent d’hydrater la peau en profondeur après une exposition prolongée, de régénérer la peau. C’est aussi une solution pour apaiser les rougeurs et les brûlures légères dues au soleil. In fine, l’après-solaire permet de prolonger votre bronzage et donc de rendre la peau plus belle et plus dorée plus longtemps.

Faut-il une crème pour le visage et le corps ? 



Il est tout à fait possible d’utiliser sa crème solaire pour le corps sur le visage. Néanmoins, nos expert conseille l’utilisation d’une crème solaire spécifique visage. Ce type de protection offre à l’épiderme des soins ciblés sur les problèmes de peaux liés au visage. Ce soin apporte à la peau des antioxydants et une protection anti UV. De plus, les écrans spécifiques visage offrent une texture plus légère et moins grasse que les protections pour le corps. 

Notre visage est une partie de notre corps très exposé aux agressions extérieures comme les UV ou encore les radicaux libres, il faut donc la préserver, et ce même en hiver. Vous pouvez donc utiliser votre soin solaire toute l’année. Protéger correctement  sa peau permet d’éviter bon nombre de problèmes comme les taches pigmentaires ou le vieillissement prématuré de la peau… Pour faciliter une protection quotidienne, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire teintée, c’est l’allié idéal si vous êtes pressé ou encore si vous n’aimez pas accumuler les couches de soin sur votre visage.

Notre sélection des meilleures protections solaires bio 


Spray solaire bio SPF30 Alga maris Laboratoires de Biarritz

La marque française Laboratoires de Biarritz propose une gamme diversifié de protection solaire. La protection alga maris, grâce à ses écrans minéraux anti-UVA et UVB assure une haute protection naturelle. En effet, 100% des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle

Cette protection utilise une formulation brevetée à base d’algue rouge Alga-Gorria pour prévenir les dommages cellulaires et le vieillissement cutané induits par les rayons du soleil. L’Alga-Gorria est un puissant antioxydant qui permet de neutraliser les radicaux libres. De plus, le format spray de ce soin est très pratique, même sur des zones moins accessibles. 

Comment choisir sa protection solaire bio 1

Sun creme solaire visage hypoallergénique SPF 50+ Alphanova

Comme nous l’avons précédemment expliqué, l’utilisation d’une protection solaire visage est vivement recommandée. Le laboratoire Alphanova propose une gamme complète de protections solaires bio Alpha Sun.

Plus spécifiquement, leur crème solaire visage est une barrière idéale contre les effets néfastes du soleil. Cette crème solaire bio waterproof convient à tous types de peaux , même les plus sensibles, grâce à une formule enrichie en Aloe Vera et huile de Jojoba. Cette crème a été spécifiquement conçue pour être hypoallergénique et non irritante grâce à une formule ultra-light, sans parfum, sans paraben ni composant chimique. 

Comment choisir sa protection solaire bio 2

Spray protection solaire SPF 50 visage et corps Cattier

La marque Cattier propose le format hyper pratique pour toute la famille.  Le spray protection solaire bio permet une protection complète de l’épiderme. L’action du filtre minéral naturel contre les UVA et les UVB est optimisée par un extrait de plante du brésil. De plus, la formulation de cette protection est enrichie en huile végétale pour apporter à votre peau hydratation et souplesse. 

Comment choisir sa protection solaire bio 3

Crème solaire visage teintée SPF 50 Laboratoires de Biarritz

Lors de toute activité extérieure, dès que vous sortez pour une balade en ville ou au grand air, la crème Solaire Visage Teintée SPF 50 des Laboratoires Biarritz est votre alliée, efficace et respectueuse de l’environnement. En effet, elle possède de grandes qualités cosmétiques et de protection pour votre peau. Grâce à son indice de protection élevée, elle prévient par exemple les taches de pigmentations inesthétiques. De plus, ce soin préserve les peaux fragiles sujettes aux intolérances solaires. Le tout en unifiant le teint et en offrant un joli fini subtilement hâlé.

Comment choisir sa protection solaire bio 4

Lait solaire bébé très haute protection SPF 50+ Alphanova

La crème solaire bébé du laboratoire Alphanova assure une protection solaire maximale et naturelle pour votre bébé. Cette crème solaire bébé est certifiée BIO COSMOS. Sa formule garantit une protection immédiate contre les UVA et les UVB. De plus, cette protection bébé est waterproof, naturelle à base d’ingrédients biologiques, sans filtres chimiques, sans paraben, sans conservateurs chimiques et respectueuse de l’environnement.En utilisant une crème solaire bébé vous protéger efficacement votre bébé et vous préservez les récifs coralliens, les poissons, les coquillages…

Comment choisir sa protection solaire bio 5

Comment bien cicatriser ses tatouages ? 1
Comment prendre soin de son corps toute l’année ? 6
Autotest Covid-19 : comment ça marche ?