Comment se soigner avec le Thym ?

Le mardi 24 novembre 2015

Le thym : fortifiant naturel contre les maux d’hiver

se-soigner-avec-thym

Mal de gorge, nez qui coule, quinte de toux, lèvres et mains gercées… vous l’auriez compris, le grand froid arrive et amène avec lui les petits maux de l’hiver ! Avant de passer par la case médecin, sachez qu’il existe de nombreux remèdes naturels pour se soigner soi-même. On pense évidemment aux plantes, dont certaines possèdent d’innombrables propriétés médicinales, notamment le thym, plante médicinale par excellence et  idéal en Hiver !

Le thym, de la famille des Lamiacées, est une plante médicinale aux bienfaits immunitaire. Reconnue pour ses nombreuses vertus antiseptiques, anti-infectieuses, antibiotiques…elle soulage les infections respiratoires et intestinales. Ses propriétés principales sont de combattre les infections et de renforcer l’immunité.  Pour soulager et soigner vos maux d’hiver, le thym sera alors votre arme naturelle !

Utilisez le thym sous toutes ses formes :

  • Bain : Mettre 8 gouttes d’huile essentielles thym dans l’eau tiède d’un bain et restez immergé pendant au moins 30 minutes.  Effet apaisant, défatiguant et anti rhumatismes. 
  • Massage : Diluez 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol dans une huile végétale neutre (l’huile d’amande douce est idéale), et massez les zones douloureuses dû au rhumatisme. Pour dégagez les voies respiratoires, massez la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds. Effet relaxant, apaisant, bienfaits ORL et respiratoires.
  • Inhalation : Mettre 10 gouttes d’huile essentielles thym dans une eau bouillante et versez l’eau dans votre inhalateur ou dans un bol. Placez-vous au-dessus de l’inhalateur et respirer profondément la vapeur qui s’y échappe. Si vous utilisez un bol, placez une serviette sur votre tête et sur le bol pour former une tente au-dessus du bol afin que les vapeurs ne s’échappent pas. Effet antiseptique, antibiotique : soulage les voies respiratoires et dégage le nez.
  • Infusion : Faire infuser un sachet de tisane au thym dans une eau frémissante. Versez l’infusion dans une tasse ou un bol, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Bien mélanger et déguster ! Effet antiseptique, antiviral, apaisant : idéal contre les états grippaux.
  • Diffusion : Ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielles thym dans votre diffuseur pour embaumer la pièce. Effet purifiant, et assainissant : aseptise l’air de la pièce et combat les virus.
Précaution d’emploi : ne pas utiliser l’huile essentielle de thym en cas de grossesse ou d’allaitement et avant l’âge de 7 ans.

Préparez-vous Mesdames, winter is coming !

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8