Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux

Véritable fléau du quotidien, la perte des cheveux peut être réellement problématique. Découvrez nos conseils et produits capillaires pour lutter contre la chute des cheveux.

Perdre ses cheveux n’est pas une partie de plaisir. Au quotidien, cela peut être réellement problématique pour de nombreuses personnes. De plus, la chute des cheveux entraîne une réelle fragilité au niveau de la chevelure qui demande d’être prise en considération assez rapidement.

Il existe 2 types de chutes de cheveux. La première est la chute progressive. Elle est aussi nommée l’alopécie andro-génétique. Cette chute de cheveux se caractérise par une diminution plus ou moins progressive de la masse capillaire. Généralement, elle se localise sur certains endroits du crâne comme les lobes frontaux, la tonsure ou encore le sommet de la tête chez les hommes. Chez les femmes, la chute des cheveux se focalise sur la raie des cheveux et les zones temporales. En France, la chute des cheveux andro-génétique touche près de 20% des femmes. 

Ensuite, il y a la chute réactionnelle. La chute est généralement soudaine et ponctuelle, mais très conséquente. Ce type de chute est aussi appelé l’alopécie diffuse aiguë.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux ?

L’alopécie est provoquée par de nombreux facteurs différents. L’hérédité entre beaucoup en jeu, notamment pour les cas d’alopécie androgénétique. Les chutes de cheveux réactionnelles aussi appelées l’effluvium télogène surviennent à cause de facteurs secondaires très importants comme les carences alimentaires. Lorsque vous avez une carence de fer plus ou moins importante, ou de l’anémie, le sang est mal oxygéné et donc le cheveu devient rapidement terne et se casse facilement. Ainsi, les cheveux chutent de manière conséquente. Les femmes sont les plus sujettes à la chute des cheveux à cause d’un manque de fer, surtout qu’au cours des règles, elles peuvent perdre une quantité très importante de fer qui est difficilement compensable par une alimentation saine et variée.

Lorsque votre corps et votre esprit sont soumis à un stress important, il va y avoir une surproduction d’hormones qui agissent sur l’ensemble de votre organisme. Le stress engendre une chute de cheveux qui peut parfois être très importante selon le type de stress. Les stress brutaux ont des conséquences importantes sur vos cheveux, même 4 mois après la naissance de l’évènement. Le stress de la vie quotidienne lui affaiblit la santé globale de la chevelure. Le stress agit sur les hormones, tout comme la période de la ménopause, la période post-accouchement ou encore la prise d’un traitement substitutif ou contraceptif : les hormones féminines sont fortement diminuées et les hormones masculines deviennent alors plus fortes. On parle ainsi de l’alopécie androgénique qui sensibilise encore plus les cheveux.

Les changements de saison ont aussi une incidence sur la perte des cheveux. Entre le passage de l’été à l’automne et celui de l’hiver au printemps, les cheveux ont tendance à se renouveler. Ils réussissent à s’adapter aux conditions climatiques et les routines cheveu aussi pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour être forts et résistants face aux conditions climatiques, mais aussi aux agressions externes. La perte quotidienne des cheveux devient alors pendant ces périodes très importantes puisqu’une personne peut perdre jusqu’à 175 cheveux par jour. La chute des cheveux peut alors durer pendant près d’un mois.

Utiliser de manière excessive certains appareils chauffants comme des sèche-cheveux, lisseurs ou fer à boucles, faire trop de colorations, qu’elles soient temporaires ou permanentes ou utiliser des élastiques, barrettes ou pinces très serrées à répétition peut casser la fibre capillaire, tirer sur la racine, rendre le cheveu plus faible et faire chuter vos cheveux. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire, de temps à autre, de laisser vos cheveux respirer en utilisant uniquement des produits capillaires adaptés et sans utiliser des accessoires qui peuvent les endommager.

Quels sont les traitements pour éviter la chute des cheveux ?

Les remèdes miracles n’existent pas ! Toutefois, contrer la chute des cheveux est plus que facile. Il existe sur le marché parapharmaceutique de nombreux traitements qui permettent de traiter la chute de cheveux. Shampooings, après-shampooings, masques, compléments alimentaires anti-chute, sérums pour cheveux : la façon idéale de prendre soin de la perte de ses cheveux ? Adopter une routine cheveu adéquate pour ce type de problème.

Pourquoi choisir une routine capillaire complète pour la chute des cheveux est importante ? C’est l’unique façon de solutionner le problème surtout si vous avez une chute de cheveux importante. Les soins pour ralentir la chute des cheveux sont nombreux. Ils permettent de réparer les cheveux et de les rendre plus forts, pour éviter la chute. Vous pouvez aussi opter pour une routine capillaire pour traiter une problématique spécifique tout en utilisant en complément une lotion, un sérum ou des ampoules pour traiter la chute des cheveux. Ce type de traitement de longue durée est très efficace notamment sur la perte de cheveux chroniques. Si vous avez les cheveux colorés mais que vous les perdez fréquemment, vous pouvez choisir un shampoing et après shampoing pour cheveux colorés, tout en optant pour un sérum anti-chute à utiliser au quotidien pour lutter contre ce problème tout en apportant plus de brillance à votre couleur.

Optez pour des compléments alimentaires anti-chute de cheveux

Les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour ralentir la chute des cheveux, notamment si elle est due à un stress important ou une perte conséquente de fer dans votre organisme. Ils vont apporter un coup de pouce à votre organisme, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires pour compenser vos carences en fer. Avec un complément alimentaire riche en fer, vous allez apporter à votre corps plus d’énergie mais aussi fortifier vos ongles et vos cheveux pour ainsi moins les perdre.

Mais de nombreux laboratoires ont conçu des compléments alimentaires spécialement destinées à la chute des cheveux comme les gummies Women Anti-chute Cheveux Good Hair Action Ciblée de la marque Lashile Beauty. Ces gommes à mâcher permettent de lutter contre la chute des cheveux, que cela soit une chute occasionnelle, une chute chronique ou encore une chute hormonale. Ce complément alimentaire anti-chute de cheveux possède une formule très naturelle riche en plantes, vitamines et oligo-éléments indispensable pour fortifier votre chevelure. La composition de ce complément alimentaire convient du zinc, du fer, de la vitamine B12, vitamine B8 ou encore vitamine B6 pour apporter aux cheveux, notamment les cheveux des femmes, ce dont ils ont besoin.  Les gummies ont une action bien ciblée contre la perte des cheveux et contre le vieillissement de votre chevelure. Ils synthétisent normalement la cystéine tout en activant la microcirculation du cuir chevelu et en booster la fibre capillaire. Les gummies Lashile Beauty sont une excellente alternative pour les personnes qui n’aiment pas avaler des comprimés ou des gélules. Ils ont un goût subtil aux fruits rouges que vous allez adorer. Les compléments alimentaires Lashile Beauty sont entièrement végans, ne contiennent pas de colorants artificiels et sont « made in France ». Lashile Beauty a aussi conçu un complément alimentaire pour les hommes afin d’apporter à leur chevelure force et vitalité.

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 1

Les shampoings anti-chute à privilégier

Certains soins capillaires sont destinés à traiter la chute des cheveux. En choisissant une routine capillaire complète avec un shampoing anti-chute, un après-shampoing anti-chute et un masque nourrissant et hydratant, il est possible de traiter la chute des cheveux sur la longue durée. Si vous perdez vos cheveux et qu’ils sont particulièrement ternes, il est indispensable d’opter pour un shampoing traitant spécifique pour la perte des cheveux. Généralement ces shampoings contiennent des actifs assez puissants comme la glycine ou encore le ginkgo biloba qui vont agir au cœur même de la racine de vos cheveux. Ainsi un shampoing anti-chute va densifier et ralentir la perte de votre chevelure, tout en la rendant plus souple, plus soyeuse et plus brillante. Ils vont aussi réguler la production des glandes sébacées et vont assainir le cuir chevelu.

Pour lutter contre la perte de votre chevelure, nous vous recommandons le coup de cœur de nos experts, le shampoing fortifiant Fortify de la marque Lazartigue. Ce soin lavant est indispensable pour vos cheveux puisqu’il va améliorer la croissance de la circulation sanguine du chevelu tout en apportant force, vitalité et résistance aux cheveux. Au fil des utilisations, il va ralentir la chute des cheveux. La formule de ce shampoing contient près de 94% d’ingrédients d’origine naturelle : il est enrichi en ricinus et en guarana, des ingrédients fortifiants et sains pour le cuir chevelu et les longueurs. Ce shampoing anti-chute vegan possède un parfum à la menthe très frais avec des notes acidulées de citron. Le shampoing Lazartigue ne contient pas d’ingrédients néfastes qui vont empêcher votre fibre capillaire de respirer comme les sulfates ou le silicone.

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 2

Crème, gel, serum… Quel type de produit est le plus efficace contre la perte des cheveux ?

Une routine capillaire est complète lorsqu’elle est composée de plusieurs soins adaptés à votre cheveu. Bien entendu, nous vous recommandons de toujours choisir vos soins selon votre type de cuir chevelu et votre type de cheveux afin d’avoir des résultats rapidement. Pour les personnes ayant des chutes importantes, il est possible d’ajouter à sa routine capillaire des sérums ou des crèmes pour traiter avec profondeur le problème. Ils sont particulièrement efficaces, notamment lorsqu’ils sont utilisés en cure de 3 ou de 6 mois.

En complément d’un shampoing ou d’un après-shampoing anti-chute, il est possible, et même recommandé, d’utiliser des sérums anti-chute en complément comme la lotion anti-chute de cheveux chronique Neoptide de Ducray. Cette lotion stimule la croissance des cheveux tout en réduisant la chute chronique de votre chevelure. Elle possède une action très ciblée sur la phase de croissance des cheveux, notamment chez les femmes. C’est un produit complémentaire indispensable pour stopper la chute et apporter douceur et souplesse à votre chevelure. Testé sous contrôle dermatologique, elle possède une bonne tolérance, même sur les cuirs chevelus sensibles. Ce traitement anti-chute a une texture assez légère qui ne va pas graisser les cheveux. Il convient donc à une utilisation quotidienne et ce, pendant la durée de toute la cure de 3 mois.

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 3

Top 3 des meilleurs produits contre la chute des cheveux

Les experts Easypara vous présentent les meilleurs traitements anti-chute pour vous permettre d’avoir une chevelure de rêve, sans pour autant perdre trop de cheveux.

  •       Le traitement Night Density Rescue de Nioxin

Le sérum Night Density Rescue est un sérum antioxydant épaississant et densifiant spécialement formulé pour lutter contre la chute des cheveux et pour les cheveux très fins. C’est un soin de nuit, qui ne nécessite aucun rinçage qui va densifier les cheveux en seulement 2 mois. Il va rendre les cheveux plus forts et en meilleure santé pour une véritable chevelure de rêve. Sa formule combine de puissants antioxydants qui vont neutraliser les radicaux libres présents à la surface même du cuir chevelu. Près de 90% des personnes ayant testé le sérum Nioxyn ont constaté que leurs cheveux sont plus forts et plus résistants. Le sérum s’utilise très facilement sur cheveux humides ou sur cheveux secs. Il convient pour un usage quotidien, en appliquant entre 2 à 4 gouttes sur le cuir chevelu en massant afin de répartir le soin sur l’ensemble des cheveux. L’avantage de ce sérum de nuit pour cheveux est qu’il ne tâche pas vos draps ou oreillers et ne va pas graisser les racines des cheveux.

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 4

  •       Le masque capillaire anti-chute bio Dermaclay

Les masques capillaires sont indispensables pour nourrir les cheveux et traiter certaines problématiques. Le masque capillaire biologique de la marque Dermaclay possède une action anti-chute grâce à une formule riche en argile blanche, en extraits végétaux de genévrier, de poivre de cayenne, d’ortie, de sauge et des huiles végétales biologiques connus pour leurs vertus nourrissantes comme l’huile d’argan, de jojoba ou encore d’olive. Ce masque à appliquer quelques minutes va venir apporter plus de force et de vigueur aux cheveux tout en stimulant la croissance du cheveu pour lutter contre la chute. Si vous êtes des adeptes des soins biologiques, ce masque pour cheveux est certifié biologique par le label écologique Cosmébio et Ecocert.

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 5

  •       Les comprimés Forcapil de Arkopharma

Le complément alimentaire Forcapil Anti-Chute des laboratoires Arkopharma est parfait pour prévenir la chute des cheveux. Il possède une triple action pour faire pousser les cheveux, favoriser leur bonne croissance, tout en les rendant plus résistants et plus forts. Forcapil est un allié de taille pour la perte des cheveux lorsqu’elle est liée au stress, à la grossesse, à la fatigue, aux changements de saison ou changement hormonaux ou aux agressions comme le soleil, l’eau de mer, la pollution, le port de bonnet ou encore la coloration. Vos cheveux seront moins fragiles et tomberont moins au moment du brossage. La formule de ces comprimés contient de la cystine, de la méthionine et de l’arginine ainsi que des vitamines, extraits de plantes et minéraux.  

Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 6

Top 5 des meilleurs sérums pour cheveux 6
Top 5 des meilleurs shampoings pour les cheveux gras 6
Top 5 des meilleures huiles pour cheveux 7