Comment se remettre au sport sans se blesser ? Le planning Easycoach !

Le mardi 22 septembre 2015

Les sportives aguerries (ou oubliées) que vous êtes, ont décidé de reprendre les bonnes habitudes et de se remettre en forme en cette nouvelle rentrée !  Seulement voilà, après quelques semaines, années… à flâner, sortir, boire et manger sans modération, ou encore après 9 mois de grossesse…  le retour à la réalité est plus que difficile ! Pas de panique ! Easyparapharmacie est là pour vous aider à reprendre une activité sportive dans les meilleures conditions possibles.

Nos conseils pour une bonne reprise sportive :

Avant l’effort :

Il est primordial de bien se préparer avant une activité physique pour ne pas se blesser et pour être au top de sa forme :

  • On établit un programme personnalisé: on s’adapte à son propre rythme et on garde une régularité.
  • On reprend progressivement: toute activité physique doit être reprise progressivement, que ce soit pour les débutants, ceux qui n’ont pas pratiqués depuis longtemps  ou les femmes après la grossesse. Le but est d’augmenter petit à petit l’intensité et/ou la durée de l’effort.
  • On opte pour des bonnes baskets: pour éviter de se blesser les chevilles, les genoux mais aussi pour ne pas se faire mal aux dos !
  • On fait le plein d’énergie : fruits, céréales, barres énergétiques… à chacune ses envies !
  • On s’échauffe: on prépare le corps à l’effort. Pour cela, on assouplit les muscles et les articulations  et on évite ainsi les claquages mesdames ! Pour des articulations plus solides on utilise des compléments alimentaires.

Pendant l’effort :

  • On s’hydrate: boire beaucoup d’eau est fondamental pour maintenir un effort dans la durée et cela évite les douloureuses crampes musculaires. On peut aussi utiliser des comprimés à croquer NO CRAMP.
  • On respire « bien »: la respiration doit être fluide, en harmonie avec ses mouvements et les muscles abdominaux doivent être bien toniques.
  • On fait les bons gestes: pas toujours facile d’utiliser les machines fitness correctement ou de faire les bons mouvements, alors pour ne pas se blesser, on fait attention et si on ne sait pas faire on demande à un coach ou à son entourage !

Après l’effort :

Après l’activité physique le corps a besoin de se régénérer et de recharger les tissus musculaires. Alors pour être au top à la prochaine séance, pour éviter les courbatures et blessures et pour progresser dans son ascension sportive :

  • On s’étire : les étirements permettent de maintenir l’élasticité des muscles et de gagner en amplitude articulaire, soit d’optimiser la durée de vie et d’utilisation de vos articulations mesdames ! Alors on ne fait pas l’impasse dessus. Après une séance de sport on s’accorde 10 minutes d’étirements selon les zones que l’on a sollicitées et 1h de stretching par semaine.
  • On s’offre une collation 30 minutes après l’effort : l’idéal des abricots secs.
  • On détend nos muscles: rien de mieux qu’une pause hammam/sauna ou une douche froide (on appelle ça la cryothérapie les filles ou douche de la douleur -_-)
  • On chouchoute nos articulations: on se fait des automassages avec des baumes ou huiles à l’arnica et en cas  de douleurs on applique des gels chauffants ou roll-on  directement sur les articulations sensibilisées.
  • On se nourrit correctement: pour tous les sportifs avérés, l’alimentation est très importante. Celle-ci doit être variée et équilibrée. La consommation de protéines est vivement recommandée pour un bon maintien de la masse musculaire.
  • On dort bien: le sommeil est un des piliers de la récupération. Pour une bonne nuit réparatrice, on dort 7 à 8h en moyenne.

Mon planning EASYCOACH pour une semaine :

JOUR ACTIVITES TEMPS
Lundi Cardio 30 min à 1h
Mardi REPOS
Mercredi Renforcement musculaire 45 min à 1h
Jeudi Cardio 45 min à 1h
Vendredi REPOS
Samedi Stretching 1h
Dimanche REPOS

Vous êtes maintenant prête  pour reprendre le sport et éviter toutes blessures. Alors plus d’excuses les filles !

A vos marques, prêt, partez !

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8