Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ?

Depuis maintenant plusieurs mois, nos habitudes de vie ont réellement changé, nous devons vivre en respectant les gestes barrières. Le lavage des mains est un des gestes les plus recommandés avec le port du masque et les distanciations sociales. Les gels pour les mains ou les gels hydroalcooliques font donc partie intégrante de nos vies. Ceci dit certaines subtilités sont à connaître, il existe une confusion entre ces deux termes. Qu’est-ce qu’un gel pour les mains ? Comment choisir le bon produit pour lutter contre l’épidémie ?  Nos experts vont tous vous expliquer pour choisir le bon produit.

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ? 

Une solution hydroalcoolique est un produit biocide, c’est-à-dire qu’il a la capacité à éliminer les micro-organismes potentiellement néfastes pour l’organisme humain comme les germes ou les microbes. C’est donc un produit désinfectant efficace sur les bactéries, les virus, les levures, ainsi que les champignons. Généralement, ce type de produit se présente sous forme de gel, de solution ou de mousse, le gel ayant une texture visqueuse alors la solution est très liquide.  Un gel hydroalcoolique est principalement à base d’alcool, d’eau, et de glycérol, c’est cette simple formulation qui lui confère toute ses propriétés antiseptiques

L’efficacité d’un gel hydroalcoolique repose sur le phénomène de friction entre les mains. Ce type de produit ne nécessite pas d’eau, il est sans rinçage, c’est une solution idéale pour se désinfecter les mains n’importe où, à n’importe quel moment. Utiliser un gel hydroalcoolique permet de prévenir d’une potentielle contamination à la gastro, à la grippe ou encore à la covid-19. Attention, le gel hydroalcoolique ne remplace pas le lavage des mains. Pour des mains propres, utilisez de l’eau et du savon. En effet, le gel hydroalcoolique ne nettoie pas les mains, c’est un désinfectant ou encore un antibactérien. 

Le saviez-vous ? Il existe des solutions antibactériennes et désinfectantes pour bébé. Le laboratoire Dermaphex baby a développé une mousse sans rinçage adaptée à la peau fragile des bambins. En effet, ce désinfectant main est sans alcool et sans parfum. Cette mousse active antimicrobienne permet de protéger les tout-petits en éliminant 99,9% des germes les plus couramment présents sur la peau.

Qu’est-ce qu’un gel pour les mains ? 



Un gel pour les mains, n’est en aucun cas un gel hydroalcoolique, c’est un produit cosmétique sans aucune capacité désinfectante. Plus précisément, il peut être utilisé pour laver les mains et laisser une odeur agréable. Ce produit, n’est en aucun cas, recommandé dans la lutte contre la Covid-19. Il peut être utilisé par une personne qui souhaite parfumer ses mains. 

La marque Nuxe propose, d’ailleurs, une gamme spécifique pour l’hygiène des mains. Cette gamme est composée d’un gel, le gel main propre rêve de miel. C’est un nettoyant sans rinçage ultra gourmand aux odeurs sucrées. Ce soin hyper pratique nettoie, parfume et adoucit les mains. Son homologue le spray présente les mêmes caractéristiques. Attention, ces soins ne sont pas antibactériens ou virucides.

Comment reconnaître un gel hydroalcoolique ? 



Parmi tous les produits désinfectant et lavant pour les mains, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour reconnaître un gel  hydroalcoolique, il suffit de faire attention au packaging ou au flacon. Trois informations doivent être estampillées : La mention virucide et bactéricide, la norme EN 14 476 , ainsi que la teneur en alcool de minimum de 60%. Les alcools utilisés pour ce type de produit sont l’éthanol, l’isopropanol et le propan-1-ol, pour éviter toute agression de l’épiderme il est recommandé d’utiliser un gel contenant maximum 70% d’alcool.

L’utilisation répétée d’une solution hydroalcoolique peut parfois agresser les peaux les plus sensibles. Nous vous conseillons donc d’utiliser une crème hydratante pour les mains afin d’éviter toute irritation. Certains laboratoires ont, d’ailleurs, développé des solutions hydroalcooliquse riches en agents hydratants. La marque Bioderma a développé une solution innovante : le spray hydro alcoolique nourrissant bi-phase. Ce soin pour l’hygiène des mains est un puissant  protecteur. Il nourrit et hydrate grâce à de l’huile de karité, et il désinfecte grâce aux antibactériens. Une double action idéale pour votre peau, elle est adoucie et protégée. 

Nos experts vous recommandent de faire attention au lieu d’achat de votre solution hydroalcoolique. En effet, il ne faut pas négliger sa qualité. Dans le cas contraire, vous pouvez vous exposer plus facilement à des virus, bactéries… De plus, si la formulation n’est pas au normes vous pouvez aussi exposer votre épiderme à de sérieuses irritations. Privilégiez les pharmacies ou les parapharmacies pour acheter vos produits pour l’hygiène des mains.

Quelles sont les obligations légales de ces deux types de gel ?

Suite à l’épidémie de la Covid-19, de nombreuses solutions hydroalcooliques se sont développées. Il existe donc beaucoup de normes afin de vous proposer des solutions toujours plus efficaces. Plus précisément, votre gel hydroalcoolique pour être reconnu efficace doit présenter trois normes distinctes

  • La norme EN1275, indique que la solution hydroalcoolique tue les champignons.
  • La norme EN1040, indique qu’elle tue les bactéries. 
  • La norme EN14476, informe qu’elle tue les virus. 

De plus, un gel hydroalcoolique doit pour porter ce nom contenir minimum 60% d’alcool, c’est ce qui certifie les actions bactéricides et virucides de votre gel. Prenez donc le temps de regarder la composition de votre solution désinfectante pour être sûr de ses capacités biocides. Concernant les gels pour les mains, certaines mentions sont interdites sur ce type de produits. Les gels pour les mains ne peuvent être qualifiés d’antibactérien, de désinfectant, ou encore prétendre être recommandés par l’OMS. Plus précisément, chaque mention inscrite sur un gel pour les mains doit être prouvée, c’est-à-dire que si la propriété parfumante est apposé sur le packaging elle doit être avérée. 

Gel hydroalcoolique ou gel pour les mains : lequel choisir pour mieux se désinfecter ?



Comme vous l’avez sûrement compris, seulement les gels hydroalcooliques sont recommandés pour désinfecter les mains, surtout en cette période d’épidémie. Pour rappel, le lavage des mains est un des gestes à adopter pour lutter contre la Covid-19. Les hautes autorités de santé préconisent de se laver les mains plusieurs fois par jour. Plus précisément, il faut se laver les mains après : s’être mouché, avoir toussé, être allé dans un environnement extérieur. Le gel hydroalcoolique est pratique quand vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l’eau et du savon. 

Pour une bonne désinfection, il faut utiliser correctement son gel hydroalcoolique. Il suffit de suivre quelques étapes simples. Il faut d’abord, remplir la paume de votre main de votre produit hydroalcoolique. Puis recouvrir la surface de votre main de gel, en frottant vos mains paume contre paume.  Encore un peu d’huile de coude ! Vous devrez ensuite frotter le dos de votre main avec votre paume, côté droit puis côté gauche. Frottez encore une fois vos mains paume contre paume en insistant entre les espaces digitaux. Et pour finir, insister sur le dos des doigts. Attention, en cas de petite lésion cutanée sur vos mains nous vous conseillons un lavage à l’eau et au savon. 

En complément, pour une hygiène irréprochable, nous vous conseillons l’utilisation de lingettes désinfectantes pour votre environnement extérieur. Utiles pour les téléphones, les poignées de porte, à domicile ou au travail, elles pourront désinfecter les objets et les surfaces sensibles… C’est le format hygiénique et hyper pratique, pour toute la famille, à glisser dans votre sac.

Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ?Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ? 3

Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ? 1

Top 3 des meilleurs gels hydroalcooliques 6
Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ? 4
Masque chirurgical, FFP2... : quel masque utiliser contre les variants ? 1