Comment se protéger des grosses chaleurs ?

Le mercredi 30 juillet 2014

L’été est souvent synonyme de grosses chaleurs voir de canicule. Ce sont des périodes qui se caractérisent par la persistance de fortes températures sur une durée plus ou moins longue. Durant ces périodes, le corps s’épuise et les risques de déshydratation sont importants. Il est donc primordial de savoir comment réagir face à ces chaleurs intenses.

Sommerhitze Bildstrecke Nr. 05

En règle générale, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 16h) et de s’exposer au soleil. Il est préférable de rester à l’ombre et d’emporter avec vous une bouteille d’eau. Porter des vêtements légers, un chapeau et éviter les activités physiques sont aussi nécessaires.

Chaque étape de la vie nécessite une attention particulière aux grosses chaleurs. Les enfants, les femmes enceintes comme les personnes âgées sont plus vulnérables à ces périodes et il est donc important de connaître les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs.

Les bébés et enfants

L’organisme des bébés est plus fragile et ils se déshydratent très vite. Une chaleur excessive peut entraîner de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Dans ce genre de situation, il faut réhydrater l’enfant avec sels minéraux dans un grand verre d’eau, l’envelopper dans un linge frais et le placer à l’ombre pendant vingt-quatre à quarante-huit heures. Si les symptômes sont plus graves, il faut vite voir un médecin.

Néanmoins, il est facile d’éviter ces cas de déshydratation graves en adoptant des réflexes simples. Choisissez des vêtements légers et de couleur claire. Gardez votre enfant dans un environnement frais et vous pouvez lui donner plusieurs bains par jour pour le rafraîchir (en utilisant du savon qu’une seule fois). Il est nécessaire de le faire boire très souvent et de prêter attention à son alimentation en lui procurant seulement des aliments frais et rafraîchissants, comme les fruits et légumes verts.

Les femmes enceintes

Faire face à une grossesse en été nécessite des précautions particulières. Les grosses chaleurs causent malaise, fatigue et tension basse qui sont dangereuses pour la mère et l’enfant.  Même si il est important de s’aérer et de se détendre pendant la grossesse, la chaleur et le soleil peuvent engendrer des déshydratations importantes.

Pour prévenir les grosses chaleurs, il est primordial de protéger sa peau avec une crème solaire écran total et de s’hydrater en permanence. Les hormones de grossesse peuvent favoriser l’apparition d’un masque de grossesse (hyperpigmentation  de la peau) qui peut être évité en se protégeant quotidiennement le visage avec un soin SPF 50. Ces hormones augmentent aussi les notions de fatigue et d’épuisement, il est donc conseillé de faire des siestes régulières au frais. Humidifier régulièrement sa peau à l’aide d’un brumisateur et d’un gant de toilette humide peut être très utile. Enfin, pour éviter l’effet jambes lourdes, portez des bas de contention et surélevez en hauteur vos jambes pour dormir.

Les personnes âgées

Les personnes âgées sont très vulnérables à la chaleur. Quand elles se retrouvent seules, la situation peut s’avérer dangereuse si des précautions ne sont pas prises en amont. Les signes de déshydratation chez ces personnes se caractérisent par de la fatigue, des troubles du sommeil, des modifications du comportement, des maux de tête, des confusions ou des difficultés pour se déplacer. Il est possible de prévenir ces manifestations afin de ne pas se retrouver dans une situation grave.

Les consignes sont simples : il faut rafraîchir le domicile de la personne en empêchant le soleil de pénétrer dans la journée sans oublier d’aérer la nuit et le matin. L’utilisation d’un ventilateur est recommandée comme éviter d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur (four, sécheuse, etc.). Les personnes âgées doivent boire au minimum 8 verres d’eau fraîche par jour en diversifiant les apports journaliers : thé glacé, sirops, compotes, sorbets, etc. La chaleur peut faire perdre l’appétit, pourtant il est important de multiplier les repas ou de fractionner les portions tout au long de la journée. L’alcool est à éviter comme les boissons glacées. Enfin, multiplier les douches, utiliser un gant de toilette humide ou faire des bains de pieds dans l’eau fraîche sont conseillés.

L’hydratation est donc la clé durant les grosses chaleurs. A n’importe quel âge il est important de se protéger des chaleurs et du soleil en s’hydratant constamment. Prendre soin de ses proches et être vigilants restent nécessaire afin que les vacances de toute votre famille se passent dans la bonne humeur !

Notre sélection de produits de produits pour faire face aux grosses chaleurs :

–          Le Somatoline Cosmetic Amincissant Drainant jambe

–          Roc Soleil Protexion Lait Spray Désaltérant SPF 50

–          Vichy Eau Thermale Spray 150ml

–          Antistax Confort Circulatoire 60 comprimés

–          Fluide de rasage et après rasage Sport et voyage à l’Aloe Vera

–          Avent Tasse Paille Fraicheur 260ml 12 mois +

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8