Label Ecocert

Depuis sa création, le Label Ecocert est le premier organisme certificateur cosmétique issu de l’agriculture biologique depuis 2003.

Il est à la foi un organisme de certification et un label cosmétique

Ecocert est un organisme indépendant dans le processus de certification. Grâce au label Ecocert, vous aurez la garantie que les produits vendus dans les supermarchés et les magasins bio proviennent à la fois de l’agriculture bio et du commerce équitable traditionnel.

C’est le premier organisme de certification à développer une charte pour les cosmétiques naturels, bio et écologiques. Le développement du cahier des charges a nécessité la collaboration d’experts, d’organismes de développement, de fabricants, de consommateurs, de producteurs et de distributeurs.

Pour les produits cosmétiques bio, les labels surfent sur la nouvelle mode de consommation : la Slow cosmétique. La slow-consommation, signifie qu’il faut prendre le temps de consommer. C’est-à-dire s’écouter et écouter nos besoins. 

La slow consommation est une façon différente de consommer. Les achats compulsifs sont interdits en faveur d’achats soigneusement réfléchis.

La slow-consommation pousse l’acheteur à repenser sa façon de consommer afin de réduire, par exemple, son empreinte carbone. Ce modèle de Slow-cosmétique permet d’adopter une démarche bien plus éco-responsable dans la consommation.

Label Ecocert

Comment obtenir le Label Ecocert ?

La fabrication des produits doit inclure des ingrédients issus de ressources renouvelables. Quant aux processus de transformation, ils ne doivent pas être nocifs pour l’environnement. Le label bio exige que 95% des ingrédients végétaux soient issus de l’agriculture biologique et au moins 10% du total des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique. 

Les matières premières animales figurent dans cette liste des ingrédients interdits. Cependant, contrairement au Label Vegan Society, il existe des exceptions : les substances produites naturellement et qui n’affectent pas l’intégrité de l’animal sont entièrement acceptées. C’est le cas du miel et du lait que l’on peut retrouver dans de nombreux produits certifiés par Ecocert.

Pour aller plus loin dans le processus de sauvegarde de l’environnement, le label Ecocert exige que les emballages cosmétiques soient biodégradables ou recyclables.

Label Ecocert 1

Pour obtenir la certification par le label Ecocert, le produit cosmétique doit présenter :

  • Un caractère biodégradable ou recyclable des emballages,
  • L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables,
  • L’utilisation d’ingrédients transformés par des procédés respectueux de l’environnement,
  • Un seuil de 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique

Le produit cosmétique ne sera pas certifié par le label Ecocert s’il contient :

  • OGM,
  • Parabens,
  • Phénoxyéthanol,
  • Nanoparticules,
  • Silicones,
  • PEG,
  • Parfums et colorants de synthèse,
  • Ingrédients testés sur les animaux ou d’origine animale (à l’exception de ceux qu’ils produisent naturellement par eux : lait, miel…).Label Ecocert 4

En revanche, l’huile de palme issue de l’agriculture biologique est certifiée par Ecocert et propose au-delà des principes de protection environnementale garantis par les initiatives ci-dessus, un cahier des charges  plus strict de méthodes de cultivation: pas de pesticides, ni d’engrais de synthèse, par exemple.

Pour la plupart des fabricants de produits de beauté qui souhaitent mettre en valeur leur valeur écologique dans leur positionnement sur le marché, le label Ecocert est LE label à avoir, tout comme le Label Cosmebio.

Label Vegan Society 6
Label Ecocert 3
Label Cosmébio 1