L’Iode à tout prix

Le jeudi 17 mars 2011

IODE

Les pharmacies et parapharmacies sont prises d’assaut pour trouver de l’iode afin de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif. N’oublions pas que l’accident à eu lieu à plus de 20.000kms ! De plus l’iodure de potassium n’est délivré que par certaines officines et en particulier, dans les zones à risque, tous les 5 ans, pour les habitants résidant à moins de 10km d’un site nucléaire pour se prémunir des radiations. Il existe en plus de nombreuses contre-indications et des risques d’allergies.

L’iode est un oligo-élément naturel indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, elle évite la fixation des particules radioactives sur la thyroïde

Pour de l’Iodure de potassium en cas d’exposition à la radioactivités :
 » Les comprimés d’iode stable sont fabriqués avec de l’iode tout à fait comparable à celui qui se trouve dans la nature. L’iode stable vient se fixer sur la thyroïde et participe à la sécrétion d’hormones.
En revanche, l’iode qui pourrait être rejeté en cas d’accident nucléaire provient d’une réaction physique qui a lieu à l’intérieur de réacteur. Il s’agit d’iode radioactif. L’ingestion de comprimés d’iode, une protection efficace de la thyroïde. En cas d’accident nucléaire, l’iode radioactif respiré ou inhalé se fixe sur la thyroïde et peut augmenter le risque de cancer de cet organe, surtout chez les enfants. Avaler un comprimé d’iode stable permet d’éviter cette fixation. En effet, l’iode stable se fixe en premier sur la glande. Celle-ci se sature en iode de telle sorte que l’iode radioactif ne s’y fixera pas ; à la manière d’une éponge gorgée d’eau qui n’absorbe plus rien. »
extrait du site www.distribution-iode.com

Cependant, l’iode est un oligo-élément essentiel à la vie humaine. Les besoins journaliers chez l’adulte sont d’environ 150 µg, davantage chez la femme enceinte (entre 200 et 290µg). Il sert exclusivement à fabriquer les hormones thyroïdiennes, dont la thyroxine. Son absence provoque une turgescence de la glande, qui se manifeste par un goitre. La carence en iode entraine un retard de croissance et divers troubles mentaux.

Il existe des compléments alimentaires riche en iode comme l’algue Kelp, vous pouvez en prendre 1 comprimé par jour.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Prendre soin de son animal de compagnie : nos astuces !
Une hygiène intime parfaite pour l'été !
anti moustique
1
L’Huile Prodigieuse Florale : entre romantisme et plaisir 7
Organisez vos examens avec Les fleurs de Bach Original 6
Les indispensables de parapharmacie pour vos voyages ! 9
Klorane : protégez la planète avec les shampoings secs 5
1