Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques

Les moustiques adorent l’humidité et la chaleur. Que cela soit en été ou lors des vacances dans un pays tropical, il est important de se protéger des moustiques avec des produits anti-moustiques efficaces. Nos experts vous présentent l’ultime guide d’achat de l’année 2021 des meilleures protections anti-moustiques. 

L’été est de retour et il est temps de se protéger et de protéger son intérieur des moustiques. Pour lutter contre les insectes et moustiques, optez sans attendre pour un produit anti-moustique. Cette solution protectrice vous permettra de vous protéger de l’invasion des moustiques et d’éviter les piqûres qui peuvent engendrer des douleurs, rougeurs, irritations et même un éventuel choc anaphylactique chez certains individus.

Sur le marché, il existe une multitude de produits anti-moustiques qui peuvent soit chasser les insectes soit directement les tuer grâce à des substances actives naturelles ou de synthèses très puissantes. Sprays corporels, spray pour le textile, moustiquaires, prise anti-moustiques, bougies à la citronnelle contre les moustiques, huiles essentielles : il existe une multitude de produits anti-moustiques qui se présentent sous diverses formes.

Le moustique Aedes albopictus, aussi nommé le moustique tigre, est un insecte porteur de nombreuses maladies et virus qu’il transmet très facilement à travers ses piqûres. Les virus vecteurs les plus communs sont la dengue, le Zika ou encore le virus du chikungunya. D’autres moustiques peuvent être porteurs du virus du paludisme, une maladie potentiellement dangereuse. Pour éviter ces maladies, il est primordial de se protéger à tout moment avec des soins efficaces. Les piqûres de moustiques provoquent aussi des démangeaisons plus ou moins importantes. Ces démangeaisons irritent la peau et la rendent beaucoup plus sensible. Parfois les piqûres provoquent aussi des rougeurs assez conséquentes sur la peau qui durent entre 3 à 5 jours. Le grattage est un véritable inconvénient mais c’est aussi un moyen de générer des infections. De nombreuses bactéries peuvent se loger dans les ongles. Nous vous conseillons de régulièrement vous laver les mains et de frotter vos ongles. Pour éviter la prolifération des bactéries sur les piqûres d’insectes, n’hésitez pas à vous couper les ongles très courts et à couper les ongles de vos enfants. Ainsi, vous protégerez encore plus votre peau et éviterez les infections plus importantes. De plus, gratter sa piqûre avec des ongles plus ou moins longs peut vous amener à avoir une cicatrice plus ou moins importante. 

Comment fonctionne un produit anti-moustique ?

Le fonctionnement d’un produit anti-moustique est très simple. Il est composé d’une ou de plusieurs substances actives assez puissantes pour lutter contre l’infestation des moustiques, même dans les zones très infestées comme les zones tropicales. Les anti-moustiques contiennent généralement des substances comme le DEET, qui est la molécule de référence la plus efficace contre les moustiques selon l’OMS. Le DEET est indispensable pour empêcher les moustiques de sentir la présence de l’homme. C’est une molécule qui vous tiendra à l’écart des moustiques, même des moustiques tigres. On retrouve aussi des anti-moustiques composées avec de l’icaridine, cette substance est très bien tolérée par les peaux sensibles et les enfants en très bas âge, du citriodiol, un actif naturel tiré de l’eucalyptus citronné ou encore des pyréthrinoïdes qui sont des insecticides très forts neurotoxiques. 

Dans toutes les compositions des anti-moustiques, on retrouve un ingrédient bien particulier : l’Ethyl Butylacetylaminopropionate. Plus communément appelé le 3535, cette molécule très peu nocive est additionnée à d’autres substances plus fortes comme l’icaridine ou la citriodiol afin de diminuer les mauvais effets neurologiques de certaines molécules de synthèse puissantes. Cette addition de molécules permet d’équilibrer le produit afin d’avoir une formulation saine pour la personne à protéger. 

D’autres protections anti-moustiques plus naturelles sont formulées avec des extraits de plantes et des huiles essentielles reconnues pour leurs vertus protectrices contre les moustiques et apaisantes pour les piqûres. Les huiles essentielles sont une alternative de qualité pour se protéger à tout moment. Elles peuvent être appliquées aussi souvent que nécessaire.

Quels sont les différents types de produits anti moustiques ?

Sur notre parapharmacie en ligne, vous trouverez une multitude de produits anti-moustiques qui se déclinent sous différents types et formats. Pour les répulsifs, on peut facilement les trouver sous forme de spray. Le format spray est pratique pour une application cutanée. 

On retrouve aussi des produits anti-moustiques en crème ou en gel. En crème, une protection moustique est particulièrement recommandée pour les bébés et les femmes enceintes grâce à des formules légères qui repoussent les moustiques tout en apaisant les démangeaisons et piqûres. En gel, les protections anti-moustiques apportent un véritable coup de fraîcheur. Ils sont parfaits l’été, lors des fortes chaleurs et dans les endroits où il y a beaucoup d’humidité. Une protection gel anti-moustiques protège pendant plusieurs heures. Le gel-crème Aromapic de Pranarom est un soin apaisant pour les piqûres de moustiques. Il combine différentes huiles essentielles qui repoussent les moustiques et apaisent les démangeaisons comme l’huile essentielle de menthe poivrée ou encore l’huile essentielle de lavande aspic. Il est facile à utiliser et à transporter. Ce produit est à utiliser chez les enfants à partir de 30 mois et chez les adultes.

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 1

Quelles sont les solutions anti moustiques les plus efficaces ?

Toutes les protections anti-moustiques garantissent une protection efficace lorsqu’elles sont bien utilisées. Afin de se protéger correctement contre les piqûres, il est très important de lire attentivement la notice d’utilisation et de procéder à un renouvellement d’application. Bien qu’ils assurent plusieurs heures de protection, un anti-moustique doit être appliqué toutes les quatre heures ou quand le besoin s’en fait ressentir. Au même titre que les protections solaires, que cela soit une crème solaire ou une huile solaire, il faut renouveler l’application d’un spray protecteur anti-moustiques après avoir nagé, transpiré ou s’être essuyé. Pour assurer une grande efficacité, il faut toujours choisir un produit adapté à l’endroit où vous vous rendez mais aussi à l’âge. 

Protéger les plus petits des moustiques est particulièrement important. Certains produits classiques ne sont pas adaptés aux bébés. Nos experts vous présentent leur produit chouchou pour les bébés : le spray repulsif anti-pique de la marque Puressentiel. Il est adapté aux bébés à partir de 6 mois. Grâce à un actif très puissant d’origine végétale issu de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné, cet anti-moustique bébé va protéger de nombreux moustiques comme les moustiques tigres mais aussi d’autres insectes piqueurs comme les phlébotomes, principaux porteurs de la leishmaniose. Cette maladie est considérée comme grave chez les chiens et d’autres mammifères. Elle peut être transmise chez l’homme et provoque une perte d’appétit importante ainsi que des problèmes de peau. Difficile à traiter, il vaut mieux prévenir cette maladie en vous protégeant efficacement son corps contre les phlébotomes. 

 Testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique, ce produit anti-moustiques garantit une protection durable pour les bébés sans agresser leur peau ou nuire à leur santé.

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 2

Quelles différences entre insecticide et répulsif ?

Sur le marché, il y a deux types de produits anti-moustiques très populaires : les répulsifs et les insecticides. Tous deux ont pour objectif premier de repousser les insectes et notamment les moustiques, abeilles et guêpes, afin de vous protéger des piqûres et maladies dites graves. Toutefois, même si le but pour les deux est le même, ils fonctionnent de manière complètement différente.

Les produits répulsifs classiques sont généralement utilisés pour une application cutanée. Ils peuvent protéger le corps et/ou le visage. Ces répulsifs peuvent parfois se présenter sous forme de spray, de crème ou encore de gel. Ils assurent une protection optimale d’au moins 8 heures. Toutefois, cette durée de protection peut varier selon les individus et les contextes d’application. De nombreuses études démontrent que les protecteurs anti-moustiques commencent à perdre en efficacité au bout de 4 heures. C’est pour cette raison qu’il est important d’appliquer plusieurs fois dans la journée une solution anti-moustiques protectrice pour éviter les piqûres. Les répulsifs sont faits pour faire fuir les moustiques et non pas les tuer. C’est un moyen efficace de les garder à distance tout en se protégeant des piqûres. Les répulsifs peuvent être utilisés les soirs d’été ou lors des randonnées par exemple pour vous permettre de vous balader sereinement. 

La marque Insect Ecran est une des marques les plus recommandées pour se protéger des piqûres de moustiques. De nombreux gouvernements et aéroports conseillent aux voyageurs les répulsifs Insect Ecran car ils disposent de formules parfaites, adaptées aux adultes et aux enfants, avec un taux d’efficacité important que cela soit dans les zones infestées ou les zones tropicales. La gamme Insect Ecran est très complète avec des soins pour les adultes, pour les enfants, les bébés en bas-âge et des soins pour les zones tempérées, zones tropicales et avec diverses compositions, même des formulations entièrement végétales.

Le produit best-seller de la marque que nous vous proposons est le spray anti-moustiques spécial zone infestée pour adultes et enfants à partir de 24 mois. En plus de protéger votre peau des piqûres de moustiques, il est efficace contre le moustique Aedes qui est porteur de la dengue et du chikungunya grâce à une formule saine qui contient près de 50% de DEET. En plus d’assurer une protection contre les moustiques, il éloigne les tiques, aoûtats, punaises, mouches et puces. C’est donc une protection très complète que ce soin protecteur va vous offrir. Ce spray est indispensable pour toute la famille et même dans les zones tropicales où résident chaleur et humidité, tout ce qu’adorent les moustiques. 

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 3

Certains répulsifs sont spécialement conçus pour protéger vos textiles, que cela soit des vêtements, des serviettes ou encore des rideaux. Ils sont efficaces sur une longue période, même après avoir lavé les vêtements et résistent facilement à la chaleur et à l’humidité. 

Autre catégorie : les insecticides. A contrario des répulsifs, ils sont à utiliser pour tuer les bestioles. Pour tuer efficacement les moustiques et autres bêtes, les formulations des insecticides sont concentrées avec des molécules chimiques très adaptées. Ces substances peuvent être nocives pour la santé. C’est pour cette raison que les insecticides sont à utiliser avec modération. Les insecticides se présentent généralement sous formes d’aérosols en bombe très efficaces ou de diffuseurs qui peuvent tuer sur le coup les moustiques et vous protéger des piqûres. Les insecticides sont très communément utilisés pour protéger l’habitation puisqu’ils chargent l’air ambiant des substances chimiques qui vont au fil des minutes tuer les moustiques présents dans la pièce. Ils sont à utiliser avec une grande précaution : il convient de laisser agir l’insecticide pendant un court temps, une demi-heure environ, et de quitter la pièce. Sortir de la pièce est essentiel pour votre santé. Entre les applications, n’hésitez pas à aérer les pièces. Attention, les insecticides sont particulièrement dangereux pour les animaux de compagnie et les aquariums. Nous vous conseillons vivement de faire sortir les animaux de compagnie et de déplacer votre aquarium pendant au moins 48 heures.

Pour protéger votre intérieur, nous vous recommandons le diffuseur électrique anti-moustiques de la marque Mousti K.O. Cet insecticide sous forme de diffuseur électrique pour prise murale permet de protéger vos pièces pendant 45 nuits. Il va éliminer les moustiques, les moustiques tigres et même les mouches pour vous permettre de dormir sereinement. Le diffuseur anti-moustique possède une dizaine de tablettes et d’une recharge liquide qui protègent une pièce d’environ 12m² pendant près de 8 heures. Particulièrement efficace, il vous protège même si les fenêtres restent ouvertes. L’avantage du diffuseur électrique est qu’il peut être orienté de différentes manières pour s’adapter à différentes prises murales de 220V. 

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 4

Certains anti moustiques sont-ils dangereux ou mauvais pour la santé ?

Les protections anti-moustiques ont des formules particulièrement fortes et concentrées pour éliminer d’une façon radicale et rapide les moustiques. Il faut donc les utiliser avec précaution puisque certaines compositions peuvent être néfastes pour la santé s’ils sont mal utilisés. De nombreux produits anti-moustiques sont faits avec des molécules de synthèse qui sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants en bas-âge. Les anti-moustiques formulés avec du DEET peuvent être aussi toxiques que certains pesticides au niveau du système nerveux. Toutefois, ce critère dépend de la concentration de molécules dans la composition de la formule. De nombreuses études montrent que les compositions des protections anti-moustiques présentes sur le marché sont spécialement faites pour vous protéger sans nuire à votre santé. Tous les protecteurs anti-moustiques sont soumis à de nombreux tests, notamment des tests dermatologiques pour vous garantir un produit sain et parfait pour votre peau et votre santé. 

Existe-t-il des solutions anti moustiques naturelles ?

Si vous n’êtes pas des adeptes des répulsifs classiques, optez pour une alternative plus naturelle pour vous protéger des moustiques comme les huiles essentielles. De nombreuses huiles essentielles sont parfaites pour faire fuir les moustiques mais aussi pour apaiser et soulager certaines piqûres. Les huiles essentielles peuvent être utilisées aussi pour favoriser une bonne cicatrisation des piqûres sans agresser votre peau. Lorsqu’elles disposent de propriétés anti-bactériennes, elles vont permettre de limiter les infections. Parmi les huiles essentielles, les plus utilisées pour lutter contre les moustiques sont :

  •       L’huile essentielle de Citronnelle
  •       L’huile essentielle de Menthe Poivrée
  •       L’huile essentielle de Lavande Aspic
  •       L’huile essentielle de Géranium rosat
  •       L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Ces huiles peuvent être utilisées seules ou en synergie pour éloigner les moustiques d’une façon efficace. Utiliser les huiles essentielles vous permettra aussi de concocter votre propre lotion anti-moustique 100% naturelle. Si vous êtes à la recherche d’un anti-moustique naturel, optez pour le pack de roll-on de la marque Ladrôme. Ce produit est composé de deux roll-on à la citronnelle pour maintenir les moustiques à distance et d’un roll-on apaisant à la lavande qui est un soin complémentaire à utiliser pour soulager les piqûres de moustiques. Leur petit format est pratique, notamment lors des déplacements et de vos voyages. Appliquez plusieurs fois par jour en toute petite quantité sur les parties du corps à protéger le roll-on à la citronnelle. Attention, ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Pour apaiser vos piqûres, appliquez le roll-on à la lavande à chaque fois que vous ressentez l’envie de vous gratter. Cette étape est importante pour limiter les démangeaisons. Au bout de six applications, vos piqûres vont commencer à moins vous gratter. Notre conseil ? Pour assurer une grande protection sur votre peau, mélangez de l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de tea tree pour apaiser tout en éliminant les bactéries qui peuvent être nocives pour votre peau. L’huile essentielle de tea tree est une huile anti-infectieuse, purifiante et assainissante très bien tolérée par la peau. Cette combinaison d’huiles essentielles est parfaite pour éviter les cicatrices sur la peau à cause des piqûres de moustiques. 

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 5

Attention, pour les personnes épileptiques de nombreuses huiles essentielles ne sont pas à utiliser. Elles peuvent provoquer des crises importantes chez ces personnes. Parmi celles-ci, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée. Veillez à toujours bien lire la composition et les précautions d’emploi du produit choisi.

Guide d’achat anti-moustiques : les meilleurs produits anti-moustiques 6
Moustiques : les bons gestes à adopter pour se protéger 1
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 17