Grippe : un combat au naturel !

Ah la grippe, tout le monde passe par là chaque hiver. Ce virus, extrêmement contagieux, est un véritable fléau. Entre fièvre, mal de tête, courbatures et mal de gorge : la grippe n’est vraiment pas la bienvenue. S’il existe des antibiotiques très efficace pour la soigner, il en va de même pour les plantes et les huiles essentielles ! Les experts #Easypara vous propose un cocktail naturel pour prévenir, combattre et être en forme face à la grippe. 

Grippe : un combat au naturel ! 5

Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Il fait froid et les températures avoisinent les négatifs, alors le premier bon réflexe à adopter est de se protéger. Pendant l’hiver écharpes, gants et bonnets deviennent vos meilleurs alliés. Le saviez-vous ? Le virus se propage via les yeux et le nez ! Le premier bon geste à adopter, est de renforcer votre immunité avant l’épidémie. Pour cela, on n’hésite pas à utiliser notamment du cyprès et de l’échinacée (contre-indiquée chez les personnes allergiques aux astéracées, chez les femmes enceintes ou les personnes sous immunosuppresseurs) pour donner du tonus à notre système immunitaire et ainsi l’aider lorsqu’il devra faire face à ce virus. La fatigue et le stress sont aussi deux facteurs que la grippe aime bien, alors pensez à vous reposer dès la baisse des températures ! 

Il est vrai que les transports en commun, les grands supermarchés, les lieux publics ou encore les espaces de travail sont des nids à bactéries. La solution n’est pas de se cloîtrer chez soit lors des épidémies, mais nous vous conseillons d’utiliser un mouchoir avec un complexe d’huiles essentielles et de vous laver les mains régulièrement avec du savon ou avec des solutions hydroalcooliques. Un autre bon réflexe : dès que vous rentrez chez vous, pensez à enlever vos habits de l’extérieur et à prendre une douche sans oublier de laver vos cheveux. Puis, nettoyez bien votre nez avec des solutions nasales adaptées. En période d’épidémie, il est également important de prendre soit de notre maison. Nous vous conseillons vivement de purifier l’atmosphère avec des sprays assainissants et d’aérer chaque pièce 10 petites minutes suffisent pour renouveler l’air et faire disparaître les microbes.

Pour éviter ce méchant virus, nos experts ont plusieurs astuces : 

Combattre le virus de façon naturelle

Fièvre, courbatures, mal de partout : ça y est, l’infection est là ! Il est temps de combattre le virus et de faire disparaître la bactérie. Nos premiers conseils sont simples mais essentiels : buvez beaucoup de boissons chaudes et manger des fruits frais si vous avez faim ! Les fruits vont apporter de la vitamine C naturelle qui va revigorer le système immunitaire. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la fièvre est bénéfique pour tuer les microbes chez une personne en bonne santé. Alors, laissez là agir ! Il faut néanmoins la surveiller et la faire baisser si elle dépasse les 38,5°C. 

La phytothérapie pour combattre la grippe

Grippe : un combat au naturel ! 6Vos meilleurs alliés dans ce combat contre la grippe : le sureau qui permet d’éliminer les toxines par la sueur (contre-indiqué chez les personnes sous immunosuppresseurs), la cannelle, le clou de girofle, le thym et l’eucalyptus qui sont d’excellents anti-infectieux et de super toniques pour lutter efficacement contre la grippe, et enfin l’andrographis qui est une plante ayurvédique qui va enrayer le virus et aider à gérer la fièvre. Associé à ces plantes, les bourgeons d’églantiers et de rosiers sauvages sont essentiels pour stimuler l’immunité. Puis, on oubli pas le cassis qui est un draineur et un dépuratif pour le corps. 

Notre ordonnance naturelle pour lutter contre la grippe

  • 3 gouttes de Ravinstara en massage 4 à 5 fois par jour dans le bas du dos et au niveau du thorax. Vous pouvez prendre, 4 fois par jour, ces gouttes à l’oral en mélangeant les gouttes dans une huile végétale ou du miel.
  • Faites-vous plaisir, 1 fois par semaine à 4 fois par jour, avec un massage en mélangeant 2 gouttes de ravinstara, d’eucalyptus radié, de laurier noble et de tea tree, dans dans une huile végétale ou un peu de miel. Le tout, va stimuler l’immunité
  • Nettoyer le nez avec une solution à base d’eau de mer.
  • Faire des inhalations matin et soir. Elles vont faciliter la respiration et entraîner un véritable confort !
  • Hydrater sa gorge avec un sirop lorsque la toux est présente et surtout ne pas stopper votre toux

Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Si les symptômes de la grippe persistent, consultez un médecin.

Convalescence 

La grippe est terminée et elle a été vaincue ! Maintenant, notre corps a besoin de reprendre des forces et notre système immunitaire a besoin d’être re-stimulé. Alors, après la grippe on opte pour une cure de probiotiques et on prend des vitamines. On pense aussi à adapter son alimentation. Et oui, il existe des aliments qui aident à se rétablir plus vite comme l’ail, l’oignon, les poireaux, les herbes aromatiques, les choux en tout genre, les brocolis, les champignons, les clémentines, les oranges, les citrons, les kiwis, etc ! On opte pour des repas à base de légumineuses et de céréales, tout en oubliant le blé. A contrario, on évite le sucre non raffiné, les farines blanches, le lait de vache, les sucreries ou encore les plats industriels. 

N’oubliez pas vos indispensables !

Grippe : un combat au naturel !Grippe : un combat au naturel ! 3

Grippe : un combat au naturel ! 2Grippe : un combat au naturel ! 12Grippe : un combat au naturel ! 1

Nos produits bio coups de coeur ! 1
Label Vegan Society 6
Label Ecocert 3