Comment faire du gel hydroalcoolique ?

Ils sont en pénurie dans toutes les pharmacies de France ! Avec l’épidémie du Coronavirus, les masques et les gels hydroalcooliques ont disparu de toutes les étagères des commerces. Très pratiques, ils sont aussi très faciles à fabriquer à la maison grâce aux huiles essentielles. Et on le sait, une bonne hygiène des mains est essentielle.

Comment utiliser du gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique s’utilise comme un lavage de mains : on applique 2 noisettes de produit dans le creux de la main, on frictionne entre les mains et on remonte jusqu’aux poignets pendant au moins 30 secondes. Sans oublier les ongles.

Quand utiliser le gel hydroalcoolique ?

En période d’épidémie (même de grippe ou de gastro-entérite), il est conseillé de se nettoyer les mains une fois par heure. On l’utilise partout et tout le temps : après avoir touché les poignées de porte, dans les transports en commun, dans les commerces, au bureau, etc…

Le gel hydroalcoolique contre le Coronavirus ?

En période d’épidémie, se laver les mains est la chose la plus simple et en même temps la plus essentielle à faire pour éviter la propagation du virus. Les gels que vous trouvez en pharmacie et parapharmacie sont testés en laboratoires contre des bactéries, des champignons, etc… Mais celui que l’on va fabriquer peut être tout aussi efficace grâce aux huiles essentielles. Chaque huile a une cartographie précise composée de molécules anti-pathogènes.

On va mettre de l’huile essentielle de Ravintsara, c’est LA plus efficace grâce à ses pouvoirs antibactériens, antiviraux, et antimycosiques. On peut l’associer avec du tea tree et avec de l’eucalyptus citronné. On va utiliser avec ça comme hydratant et excipient, le gel d’aloe vera en tube. Son avantage : il sèche très vite. Une variante peut se faire avec de la menthe poivrée ou de la lavande fine. Toutes ces huiles ont un pouvoir assainissant.

Comment faire du gel hydroalcoolique ? 12Huile Essentielle Bio Ravintsara 10ml Les Huiles Essentielles Pranarôm

Comment faire du gel hydroalcoolique ? 13Huile Essentielle D’eucalytpus Citronne Bio 10ml Ladrôme

Comment on s’y prend pour fabriquer un gel efficace ?

Déjà, il vous faut un récipient adapté. L’idéal est un petit flacon pompe qu’on peut trouver dans les trousses de voyage. Il fera moins de 100ml et sera idéal à transporter partout. Évitez de récupérer un vieux flacon de gel hydroalcoolique à moins de l’avoir bien nettoyer avec du savon et un goupillon. Votre matériel doit être très propre ! Les ingrédients ne doivent pas être mélangés n’importe comment.

On prend un petit mortier (ou un bol), on met :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 8 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (variante avec la lavande ou la menthe poivrée)

On les mélange dans une cuillère à soupe d’alcool à 70° et on ajoute ensuite petit à petit 50 grammes de gel d’aloe vera. Versez le tout dans votre flacon ou votre bidon propre. Votre mélange doit être très homogène.

Vous pouvez utiliser votre solution pendant 7 à 15 jours. Au delà, il est recommandé de fabriquer un nouveau gel nettoyant. Ce produit ne doit pas vous causer d’irritations mais évitez toutefois le contact avec les yeux.

Comment faire du gel hydroalcoolique flacon videTrousse 2 Flacons Twin Bottles Estipharm

Gel hydroalcoolique ou savon ?

En période d’épidémie, l’un ne va pas sans l’autre. On continue à bien se laver les mains avec du savon au robinet. On évite à tous prix de se sécher les mains avec les séchoirs à mains automatiques qui sont des vrais nids à bactéries ! On évite aussi la serviette que tout le monde va toucher. Malheureusement, ce n’est pas très écologique mais le plus sain reste le papier jetable ou alors on opte pour une petite serviette en coton personnelle.

Le gel hydroalcoolique vient en complément de ce lavage de main : c’est la forme nomade pratique et pocket qui vous permet d’avoir les mains propres et saines en toutes circonstances. Il est vrai que sa formule permet une action plus prolongée que celle du savon et élimine plus en profondeur les bactéries.

Le petit conseil en plus : rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans votre distributeur de savon liquide qui lui permettra d’être plus assainissant.

Hydratez vos mains

En ce moment, la peau est mise à rude épreuve donc appliquer trop de gel hydroalcoolique peut d’autant plus abîmer vos mains sèches. Alors, n’hésitez pas à appliquer matin et soir de la lotion ou de la crème hydratante.

Comment faire du gel hydro-alcoolique ?

Autres conseils pratiques pour se protéger du virus

Vous êtes complètement stressé et vous avez peur d’être contaminé ? Les masques sont aussi en rupture dans tous les points de vente mais sachez que vous pouvez tout aussi bien mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur votre foulard ou votre écharpe et les garder devant votre bouche dans les endroits confinés. Au même titre, les gants sont une excellente protection à condition de les désinfecter aussi souvent que possible.

Autre conseil pour vous rassurer : le spray nasal a aussi un bon effet barrière. Deux à trois pulvérisations dans chaque narine, trois à quatre fois par jour.

Vous pouvez aussi renforcer votre immunité avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, un excellent anti-viral : 2 gouttes à prendre tous les matins. Si vous êtes sous traitement, consultez votre médecin.

Enfin, y avez-vous pensé ? Vous pouvez aussi protéger votre animal de compagnie qui va marcher dans la rue et dans votre intérieur, on peut lui appliquer avant de sortir le baubaume à papattes, un baume à base de propolis, miel, et beurre de karité. C’est un bon isolant et anti-infectieux. Dans la même logique, laissez vos chaussures et manteaux à l’entrée de la maison pour éviter encore une fois la pénétration des bactéries.

Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Top 5 des meilleurs traitements anti-verrues 1
Comment faire une inhalation à base d'huile essentielle ? 7