Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ?

Dès que les grosses chaleurs pointent le bout de leur nez, nous avons envie de courir à la plage ou à la piscine, surtout avec les enfants ! Et oui, trouver un plan d’eau, pour se rafraîchir, est de loin la meilleure idée que nous pouvons avoir, en plus de cela, les enfants adorent jouer dans l’eau au soleil… Mais attention, même en vacances, il est important de ne pas oublier les bons gestes pour protéger nos petits bouts ! 

Quelle crème solaire choisir pour mon enfant ? 

Les enfants ont une peau bien plus fragile que celle des adultes, c’est pourquoi il est essentiel de choisir le soin solaire enfant qui va convenir à leur peau. D’autant plus, qu’entre un bébé et un enfant, l’utilisation de la crème solaire peut changer. Il est vrai qu’avant l’âge de 4 ans, il est fortement déconseillé par les professionnels de santé d’exposer un enfant au soleil, néanmoins tous les parents ne savent que trop bien qu’il est parfois très difficile de les empêcher de quitter le parasol pour jouer dans le sable avec les plus grands. Alors que vos enfants soient au soleil en train de jouer ou à l’ombre, la crème solaire protectrice est indispensable ! La peau des plus petits contient moins de cellules pigmentaires que la nôtre et en plus de ça, elle n’est pas encore mature, alors il est essentiel de la protéger efficacement face aux UVA et UVB. 

Le saviez-vous ? Entre 50 à 80% des dommages liés au soleil sur la peau arrive pendant la période de l’enfance ou de l’adolescence. Alors, en effet, plus tôt les enfants sont protégés, plus les dégâts irréversibles dûs au soleil seront évités à l’âge adulte.

Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 3Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 2Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 4

Comment appliquer le soin solaire ? 

Pour un enfant, comme pour un adulte d’ailleurs, le mot d’ordre est : généreusement. En effet, l’application de la crème solaire doit être généreuse afin de protéger son enfant contre les méfaits du soleil. De plus, pour qu’elle soit efficace sur la durée, il est essentiel de renouveler l’application au minimum toutes les deux heures et après chaque baignade. Que l’enfant joue dans le sable ou soit en pleine sieste sous la tente ou le parasol, la crème solaire doit être renouvelée de façon régulière. De façon générale, lorsqu’on applique un soin solaire, il ne faut pas omettre d’être généreux sur la quantité appliquée. Si vous optez pour une protection en spray solaire, appliquez-le en utilisant 4 pressions pour le visage, 6 pressions pour les bras, 10 pressions pour les jambes et 10 pressions également pour le dos. Puis, étalez bien de façon à couvrir tous les recoins de la peau. Même si le petit porte une combinaison protégeant des UV, il est important de lui appliquer la crème sur les parties du corps visible, comme les mains ou le visage par exemple.

Quels sont les bons gestes à adopter au soleil ? 

Face au soleil, si la crème solaire est le soin indispensable à détenir, il est tout autant essentiel de mettre dans son sac des accessoires qui vont faire la différence. Pour protéger enfants et parents de la chaleur, notre coup de coeur reste la brume d’eau thermale. Fraîche et revigorante, elle peut s’utiliser dès qu’on en ressent le besoin ! De plus, elle est vraiment adaptée à la toute la famille, de bébé à grand-mère. La brume d’eau thermale est à avoir toujours avec soi tout au long de l’été, elle évite les coups de chaud, soulage les coups de soleil et apporte un véritable coup de fraîcheur. Si ce soin est top pour toute la famille, il existe tout de même des accessoires à privilégier pour les enfants. En effet, pour les plus petits, nous vous conseillons vivement la combinaison anti-uv, ou le tee-shirt et le short anti-uv ! C’est une protection en plus, qui est top pour les laisser jouer en paix. Puis, bien entendu, on n’oublie pas les lunettes de soleil pour protéger leurs yeux, les chapeaux pour protéger leurs têtes et la grande bouteille d’eau pour les hydrater constamment. L’hydratation, que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte, est essentiel tout au long de l’année, mais d’autant plus au soleil lors des grosses chaleurs.

Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 5 Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 6

Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 9Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 7 Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 8

Et après l’exposition que fait-on ? 

Les adultes, et en particulier ceux qui aime garder une peau hydratée et un teint hâlé le savent : l’hydratation après la plage est la clé d’eau peau en pleine santé. Si la peau d’un adulte à besoin d’un lait hydratant après chaque exposition pour contrer l’oxydation, nourrir la peau et l’hydrater en profondeur, il en va de même pour la peau d’un enfant ! Néanmoins, pour la peau fragile des plus petits, nous n’allons pas choisir un lait après-soleil pour prolonger le bronzage, nous allons plutôt opter pour une huile de douche qui permettra de nettoyer la peau en profondeur face aux filtres solaires et de la nourrir intensément. Puis, en sortant de la douche, on lui applique une crème pour le corps, adaptée à sa peau, afin d’éviter la dégradation de la barrière cutanée. Bien entendu, un enfant et un adulte n’ont pas les mêmes besoins en terme de soins après soleil, mais ils ont, tout de même, chacun besoin d’apaiser et d’hydrater la peau après toute exposition.

Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 10 Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 12Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 11

Piqûres de méduse : les bons gestes ! 2
Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 1
Comment sublimer votre bronzage cet été ? 2