Conseils digestion pour les fêtes !

Les fêtes approchent et les repas majestueux et copieux avec ! Vous avez déjà mal au ventre rien qu’en pensant à toute la nourriture que vous allez ingurgiter : foie gras,  petits fours, saumon, dinde farcie, fruits de mer, bûche, chocolat… et la liste est encore longue !

conseils-digestion-ban

Pour les fêtes, nous bousculons nos habitudes alimentaires, en augmentant considérablement la quantité de nourriture, de graisses, de sucres… Notre système digestif se transforme parfois en vrai parcours du combattant et est beaucoup plus fragile qu’ordinaire. Nos intestins sont plus paresseux, notre estomac plus douloureux et notre foie plus sensibilisé que jamais !

Alors pour affronter sereinement vos repas des fêtes, Easypara a concocté pour vous des petits conseils pour que vous ne tombiez pas malade en cette fin d’année et profitiez de tous ces moments de bonheur au top de votre forme !

Les conseils digestion

  • Manger lentement et bien mâcher : Il faut prendre son temps pendant qu’on mange et arrêter d’engloutir son assiette ! Il faut bien mâcher les aliments, pour ne pas avaler de trop gros morceaux et éviter ainsi à notre appareil digestif un travail plus dur qui va ballonner et fatiguer. Alors on mastique, on espace les bouchées, on déguste son plat… on prend son temps quoi ! Premièrement : votre digestion n’en sera que meilleure; deuxièmement : vous savourerez beaucoup plus vos repas et troisièmement : la sensation de satiété se fera plus vite ressentir !
  • Favoriser les aliments qui aident à la digestion: Pour éviter de faire une indigestion et soulager son foie, privilégier les plantes, les fibres et le bicarbonate de soude ! Romarin, thym, fenouil, thé vert… sont des remèdes naturels pour renforcer son système digestif. On favorisera le thé vert au lendemain des gros repas, pour faciliter l’élimination des toxines ; une cuillère à café de bicarbonate de soude avant et après les repas pour faciliter la digestion ;  et plantes et légumes après les fêtes en détox !
  • Boire beaucoup d’eau et d’infusion: Pour une meilleure digestion, on pense à boire tout au long de la journée encore plus que d’habitude. L’eau va permettre d’éliminer plus facilement les toxines. En revanche, pendant les repas, on évite de trop boire, pour ne pas noyer les sécrétions gastriques qui permettent d’attaquer aux aliments pour que l’on digère mieux.  Petit plus : on se fait des infusions : très bénéfiques pour le corps, elles vont permettre un transit en douceur, une meilleure évacuation des aliments et calmer les ballonnements.
  • Diminuer les quantités: Entre l’apéritif, l’entrée, le plat, le fromage, le dessert (servi pour 30 personnes alors que vous n’êtes que 10 bien sûr…), la tentation est trop forte et vous voulez tout manger ! Alors non, on ne se prive pas pendant les fêtes, on aura tout le temps de faire des régimes après. Cependant, pour ne pas affoler notre petit ventre, on goûte de tout mais on diminue les quantités ! Petit plus : mangez dans des petites assiettes à dessert. Vous n’aurez pas d’autre choix que de diminuer les doses !
  • Pratiquer une activité physique: Rien de plus efficace pour stimuler son transit que de faire du sport ! Entendons nous bien, au lendemain des fêtes, après avoir mangé le double de votre poids, vous n’allez pas aller courir le marathon ! Mais une petite marche (au marché de Noël par exemple), monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, une petite session piscine… rien d’insurmontable mais qui pourtant fera toute la différence !
  • Mettre une bouillotte sur son foie et faire une petite sieste: Après un gros repas copieux, vous avez le ventre lourd et plus aucune énergie ! Pour favoriser votre transit, posez une bouillote sur votre foie et faites une petite sieste. Rien de mieux que du chaud contre les ballonnements et de dormir pour reposer votre corps et ainsi mieux digérer.

Vous avez maintenant entre vos mains tous les petits remèdes conte l’indigestion, alors ne vous privez pas mesdames ! ;)

Détox : définition et méthode pour éliminer les toxines 4
Quels sont les meilleurs aliments pour réussir sa cure détox ? 6
Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 6