Confinement : je prends soin de moi !

Le confinement est là et il est important de rester à la maison. Entre notre côté working girl télétravailleuse et notre côté fraîchement nommé maîtresse d’école, il est vrai que nous n’avons pas beaucoup de moments à nous. Et pourtant, le confinement est un bon moyen de se recentrer sur soi et de se faire du bien. Prendre soin de sa peau, de ses cheveux, et même pratiquer l’auto-massage : pas question de se laisser aller pendant cette quarantaine !

Confinement : je prends soin de moi ! 1

Optez pour des moments cocooning

Que diriez-vous d’opter pour des moments bien à vous ? Et oui, il en faut pour éviter de devenir complètement chèvre en ce moment. Pour un moment cocooning et pour vous détendre de toute cette anxiété liée au coronavirus, notre ordonnance est simple : plongez-vous dans un bain moussant bien chaud, faites un gommage doux pour une peau douce et laissez poser un masque pour un visage lisse. Faire du bien à sa peau, permet de se détendre et surtout de retrouver un teint éclatant et un visage sans impureté. Lors des semaines de travail, nous n’avons pas le temps de prendre soin de nous comme nous le devrions, alors profitons de ce confinement pour se faire plaisir et faire du bien à sa peau.

Confinement : je prends soin de moi ! 2

Privilégiez l’hydratation

Et oui, même à la maison notre peau à besoin d’être hydratée, soignée et apaisée. Alors il n’est pas question de laisser de côté votre dose d’hydratation quotidienne ! Le fait d’être confinée et du coup de ne pas se pomponner comme d’habitude avec nos sérums et nos crèmes fétiches peut amener à une déshydratation de la peau. Puis, nous devons bien avouer qu’à la maison nous nous hydratons beaucoup moins qu’au bureau, moins d’activité puis moins de monde, ça donne de suite moins chaud. Alors il est important de penser à son visage, à son corps, mais aussi à ses mains. Le trio gagnant ? Une crème cocooning pour le visage, un lait pour le corps apaisant et une crème pour les mains réparatrice !

Prenez soin de vos cheveux 

On rêverait toutes de chouchouter nos cheveux, longuement, au moins une fois dans la semaine, mais il vrai qu’habituellement nous n’avons pas trop le temps pour ça. Et pourtant, prendre le temps de s’occuper de ses cheveux doit devenir une habitude. Le confinement est un bon moyen d’intégrer cette routine capillaire à notre emploi du temps. Pour sublimer nos pointes et faire du bien à nos racines, il faudrait faire des bains d’huile régulièrement, au moins une fois par semaine. Et oui, l’huile à des propriétés régénératrices, nourrissantes et hydratantes. Que ce soit sur les pointes ou aux racines, elle apporte un véritable bien-être à notre fibre capillaire. 

Qu’est-ce qu’une routine cheveux idéale ? Et bien, elle débute par l’application de l’huile que nous laissons poser au minimum 10 minutes et idéalement toute la nuit ou toute la journée. Puis, on passe au shampooing qui lui doit être adapté aux besoins de votre cuir chevelu, et on l’applique deux fois. Enfin, on laisse poser un masque sur les cheveux mouillés mais essorés. Pour choisir le masque ? On procède comme pour le shampooing : on le choisit en fonction de ses besoins. Puis, si vous le souhaitez, en sortant de la douche finissez en beauté avec un spray démêlant, une crème protectrice ou une mousse pour vos boucles. Prendre soin de vos cheveux vous apportera ce moment cocooning dont vous avez besoin pour déconnecter du travail, des enfants et de monsieur… surtout en période de confinement !

Adoptez l’auto-massage

Nous n’allons pas nous mentir, mesdames, nous sommes toutes en train de nous dire que nous allons sûrement passer de la doudoune et des bottes, à la petite robe et aux sandales. Alors, que diriez-vous d’allier moment plaisir et affinage de la silhouette ? Pendant ce confinement, nous vous conseillons d’essayer l’auto-massage. Cette technique, vous l’utilisez en réalité au quotidien pour par exemple vous soulager la nuque ou vos tempes lors des maux de tête. Mais puisque nous avons du temps, nous vous proposons d’aller plus loin dans cet auto-massage. Outre redécouvrir votre corps, il est idéal pour aider à éliminer la peau d’orange. Pour un massage anti-capitons, on se lance dans une routine simple à réaliser tous les jours avec un soin adapté. On opte pour la pression glissée, le palper-rouler et le pétrissage. 

La pression glissée, elle, se fait en effectuant une pression soutenue avec ses mains sur toute la surface à masser. On va venir glisser du bas vers le haut pendant environ 10 à 15 minutes  : plus vous êtes rigoureuse et vive, plus l’efficacité sera au rendez-vous. Le palper-rouler, lui, consiste à pincer la peau en saisissant un pli entre ses mains, à le soulever et à le faire rouler de haut en bas avec ses pouces. Cette technique est à utiliser un jour sur deux, pendant 15 à 20 minutes. Enfin, le pétrissage est certainement la technique la plus simple à effectuer à la maison. Elle consiste à retrouver la souplesse de sa peau en attrapant un petit pli de peau et en malaxant vivement la graisse. Il faut la tirer d’une main à l’autre : entrez dans la peau d’un boulanger qui pétrit une pâte à pain ! Le pétrissage est à effectuer très régulièrement, aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.

Bichonnez vos ongles 

Même si nous ne mettons pas le nez hors de la maison, pour le moral, il est important de toujours se sentir belle et femme. Alors après les soins du visage, la beauté des cheveux et le massage pour une peau lisse, on passe aux ongles ! En restant à la maison, nous allons toutes avoir envie de faire le grand ménage de printemps, de faire le linge, de faire la vaisselle, de faire du jardinage, etc. Du coup, les mains vont être mises à rude épreuve et les ongles aussi. Alors pour avoir de belles mains tout en étant confinée, il ne faut pas oublier les basiques.

Pour des ongles en bonne santé, on commence d’abord par les limer. Grâce à la lime à ongles, nous allons éviter de couper nos ongles et ainsi de les fragiliser, puis cela va permettre de retrouver une régularité. Une fois les ongles bien limés, il va falloir les laisser tremper dans une solution toute simple : de l’eau savonneuse. 5 à 10 minutes plus tard, on se munit d’un bâtonnet en bois ou d’un repousse-cuticules pour remettre à sa place ce petit bourrelet de peau qui protège l’ongle. Puis, on opte pour un petit gommage des mains qui va permettre d’éliminer les peaux mortes. Une fois le gommage rincé, on nettoie ses cuticules avec une goutte d’huile végétale sur chaque ongle. Vous pouvez laisser vos ongles respirer ainsi, ou finir avec une touche de vernis. Mais attention, on n’oublie pas de poser une base avant la couleur !

Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 1
Noël : les cadeaux cheveux incontournables !
Noël sera green !