La rentrée des classes, c’est aussi la rentrée des poux…

Le vendredi 4 septembre 2009

C’est la rentrée des classes, mais aussi la rentrée des poux ! Profitant des sorties en extérieur et des températures encore clémentes, la rentrée des classe est une bonne aubaine pour eux !

Petit rappel : les poux du cheveu sont des parasites de l’homme exclusivement. Rien à voir donc avec les morpions ou les puces des animaux. Ils se nourrissent du sang de leur hôte 3 à 5 fois par jour, provoquant les démangeaisons. Au cours de sa vie, le pou femelle peut pondre une centaine d’œufs, les lentes, qui se fixent sur les cheveux et donnent naissance, au bout de 8 à 10 jours, à une larve qui va aussi se nourrir de sang. Cette larve deviendra un pou adulte en 18 jours.
Le signe le plus caractéristique de la pédiculose – nom donné à la contamination par les poux – est évidemment la présence de démangeaisons.

Dès les premiers signes, il vaut il vaut mieux agir car il faut surtout limiter leur colonisation aux enfants et adultes en contact. Sa durée de vie étant tout de même d’un mois, il a le temps, si aucune mesure n’est prise, de se multiplier et se propager à la fois chez son hôte, mais aussi chez ses copains. Comme il ne saute pas (et non !) et ne vole pas, il se transmet par contact direct ou via les vêtements, draps et autres textiles que les enfants peuvent s’échanger.

Il existe des traitements d’urgence pour éliminer les poux, mais aussi des soins préventifs, pour éviter qu’ils ne s’installent sur vos têtes ou celles de vos enfants.

Le laboratoire ITEM Dermatologie possède ces deux types de soins :

En prévention, le baume 2 en 1 , grâce à son association d’huiles essentielles et d’agents démêlants permet de décoller les lentes mortes accrochées aux cheveux et d’éloigner les poux par son effet répulsif afin d’éviter la réinfestation du cuir chevelu.
Il s’utilise comme un après-shampooing, avec lequel un peigne fin est fournis.

En traitement, le Gel-crème K.O. Poux élimine les poux par asphyxie. L’huile de coco, la dimethicone, l’huile de vaseline et la cire d’abeille, par une action conjuguée d’enveloppement, étouffent les poux qui meurent par asphyxie et déshydratation.
La forme gel-crème nutritif permet d’éviter les projections à l’application, et laisse les cheveux doux, brillants et faciles à coiffer. Un peigne fin est fournis avec ce soin.

Vous pouvez retrouver le soin préventif Item Baume 2 en 1 et le soin traitant Item K.O. Poux chez Easyparapharmacie.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8