Se remettre au sport efficacement !

Le mercredi 7 septembre 2016

Quand on commence une nouvelle année, c’est un peu comme à la rentrée,  on est plein de bonne volonté ! L’objectif de se remettre en forme revient forcément sur le tapis. Alors, avant de mettre ses deux pieds dans les starting-blocks et d’être K.O dès le premier round, suivez nos conseils pour réussir votre rentrée sportive.

La préparation

La reprise du sport est une excellente résolution. Pourtant, la motivation, très grande à l’origine, retombe souvent rapidement après les premiers points de côté et les premières douleurs musculaires. Il est donc indispensable de préparer son corps à l’effort. Vos muscles ne sont pas habitués  à être sollicités de manière intensive. Vous pouvez donc commencer par utiliser une crème chauffante. Elle vous permettra de limiter les courbatures et les crampes.

akileine sport start
gel de massage eafit
Pour vous préparer aux éventuels bobos du sport lorsque les baskets n’ont plus été chaussées depuis un moment :  frottements, ampoules ou autres irritations, appliquez une crème dédiée :

akileine-sport-creme-nok-anti-frottements-75ml_1

Pour redonner du tonus, commencez par un petit shot de Guarana : le concentré idéal d’énergie !

guayashot-10ml

Faire du sport exige souvent une bonne hygiène de vie. Il est également recommandé d’avoir une alimentation équilibrée. Pendant l’effort, le corps réclame davantage de vitamines et de protéines. En cas de fatigue, vous pouvez combler avec des compléments alimentaires, à prendre quelques minutes avant l’entrainement ou des barres énergétiques désormais très gourmandes. Y en a pour tous les goûts !

apurna barre energetique

isoxan sport endurancenhco-prenotran-preworkout-280gLes acides aminés permettent une régénération plus rapide :
eafit-bcaa-4.1.1---120-gelules_1_2

Pendant l’effort

Ça y est, les baskets sont lacées, le short bien vissé à la taille, on peut se lancer ! Il est essentiel d’y aller de façon progressive en commençant par un échauffement sérieux : étirez vos muscles, réalisez de petites flexions et extensions. Les mouvements doivent être de plus en plus amples. La température des muscles doit monter progressivement. Ne visez surtout aucune performance lors de cette reprise d’activité. Les risques de blessure sont trop élevés. Pensez à vous hydrater pour compenser la perte d’eau et éviter les crampes notamment. Pas trop d’un coup, mais plutôt régulièrement, par petites gorgées.

mineral-drink stcisoxan sport pro

Il existe également des manchons de compression à porter pendant l’effort qui facilitent la récupération : les muscles sont plus oxygénés et donc moins fatigués.
sigvaris manchons de performance

La récupération

Après l’effort, le réconfort ? Pas tout de suite, la récup d’abord ! C’est une étape indispensable pour les sportifs, quel que soit le niveau d’intensité de la pratique. Elle permet de diminuer les courbatures et les douleurs. Elle permet surtout de prévenir des tendinites et de toute autre blessure musculaire.

Pendant l’effort, la contraction des muscles engendrent des cassures des fibres musculaires et des micro-saignements. Les douleurs proviennent de ces micro-cassures qui doivent se consolider. Pour optimiser la récupération, il faut s’étirer. Mais pas n’importe comment et surtout pas n’importe quand ! Juste après l’effort, le muscle est encore chaud et s’étirer à ce moment-là ne fait qu’aggraver les microlésions musculaires. L’idéal est d’attendre au moins une heure et de renouveler une petite séance dans les 12 heures qui suivent. L’étirement est un moment propice à la relaxation : l’objectif est d’étirer lentement et progressivement des ensembles de muscles sans atteindre la douleur.

apurna_boisson_hydratation_500gakileine-gel-relax

Après tant d’efforts, vous n’avez qu’une envie : prendre une bonne douche ! Mais là aussi, prudence ! Déjà, attendez de moins transpirer et que votre température corporelle baisse un peu. Ensuite, évitez à tous prix l’eau trop chaude, elle dilate les veines. Si vous n’êtes pas amateur de douche froide, prenez la tiède et terminez par un jet froid sur vos jambes, ça fait un bien fou ! Complètement délassé, vous n’aurez plus qu’à vous glisser sous la couette pour une bonne nuit de sommeil, indispensable et tellement appréciable après l’effort.
adidas-gel-douche-apres-le-sport-3en1-250mlweleda-arnica-bain-de-recuperation-sportive-200ml

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Reprise du sport : c’est la rentrée pour tous ! 1
1
Garancia : un trio spécial summer body ! 2
Reprise du sport : adoptez les bons gestes
1
À la découverte du Body Slim de Lierac 1
Reprise du sport : quelle protéine choisir ?
Comment éviter de grossir pendant les fêtes ?
Combattre la cellulite grâce aux objets connectés ! 1