La peau de nos enfants mérite d’être protégée !

Le jeudi 30 mai 2013

2603

Le printemps tarde à arriver mais dès que les premiers rayons du soleil vont pointer le bout de leur nez je vous promets un bronzage intensif, ce qui implique coup de soleil et lucites (allergie au soleil qui entraine des boutons et des rougeurs) Et nos adorables petits bambins n’échappent absolument pas à cette règle.

Je vous propose un voyage direction la prévention de nos jolies têtes blondes.

La peau de nos bébés est super fragile et là vous n’avez pas besoin de moi chacun d’entre nous le sais.
Les coups de soleil pris pendant l’enfance sont les plus nuisibles au capital soleil car la peau des enfants est immature.

Le système thermorégulateur prévient mal les coups de chaleur La couche cornée est plus fine Le système immunitaire ne joue pas son rôle réparateur
Plus largement, il faut proscrire l’exposition directe du soleil avant l’âge de 3 ans!

Oui mais notre rythme de vie de l’entend pas de cette façon, alors pour vous aider voici quelque conseils.
Mettez à votre bébé et vos enfants un chapeau à larges bords (afin de protéger les yeux, le visage et le cou), des vêtements (de couleurs qui filtrent les UV; le blanc filtre uniquement les infrarouges) et des lunettes de soleil (avec filtre anti UV et des montures enveloppantes). La meilleure protection contre les rayons UV reste, en effet, la protection vestimentaire.

Éviter de s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes. Petite astuce à se rappeler: lorsque l’ombre est plus courte que soi, il faut se mettre à l’abri. Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas beau que la réverbération n’existe pas même sous un parasol, en montagne ou à la campagne.

Hydrater vos enfants régulièrement. Attention si vous utilisez un brumisateur d’eau pour rafraichir la peau, séchez là après application car une peau mouillée brûle 2 fois plus vite.

Surveillez l’index UV diffusé par les bulletins météorologiques. Plus sa valeur est élevée, plus la probabilité de lésions cutanées est grande. A partir de l’index 9, mieux vaut ne pas sortir votre bébé.

Ce qui nous emmène à une question primordiale : Comment bien choisir une crème solaire pour enfant ?
Pour les enfants et les bébés préférez les gammes adaptées à leur peau, très haute protection, sans parfum, plutôt avec des écrans minéraux pour minimiser les risques d’allergie. Alphanova, Anthelios pediatrics, Bioderma ABCDerm Solaire SPF 50+, Mustela solaire bébé et enfant, Nivea kids, Roc Soleil Protexion, Soleil Biafine, Uriage, Vichy Capital soleil Enfant…

Appliquez le produit solaires au moins 30mn avant l’exposition solaire, en quantité suffisante L’étaler de façon homogène sur toutes les parties du corps non couvertes par les vêtements, (sans oublier les oreilles, la nuque, les mains et les pieds).

Renouvelez l’application toutes les 2 heures notamment en cas de baignade et/ou transpiration importante ou privilégiez des écrans solaires qui résistent à l’eau
Pour les crèches et les centres de loisirs il existe des formats nomades, NIVEA SUN KIDS LAIT PROTECTEUR DE POCHE SPF50, MUSTELA SOLAIRE SPF 50+ CREME ECRAN MINERAL qui sont légers et faciles à ranger dans le sac à dos.
L’application d’une crème solaire est conseillée, mais seulement en complément des autres mesures de protection.

Ne pas conserver une crème solaire d’une année sur l’autre.
Ne pas la laisser en plein soleil!!!

Vous êtes bien arrivé à destination « belle peau de bébé » et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
1
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7
Organisez vos examens avec Les fleurs de Bach Original 6
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 9
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5
1
Quelle protection solaire choisir ?
Garancia : un trio spécial summer body ! 2
Reprise du sport : adoptez les bons gestes