Comment renforcer son système immunitaire ?

Le corps est une machine plus que puissante qui a pour objectif de lutter contre de nombreux maux. Le système immunitaire existe pour éliminer et empêcher les bactéries et microbes d’affaiblir l’organisme. Mais le système immunitaire a besoin d’être continuellement renforcé pour être efficace. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le système immunitaire et comment favoriser le bon fonctionnement des défenses naturelles.

Rhume, virus de la grippe, gastro… Quand on tombe malade, on a tendance à se dire que notre immunité est au plus bas. En effet, la fatigue, le stress, les carences ou encore certaines maladies peuvent être un signe que le système immunitaire de notre organisme commence à devenir faible. Son objectif est de toujours empêcher les bactéries et microbes d’affaiblir notre organisme. Toutefois, lorsque vous avez une mauvaise hygiène de vie, le système immunitaire n’arrive plus à faire office de bouclier et de barrière. Est-ce possible de lui donner un coup de pouce ? Le système immunitaire peut être renforcé à tout moment, que cela soit en adoptant une bonne alimentation, une activité sportive ou encore en utilisant des compléments alimentaires.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Par définition, le système immunitaire est un système biologique de l’organisme dont le but premier est de lutter contre tout ce qui est néfaste et susceptible d’affaiblir le corps humain. De façon tout à fait naturelle, le système immunitaire va venir se défendre contre toutes les agressions externes en mobilisant les cellules de l’organisme. Le système immunitaire va éliminer les bactéries, les champignons, les parasites et les virus. Ainsi, le système immunitaire vous permet de moins tomber malade et d’avoir de l’énergie dans la journée.  

Le système immunitaire se décompose en deux parties bien distinctes : l’immunité innée qui veille sur l’organisme de façon permanente et l’immunité acquise, aussi nommée l’immunité adaptative, qui mémorise les microbes et bactéries pour mieux réagir si elle les rencontre une seconde fois. La mémoire immunitaire s’acquiert avec le temps pour réussir à lutter plus efficacement contre les réactions inflammatoires de certaines bactéries et des virus.

Le fonctionnement du système immunitaire repose sur un mécanisme bien particulier. Dès lors qu’un microbe pénètre dans votre organisme, les globules blancs vont le détecter et le capter. Les cellules immunitaires vont venir sécréter de nombreuses substances chimiques qui vont recruter d’autres cellules pour absorber et digérer le microbe. Généralement, lors de cette étape, on peut ressentir des symptômes liés à l’inflammation aiguë comme de la fièvre, de la toux ou encore des rougeurs… En même temps, d’autres cellules de l’organisme vont migrer pour détruire toutes les cellules infectées et éliminer le microbe de l’organisme.

Le système immunitaire se forme de différentes façons et plusieurs fois au cours d’une vie. Il commence par se créer au moment de la grossesse grâce au anticorps de la mère, ensuite à la naissance et notamment lors de l’accouchement. Le lait maternel donne un bon nombre d’anticorps au système immunitaire de l’enfant. Ensuite, les vaccins permettent de bien stimuler le système immunitaire en cours de maturation. L’alimentation et sa diversification permettent d’enrichir le microbiote intestinal et vont produire une très forte réaction immunitaire grâce aux vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le fait de vivre en collectivité permet au corps de rencontrer des microbes et bactéries qui vont contribuer à la maturation du système immunitaire.

Comment savoir si on a un bon système immunitaire ?

Il y a différents signes qui peuvent montrer qu’un système immunitaire est bon et fort. Tout d’abord, vous avez une alimentation saine et équilibrée qui vous empêche d’avoir des carences. Votre sommeil est un sommeil réparateur et vous ne vous réveillez pas la nuit. Vous tombez peu malade, et même lorsque vous attrapez une grippe ou un rhume, les symptômes sont assez légers. Lorsqu’un système immunitaire est faible, c’est tout le contraire qui se passe.

Le premier signe que vos défenses immunitaires sont au plus bas est une fatigue assez persistante. Vous pouvez avoir du mal à vous lever le matin, à vous concentrer la journée, mais aussi à vous endormir plus facilement et rapidement. Lorsqu’un système immunitaire est particulièrement faible, le sommeil n’est pas forcément réparateur. Le temps d’endormissement peut s’avérer plus long que d’habitude et votre sommeil peut être perturbé par des réveils nocturnes. Quand vous avez une alimentation trop grasse, trop salée, trop sucrée, votre système immunitaire manque forcément de vitamines. Les carences en fer, magnésium, vitamine D, vitamine C, vitamine B12, zinc, cuivre et autres oligo-éléments et minéraux peuvent rendre votre corps plus faible.

Quand vous tombez malade souvent et que les symptômes sont plus ou moins importants, cela peut être un signe que votre système immunitaire ne se porte pas au meilleur de sa forme. Parfois, certains facteurs génétiques peuvent déséquilibrer le système immunitaire, tout comme la prise de certains médicaments et traitements.

Quand prendre soin de son immunité ?

En adoptant une alimentation équilibrée, vous pouvez commencer à prendre soin de votre immunité. De nombreux aliments contiennent les vitamines nécessaires pour booster votre immunité. Favorisez des aliments comme les fruits de mer, les abats, les légumes secs, les oranges, les clémentines, le saumon ou encore le thon qui sont des ressources inépuisables de vitamine E, vitamine D et vitamine C, indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.

Avant l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de booster son immunité pour éviter de tomber malade, mais aussi pour s’adapter au climat qui devient plus froid. Santarome propose un complément alimentaire à avaler sous forme de gélules pour améliorer son immunité et faire face aux maux de l’hiver. Le petit plus de ce complément alimentaire est qu’il se trouve être à base de plantes et de bourgeons biologiques. Ces gélules sont formulées avec de l’Échinacée biologique et de l’Eleuthérocoque biologique pour soutenir le système immunitaire.

Comment renforcer son système immunitaire ? 1

L’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme un remède naturel antibactérien très puissant. Les pépins de pamplemousse possèdent une très forte concentration en flavonoïdes qui sont des molécules antioxydantes dont l’objectif est de protéger les cellules du vieillissement prématuré et de stimuler le système immunitaire pour l’aider à faire face à toutes les agressions externes. Mais les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse ne s’arrêtent pas là. Il peut aussi vous aider à lutter contre les troubles digestifs, les infections urinaires, la fatigue chronique, les infections respiratoires, les problèmes de peau ou encore les infections buccales.

Nos experts vous recommandent l’extrait de pépins de pamplemousse de Nutrisanté. Ce complément alimentaire combine l’extrait de pépins de pamplemousse biologique à de la vitamine C. Il vient donc protéger votre organisme, mais aussi le renforcer. Il vous aide à favoriser votre bien-être général en luttant contre la fatigue chronique. Ce complément alimentaire bio protège toutes les cellules contre le stress oxydatif et contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire.

Comment renforcer son système immunitaire ? 2

Système immunitaire : comment le renforcer ?

En plus d’une bonne alimentation, il est possible de se supplémenter en vitamines pour renforcer le système immunitaire. La vitamine D est essentielle pour booster vos défenses naturelles. Découvrez la vitamine D3 Stim D3 en comprimés de Nutreov. Enrichi en zinc, ce complément alimentaire dispose d’une formule exclusive pour apporter de la vitamine D à l’organisme pour favoriser un bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, ce complément alimentaire Nutreov Stim D3 assure un bon capital osseux et favorise une dentition normale, que cela soit chez les enfants ou chez les adultes.

Comment renforcer son système immunitaire ? 3

La gelée royale est très utilisée pour booster le système immunitaire. En effet, les produits de la ruche ont de nombreux bienfaits pour le corps humain. Envie de faire une cure de compléments alimentaires riches en produits de la ruche pour préparer votre organisme aux maux de l’hiver ? Découvrez Vita’royal de Vitavea. Ce complément alimentaire est un mélange de gelée royale, miel, pollen et propolis sous forme d’ampoules de 10ml. Vita’Royal est un produit entièrement naturel et biologique avec une concentration très fortement dosée de tous les produits de la ruche pour fortifier l’organisme en profondeur et favoriser un fonctionnement normal de vos défenses naturelles. La gelée royale, ainsi que du propolis ou encore du miel, sont fortement recommandés au moment des changements de saison pour soutenir votre organisme et éviter de tomber malade. Grâce à la propolis et au miel, ce complément alimentaire bio va venir désinfecter l’organisme et soutenir l’organisme grâce à la présence de nombreuses protéines, minéraux ou encore oligo-éléments.

Comment renforcer son système immunitaire ? 4

Il est aussi possible et important de soutenir l’immunité des plus jeunes. Avant la rentrée scolaire, n’hésitez pas à leur faire une petite cure de gelée royale ou de produits de la ruche à vos enfants afin d’aider leur organisme à se défendre contre les virus en déclenchant une réponse immunitaire très forte face à de nombreux virus. Nous vous conseillons Arkoroyal Junior des laboratoires Arkopharma. Il peut être utilisé pour les enfants à partir de 3 ans pour les aider à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Ce complément alimentaire se présente sous forme d’ampoules qui vient libérer près de 5 milliards de ferments lactiques dans une solution à base de gelée royale et de vitamine D. Son goût à l’orange est assez subtil et très apprécié par les enfants. 

Comment renforcer son système immunitaire ? 5

Comment faire passer un rhume rapidement ? 6
Comment renforcer son système immunitaire ? 6
Quelles vitamines pour booster ses défenses immunitaires ? 5
Huile de CBD : quels sont les bienfaits pour l'organisme ?
Comment choisir le bon bandage Elastoplast ? 4
Comment se sentir mieux à l'approche des règles ? 9
Elastoplast : L’expert de la cicatrisation 3
Décontractant musculaire : symptômes et traitements 1