Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ?

L’étape clé pour avoir une belle peau et un teint lumineux passe par un démaquillage parfait. Lait, huile ou eau micellaire : on vous aide à faire le bon choix !

Woman washing face in bathroom

Le démaquillage permet d’éliminer les impuretés, de retirer les traces de maquillage, d’enlever les cellules mortes et de nettoyer sa peau. De nombreuses méthodes pour se démaquiller existent ainsi que différents produits : le traditionnel lait démaquillant, l’eau micellaire et la nouvelle tendance, l’huile démaquillante. Mais lequel de ces démaquillants est le mieux ?

Pour vous éclairer un peu plus sur chacune de ces méthodes et savoir laquelle choisir, voici notre comparaison.

Eau micellaire 

L’eau micellaire élimine toute trace de maquillage, sébum et impuretés diverses sans décaper ni agresser la peau grâce à ses micelles. Les micelles sont des microscopiques complexes de tensioactifs non ioniques, autrement dit des agents doux lavants. Les eaux micellaires ne sont pas réservées qu’aux peaux sensibles, il existe différentes formules adaptées pour tous les types de peaux : grasse à mixte, sèche ou sensible. Le plus important est de bien choisir son eau micellaire en fonction de son type de peau. Contrairement à ce que l’on pense, l’eau micellaire doit être rincée ! L’utilisation professionnelle de ce démaquillant veut qu’il se rince car les agents (micelles et autres tensioactifs), qui restent sur la peau, vont continuer à grignoter la peau pouvant la fragiliser et provoquer des rougeurs et des sécheresses. Pour celles qui ont la peau sensible et qui supportent mal l’eau calcaire du robinet, voici nos conseils d’utilisation :

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez l’eau micellaire avec vos doigts sur l’ensemble du visage. Laissez agir quelques minutes. Les micelles vont aller absorber les impuretés.
  • Imbibez ensuite 2 cotons (carré démaquillant lavable) et massez délicatement votre visage. Pas besoin de frotter, les micelles se chargent d’éliminer les impuretés.
  • Répétez cette opération une deuxième fois.
  • Rincez ensuite l’eau micellaire avec de l’eau thermale. Vaporisez l’eau thermale sur le visage et tapotez avec un mouchoir ou une serviette propre.

Lait démaquillant

Le lait démaquillant est une émulsion « huile dans eau » où les phases aqueuses et huile sont mélangées pour être riche et fluide. La texture onctueuse et douce du lait permet de protéger le film hydrolipidique et apporter du confort à la peau. Le lait est composé ainsi d’agents hydratants qui assure une hydratation en plus à la peau. C’est pour cette raison que le lait démaquillant est idéal pour les peaux sèches. En revanche, il doit être associé à un tonique pour une meilleure efficacité. Le soin tonique, qui s’utilise en complément d’un démaquillage, permet de retirer les dernières impuretés, de réveiller la peau et d’ouvrir les pores. Le soin que l’on appliquera ensuite aura ainsi une meilleure pénétration.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez le lait démaquillant sur la peau de votre visage avec vos doigts, comme si vous étaliez un masque.
  • Laissez émulsionner quelques instants.
  • Massez votre peau avec un coton et retirez l’excédent de crème.
  • Imbibez un coton de lotion tonique et passez la sur votre visage. Enlevez les dernières traces de lait pour nettoyer votre peau.
  • Répétez cette opération une deuxième fois avec le tonique. On utilise 2 fois plus de tonique que de lait démaquillant dans cette méthode de démaquillage.

NB : Pour les yeux, préférez un démaquillant spécialisé plutôt que le lait.

Huile démaquillante

Depuis peu, tout le monde ne jure que par l’huile pour se démaquiller. Utilisée par les professionnels, pour sa texture, qui retire toutes les traces de maquillages même waterproof, l’huile démaquillante est devenue le nouveau geste beauté ! Et contrairement aux idées reçues, l’huile démaquillante convient tant aux peaux sèches et sensibles qu’aux peaux grasses et mixtes. En revanche, elle sera idéale pour celles qui ressentent le besoin de se nettoyer le visage à l’eau claire après le démaquillage et avoir la sensation d’une peau propre.

Comment l’utiliser ?

  • Versez quelques gouttes d’huile au creux de la paume de votre main et massez l’ensemble de votre visage sec, même les yeux.
  • Ajoutez un peu d’eau sur votre visage, et l’huile va devenir laiteuse ce qui va retirer les impuretés en profondeur.
  • Rincez ensuite abondement à l’eau tiède pour retirer l’huile.

Notre produit coup de cœur ? L’huile démaquillante Take The Day Off de Clinique. Ce démaquillant pour le visage sous forme d’huile aide à éliminer le maquillage, même lorsque celui-ci est très couvrant et tenace. L’huile démaquillante élimine toutes les impuretés présentes et accumulées au fil de la journée afin de laisser une peau propre et douce. Sa texture huileuse est particulièrement agréable : elle vient se glisser très facilement sur la peau et se rince assez rapidement pour retirer imperfections et sébum. L’avantage de ce démaquillant est qu’il est assez léger et qu’il ne laisse aucun résidu gras sur la peau après l’avoir rincé. L’huile démaquillante Clinique prépare votre peau à recevoir d’autres soins nettoyants comme un moussant pour visage ou vos soins hydratants : sérum, crème… Elle a été conçue pour tous les types de peau, même les peaux fragiles et sensibles. Son flacon pompe vous permettra d’utiliser la bonne quantité de produit sans en gaspiller. Nous vous conseillons pour un démaquillage complet du visage, des yeux et des lèvres de faire 2 à 3 pressions seulement. Avec quelques mouvements circulaires, non seulement vous allez nettoyer votre peau, mais vous la stimulerez en douceur. Après avoir démaquillé votre peau, vous verrez une différence : votre peau sera au toucher plus douce que d’habitude. Grâce à une formulation douce et saine, l’huile démaquillante n’irrite pas la peau, ne l’agresse pas et ne provoque pas de démangeaisons après avoir nettoyé votre visage.

Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 1

Notre Shopping list

Il n’y a donc pas de produit mieux que d’autre pour un démaquillage parfait. Chaque produit à sa méthode à lui et dépendra des préférences de chacun. Le choix s’effectue en fonction de son type de peau et de ses propres goûts bien sûr !

1 – Eaux micellaires et eaux thermales

Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 5

Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 6Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 7

2 – Laits démaquillants

Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 8Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 10Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 11

2 – Huiles démaquillantes

Démaquillage : lait, huile ou eau micellaire ? 12

Eczéma du visage : quels sont les symptômes, causes et traitements ? 6
Eczéma de paupière : quels sont les symptômes, causes et traitements 1
Acné : que faire pour éliminer les boutons d'acné ? 12