Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout !

Tout l’été, et dès l’arrivée des grosses chaleurs, les insolations deviennent fréquente. Entre maux de tête, diarrhées ou encore déshydratation, il est important de prévenir ces insolations dues à l’exposition longue aux rayons du soleil. Entre insolation, coups de chaleur, protection et anticipation : on vous dit tout pour des vacances sereines. 

Quelles différences entre insolations et coups de chaleur ? 

Le soir, après une journée plage ou une journée dehors, nous avons du mal à distinguer les coups de chaleur des insolations. En effet, si ces deux tracas laissent place pratiquement aux mêmes symptômes, il y a tout de même des différences à connaître pour pouvoir les identifier. Si les deux sont, la plupart du temps, bénins, ils peuvent tout de même s’avérer très dangereux pour les personnes à risques, les enfants, les nourrissons ou les personnes âgées. S’il n’y a pas de contagion, les symptômes sont tout de même violents. Le coup de chaleur classique, peut se présenter sous plusieurs formes comme par exemple une sensation de soif intense, des vertiges et étourdissements, une transpiration abondante, de la fièvre très forte, de la somnolence, une peau rouge et chaude, des maux de tête, etc. Le plus souvent, le coup de chaleur provoque une augmentation considérable de la température corporelle. Cette hyperthermie maligne, est causée après une longue exposition à la chaleur, à l’ombre ou non, ou après un grand effort physique dans un environnement chaud. 

Si vous avez une insolation, vous souffrirez d’une fièvre modérée, d’une déshydratation, de maux de tête, d’une forte sensation de chaleur au niveau du visage, de la raideur de la nuque, d’une oppression au niveau du thorax, de somnolence ou encore de malaises accompagnés de bourdonnements et de nausées. Dans les cas les plus graves, des convulsions peuvent survenir, ainsi qu’une perte de conscience, une forte confusion. Si des symptômes basiques apparaissent après une journée passée au soleil sans protection, vous pouvez diagnostiquer une insolation. C’est lorsque le soleil tape fort et pendant une longue période sur la tête, que les rayons provoquent une hyperthermie.

Les bons gestes à adopter tout l’été

Pour prévenir l’insolation ou le coup de chaleur, il est important de suivre des gestes simples, mais efficaces lorsque le soleil pointe le bout de son nez, et qu’il est accompagné des fortes chaleurs. Tout d’abord, pensez à adopter une casquette ou un chapeau pour recouvrir votre tête et ainsi la protéger des rayons chauds. L’idéal est d’opter pour un couvre-chef d’une couleur claire pour limiter la chaleur, puis qui recouvre également le cou. Tout au long de la journée, pensez également à boire de l’eau régulièrement, à vous en passer fréquemment sur le visage, la nuque et le cou à l’aide d’un brumisateur par exemple, à porter des vêtements légers et amples, mais veillez aussi à ne pas vous endormir au soleil. En ce qui concerne l’exposition dans la journée, il est fortement conseillé de rester le plus possible à l’ombre et d’éviter de sortir pendant les heures chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h environ. 

Dans le cas où une personne de votre entourage souffre de symptômes évoqués plus haut, il est aussi important de connaître les bons gestes à adopter pour la soulager et notamment pour la refroidir. Tout d’abord, il faut penser à l’allonger dans un endroit frais et aérer. Vous pouvez également placer la personne sous la clim ou la placer devant un ventilateur recouvert d’une serviette humide. De plus, comme pour faire baisser la fièvre, vous pouvez placer des petits glaçons ou poches de glace sur les zones d’acupuncture, comme sur l’aine, la nuque ou le ventre. Enfin, il faudra lui faire boire beaucoup d’eau froide, mais pas glacée pour l’aider à se réhydrater. Néanmoins, si la personne est inconsciente, vous devez l’allonger en position latérale de sécurité et appeler immédiatement les secours.

Les indispensables de la pharmacie estivale

Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 8 Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 9 Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 10

Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 2 Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 3 Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 4

Insolation ou coup de chaleur ? On vous dit tout ! 1
Piqûres de méduse : les bons gestes ! 2
Enfants : quels gestes à adopter face au soleil ? 1