Gros plan sur le psoriasis

Le mardi 25 octobre 2016

Le psoriasis touche 1 personne sur 20, soit 2 millions de Français. Ce terme un peu barbare que beaucoup ont du mal à prononcer vient du grec « psora » qui signifie simplement gratter. Maladie chronique, elle est désormais bien connue par les dermatologues. Le 29 octobre c’est la journée mondiale du psoriasis et l’occasion de faire un focus sur cette maladie assez peu connue du grand public.

Les symptômes

Le psoriasis est une maladie dermatologique qui, en général, se voit beaucoup. Il prend la forme de plaques rouges irritantes et une accumulation de peaux mortes.
psoriasisLe cuir chevelu, les coudes et genoux sont les endroits privilégiés même si la maladie peut se développer sur tout le corps. Il touche aussi bien les hommes que les femmes et apparaît souvent dès l’enfance.

Les causes

Le psoriasis est lié à un défaut du système immunitaire qui provoque un renouvellement trop rapide des cellules de la peau en 5 à 6 jours, alors qu’il leur faut 28 jours en règle générale. Il se déclare la plupart du temps, dans un environnement instable, durant des périodes de stress, ou après la prise de certains médicaments. Le tabac et l’alcool constituent des facteurs nettement aggravants. Il n’est pas contagieux mais en partie génétique et, souvent héréditaire.

Les traitements

Le psoriasis est une maladie bénigne mais au quotidien, elle peut être perçue comme un réel handicap physique, difficile à vivre. Alors, même s’il n’existe pas de traitement pour en guérir définitivement, on trouve de nombreuses solutions pour masquer les plaques, calmer les crises et mieux contrôler les poussées. L’idéal étant de trouver un traitement bien adapté à chacun dans le seul but d’améliorer la qualité de la vie. Il est donc important de prendre contact avec un dermatologue ou un service spécialisé car de nombreux traitement sont disponibles.Woman legs and hands, in towel

Une peau psoriasique est déjà forcément une peau sèche, voire très sèche. La première étape est de l’hydrater quotidiennement avec une crème, un lait ou un baume pour l’assouplir un maximum et réduire les démangeaisons. Une habitude à prendre d’autant plus que certains traitements plutôt radicaux ont même tendance à dessécher la peau.

Notre sélection :

dermalex-psoriasissvr-anti-squame

Les émollients sont couramment utilisés dans les traitements dermatologiques. Leurs missions : assouplir et adoucir les couches superficielles de la peau.

Notre sélection :

eucerin-complet-repairoemine-b-180-gelules

Les huiles essentielles

On peut aussi choisir de traiter le psoriasis de façon 100% naturelle. Certaines huiles végétales sont particulièrement bénéfiques pour la peau et auront un réel effet apaisant : la bourrache (propriétés nourrissantes et régénérantes), le romarin (antioxydant puissant), le millepertuis (anti traumatiques sur les muqueuses), le rosier muscat (actions régénérantes cutanées).

Appliquer 2 gouttes directement sur les plaques 2 à 3 fois par jour :

Camouflage

Le maquillage réalisé avec des produits de bonne qualité est tout à fait recommandé pour aider à camoufler les plaques un peu trop visibles.

Notre sélection :

tolerianeavene-poudre-couvrance

Il existe désormais des Ateliers de maquillage correcteur pour apprendre à dissimuler des traces cutanées disgracieuses à l’initiative des laboratoires La Roche Posay.

Epilogue

Trop souvent sous-estimées, les répercussions physiques et psychologiques liées au psoriasis ne sont pas à prendre à la légère. En cas de doutes, consultez votre dermatologue pour qu’il vous recommande le traitement le plus adapté à votre cas.

Enfin, si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la maladie : www.francepsoriasis.org

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5
Prendre soin de son animal de compagnie : nos astuces !
Une hygiène intime parfaite pour l'été !
anti moustique
1
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7
Organisez vos examens avec Les fleurs de Bach Original 6
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 9
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5