Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi

Faire un régime detox est idéal pour purifier et nettoyer son organisme de toutes les toxines susceptibles de l’affaiblir. Nos experts vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur la cure détox.  

Le stress, la pollution, le rythme de vie actuel, les pesticides ou encore les additifs viennent perturber l’organisme. D’autres facteurs comme une alimentation trop riche en mauvaises graisses, un manque de fibres, la consommation excessive de produits alimentaires de l’industrie agro-alimentaire entrent en jeu dans l’affaiblissement du corps et du système immunitaire. Bien que de nombreux organes comme le foie, les reins, les intestins, la peau ou le foie ont pour objectif d’évacuer toutes les toxines du corps, il arrive que par moments, ces organes n’arrivent plus à fonctionner correctement pour défendre notre organisme et éliminer en douceur tout ce qui est néfaste pour le corps.

Que provoquent les toxines sur notre organisme ? Les symptômes les plus courants provoqués par l’accumulation de toxines qui ne sont pas évacuées sont des problèmes digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre ou encore une modification du transit, des problèmes cutanées comme de l’eczéma et de l’acné, des allergies, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes ORL comme des otites, des rhinites ou des sinusites ou encore des infections urinaires, des troubles du sommeil ou une prise de poids importante.

Pourquoi faire un régime detox ?

Lorsque ces symptômes surviennent, il est indispensable de commencer une petite cure détox. La cure détox a pour objectif d’aider l’organisme à éliminer tout ce qui est susceptible de l’affaiblir au quotidien. Elle va nettoyer en douceur tous les déchets présents dans l’organisme en stimulant les voies d’élimination comme la voie rénale et hépatique. De plus, elle va libérer l’organisme, apporter plus d’énergie dans la vie de tous les jours et nettoyer le système digestif et circulatoire.  La cure détox est aussi qualifiée de détoxification profonde de l’organisme.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, une cure détox n’est pas là pour faire perdre du poids. Toutefois, faire une cure détox en éliminant tout ce qui est mauvais de l’organisme est particulièrement bénéfique avant un régime alimentaire pour perdre les kilos superflus.

La cure détox commence par des petites habitudes à appliquer au quotidien. Sans surprise, l’hydratation est très importante alors buvez 1,5L d’eau par jour. Vous pouvez aussi boire du thé vert, des jus de légumes ou des tisanes. Une activité sportive permet d’éliminer les toxines via la transpiration. Veillez à avoir un sommeil réparateur d’au moins 8 heures. Favorisez un complément alimentaire pour le sommeil si vous avez du mal à vous endormir le soir. Mais, une cure détox ne passe pas uniquement par ces habitudes à prendre. Changer son alimentation pour une alimentation plus équilibrée et opter pour des compléments alimentaires détox permet d’avoir une cure détox efficace.

Comment construire son menu détox ?

Avant d’entamer une cure détox, il est nécessaire de composer correctement un menu détoxifiant selon vos goûts, vos envies et vos besoins. La première chose à faire est d’éliminer tous les repas industriels et les produits transformés de l’industrie agro-alimentaire. Alors on dit bye-bye aux repas transformés trop riches en sucres, en sel, en gras, en additifs et en conservateurs. De plus, certains repas industriels n’ont presque aucune valeur nutritive. Ils ne vont pas apporter les vitamines et les nutriments nécessaires afin que l’organisme fonctionne correctement.

Ensuite, il est important de privilégier l’alimentation cru. A une certaine température, certains aliments perdent considérablement leurs apports en vitamines et nutriments. Si vous n’êtes pas fan des produits crus, n’hésitez pas à faire des jus de légumes ou de fruits.  

Dans votre menu détox, vous pouvez aussi ajouter un complément alimentaire détox. Ils sont parfaits pour éliminer les toxines rapidement. Le complément alimentaire Détox à boire de Santé Verte sera votre meilleur allié dans votre menu détox. A base de fenouil biologique issu de l’agriculture biologique, cette boisson détox va éliminer tous les métaux lourds stockés dans votre organisme. Elle est composée d’extraits végétaux qui ont une action sur le foie, les poumons, la peau, les reins et les intestins. De plus, cette boisson au fenouil contribue au confort digestif grâce à la présence de pissenlit. Elle peut être consommée au quotidien, avant ou après un déjeuner.

Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 1

Si vous adorez les boissons détox, nous vous recommandons un produit phare : la Sève de bouleau de Bio Life. Ce complément alimentaire est une véritable source de vitalité qui fera beaucoup de bien à votre organisme. La sève de bouleau biologique de Bio Life est particulièrement riche en oligo-éléments, minéraux et acides aminés pour une dépuration complète et efficace. Non seulement, ce complément alimentaire détox va activer l’élimination des toxines, mais il va contribuer à la réduction de la cellulite, drainer l’organisme et embellir votre peau. Le dosage recommandé par jour est de 50ml, le matin à jeun pour favoriser une excellente détox. Pour les sportifs, il est conseillé de prendre 50ml avant l’effort mais aussi après l’effort. La sève de bouleau peut être consommée sous forme de cure pendant trois semaines, idéalement au moment des changements de saison.

Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 2

Combien de temps doit durer un régime detox ?

Dans l’idéal, un régime détox doit durer entre 1 journée et 7 jours seulement. En dépassant ce délai, il est possible d’entraîner des carences assez importantes qui vont affaiblir votre corps. Toutefois, cela peut dépendre du type de cure détox que vous souhaitez faire. La cure détox ne dépend pas de sa durée. Pour être particulièrement efficace, une cure détox pour le corps ne doit pas être trop stricte. Il faut savoir se faire plaisir parmi les aliments autorisés, tout en gardant beaucoup de motivation et de volonté. Si vous souhaitez faire une cure avec un complément alimentaire détox, les cures peuvent varier d’une à 3 semaines. Ce sont des cures longues qui sont généralement bénéfiques à faire lorsque vous souhaitez aussi perdre du poids.

Régime détox : quels aliments privilégier ?

Un régime detox commence par un changement d’habitudes et par des menus gourmands plus équilibrés. De nombreux aliments sont à bannir lors d’une cure détox car elles vont venir augmenter les toxines dans l’organisme. Alors avant de commencer votre cure détox, on bannit formellement les choses suivantes ou on limite les proportions :

  •       Matières grasses
  •       Viandes rouges
  •       Produits laitiers trop riches
  •       Aliments transformés
  •       Plats industriels surgelés
  •       Sucres raffinés
  •       Alcool et cigarette
  •       Caféine

En revanche, il existe une multitude d’aliments qui vont faciliter votre cure détox. Sans surprise, les légumes vont devenir vos meilleurs amis. L’artichaut est reconnu pour stimuler l’évacuation des toxines. C’est un diurétique très efficace, qui a des propriétés antioxydantes puissantes pour neutraliser les radicaux libres. L’artichaut est riche en vitamine B9 et en sels minéraux. L’avantage de l’artichaut est qu’il peut être cuisiné de différentes façons : cuit à la vapeur, en salade, avec des pâtes…

Si vous n’aimez pas l’artichaut, vous pouvez opter pour un complément alimentaire à base d’artichaut. L’extra artichaut détox de Milical est un complément alimentaire à diluer dans un verre d’eau. Cette petite cure de 7 jours est idéale pour faciliter les bonnes fonctions d’élimination de l’organisme et le bon fonctionnement du foie. L’extra artichaut detox est agréable à consommer grâce à son goût légèrement acidulé du jus de pommes. Les fioles sont à usage unique, parfaitement dosées et faciles à prendre.

Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 3

Vous pouvez aussi favoriser le brocoli, riche en fibres et anti-oxydant, pour détoxifier votre organisme de toutes les toxines présentes dans votre corps. Le brocoli est riche en vitamine C et possède des vertus digestives et laxatives qui en font un excellent dépuratif. La betterave est parfaite pour éliminer les déchets puisqu’elle contient de la méthionine et de la bétanine afin de stimuler la dégradation des acides gras dans le foie. Les agrumes sont riches en vitamine C pour renforcer le système immunitaire, stimuler la digestion, faciliter la digestion et drainer le foie. Pour compléter votre cure détox, vous pouvez aussi ajouter des céréales et légumineuses. Au lieu de prendre des pâtes traditionnelles, privilégiez des pâtes complètes ou du riz complet. Les légumineuses comme des pommes de terre, des fèves ou des lentilles donnent à l’organisme les acides aminés nécessaires pour contribuer au bien-être de l’organisme. Les légumineuses et les céréales sont assez pauvres en lipides et riches en sucres lents et en fibres. Sans surprise, manger du poisson plutôt que de la viande rouge est parfait dans une cure détox. Que cela soit du poisson gras ou du poisson maigre, le poisson est très bon dans un régime détox.

Le thé vert est parfait dans le cadre d’un régime détox. Optez sans plus attendre pour le thé vert biologique en sachets de Vitaflor. Ce thé vert drainant certifié biologique draine et favorise l’élimination rénale de l’eau. De plus, il possède de nombreux bienfaits. Ce thé vert dispose de propriétés antioxydantes et stimulantes pour lutter contre la fatigue. Le thé vert peut être utilisé en cure détox mais aussi lors d’un régime alimentaire pour perdre du poids puisqu’il favorise la perte de poids. C’est un antidiabétique efficace, qui vient stimuler le système immunitaire afin de le fortifier au quotidien pour lutter contre les virus et les bactéries.

Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 4

En plus de consommer des aliments bon pour votre santé, vous pouvez utiliser un complément alimentaire détox complet pour accélérer le processus. Un programme complet sur plusieurs semaines peut vous permettre d’éliminer tout ce qui est néfaste pour votre organisme, tout en favorisant une perte de poids effective. Le programme détox bio de Arkopharma est idéal pour permettre une cure détox efficace et rapide. En seulement 30 ans, ce programme bio va vous aider à détoxifier l’organisme tout en sublimant votre peau. Ce programme détox est entièrement à base de plantes biologiques et se fait en trois étapes différentes :

  La première étape consiste à détoxifier et à préparer le foie grâce aux ampoules enrichies en artichaut, romarin, radis noir et angélique afin d’éliminer les toxines et les graisses, tout en veillant à vous apporter un bon confort digestif.

  La seconde étape est de favoriser le drainage tout en stimulant les fonctions dépuratives rénales à l’aide des plantes comme le pissenlit, le sureau noir et le radis noir.

  La troisième et dernière étape est de détoxifier et purifier votre peau grâce à la bardane et l’ortie pour avoir une peau rayonnante et saine.

En près de trois semaines, vous allez détoxifier entièrement votre organisme. 

Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 5

Quels sont les meilleurs aliments pour réussir sa cure détox ? 6
Cure détox : nos conseils pour un régime détox réussi 6
Superfood : une alimentation plus saine ! 7