Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ?

La peau a besoin d’être chouchoutée mais aussi d’être nettoyée en profondeur. La lotion tonique est un soin qui nettoie et protège la peau du visage en toutes circonstances. Mais savez-vous vraiment à quoi elle sert dans votre routine beauté ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les lotions toniques et hydratantes.

Nettoyer sa peau avec un démaquillant ou un nettoyant n’est pas suffisant. Pour enlever toutes les impuretés que la peau accumule chaque jour et chaque nuit, il est indispensable d’ajouter à sa routine beauté une lotion tonique pour le visage. C’est un soin à part qui est là pour parfaire le nettoyage de la peau et qui dispose d’actifs, souvent végétaux, pour tonifier la peau et lui apporte ce dont elle a besoin pour être ferme, éclatante et hydratée à tout moment.

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ?

Une lotion tonique est un soin liquide principalement composé d’eau et d’actifs puissants bénéfiques choisi selon le type de peau et les problématiques à gérer. Ce soin est un soin à part entière qui est normalement utilisé le soir après le démaquillage ou pour compléter le nettoyage de la peau le matin. Contrairement à un soin démaquillant ou à une eau micellaire, une lotion pour le visage est là pour parfaire le démaquillage ou le nettoyage. Elle ne peut en aucun cas servir de nettoyant ou de démaquillant. Elle complète l’utilisation régulière d’un lait démaquillant pour supprimer les résidus tenaces du maquillage. En plus de retirer les impuretés et les cellules mortes, une lotion tonique purifie la peau en veillant à l’hydrater, à la rendre plus éclatante et à resserrer les pores. Une lotion tonique a aussi pour objectif de réveiller la peau le matin et de nettoyer le film de sébum qui s’est construit au fil de la nuit sur le visage.

Quels sont ses bienfaits ?

Elle dispose de nombreuses vertus sur le visage. Au niveau du nettoyage, elle permet réellement un nettoyage encore plus profond puisqu’elle va retirer la présence d’impuretés, de résidus de maquillage et de cellules mortes. Elle facilite le nettoyage et vous permet de le terminer avec un soin très doux pour la peau. En débarrassant la peau de toutes ses impuretés, elle la prépare à mieux recevoir certains soins hydratants et nourrissants qui vont ainsi mieux adhérer. C’est aussi un bon soin pour hydrater la peau et la rendre rapidement plus douce.

La lotion tonique pour le visage va affiner et resserrer les pores, tout en réduisant l’excès de sébum. Si vous avez le teint fatigué ou gris, alors elle viendra apporter un coup d’éclat pour vous permettre d’avoir un effet bonne mine assez rapidement. La lotion pour le visage aide aussi à intensifier la circulation sanguine, ce qui va automatiquement améliorer la tonicité et la fermeté de la peau.

Intégrer une lotion tonique visage dans sa routine beauté

Pourquoi est-ce important d’intégrer une lotion tonique dans sa routine beauté ? Tout simplement parce qu’un démaquillage seul n’est jamais suffisant pour nettoyer la peau. De plus, ce soin complémentaire permet de traiter certaines problématiques selon votre type de peau ou votre besoin. La lotion tonique est à utiliser le matin et le soir pour chouchouter la peau après avoir été agressée par le maquillage ou encore la pollution. Une utilisation régulière permet d’hydrater à tout instant la peau afin que celle-ci soit lisse et souple, mais aussi de l’assainir lorsqu’elle secrète trop de sébum ou de toxines pendant la nuit. Elle s’utilise après le démaquillage et avant l’application de soins traitants spécifiques comme un sérum purifiant ou une crème hydratante et nourrissante.

Pour un nettoyage plus poussé, nous vous recommandons d’incorporer à votre routine beauté une lotion incontournable de la marque Caudalie. Cette lotion tonique hydratante Vinoclean nettoie, démaquille et tonifie la peau. Elle dispose d’une formulation naturelle à 99% et ne contient pas d’alcool. Son parfum à la rose est doux et léger. Ce geste de beauté quotidien élimine la présence de maquillage sur le visage, les yeux et le cou. Rapidement, elle va rendre votre peau plus nette et plus confortable. Cette lotion Caudalie est parfaite pour permettre à votre peau d’accueillir d’autres soins.

Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 1

Afin de réveiller votre peau en douceur, optez pour la lotion tonique Réveil de la marque Payot. Cette lotion tonique est idéale pour compléter le démaquillage mais aussi pour tonifier la peau. Lorsqu’elle est utilisée comme premier geste de beauté le matin, elle va révéler l’éclat de la peau en la purifiant légèrement. Ainsi, le teint est plus net et plus éclatant pour un effet bonne mine et réveillée, même lorsque vous semblez fatigué. Elle laisse une sensation de grande douceur sur la peau grâce à une texture légère et fraîche. Formule sans alcool, la lotion est enrichie aux extraits de framboise pour chouchouter votre peau en douceur, en laissant un parfum fruité et agréable.

Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 2

La lotion tonique est-elle adaptée pour tout type de peau ?

Soin universel, la lotion tonique convient à tous les types de peaux. Il est même recommandé de l’utiliser pour apporter à la peau ce dont elle a besoin pour être en excellente santé. Choisir sa lotion tonique selon son type de peau est primordial. Certaines peaux, comme les peaux irritées et les peaux sèches, ont besoin d’être plus hydratées que les peaux normales. Quant aux peaux mixtes à grasses, elles ont besoin d’une lotion purifiante pour lutter contre l’excès de sébum qui provoquent des boutons et points noirs. Pour les peaux sensibles, on privilégie des soins sans alcool qui ne vont pas agresser la peau.

Votre peau est sèche et sensible ? Découvrez la lotion douceur de la marque dermatologique Avène. Elle a spécifiquement été formulée pour répondre aux besoins et attentes des peaux sensibles et des peaux sèches grâce à une composition riche en composants naturels qui vont hydrater et protéger la peau en toutes circonstances. Cette lotion tonique contient des silicates naturels pour créer un film protecteur sur l’épiderme du visage afin que la peau soit plus résistante aux agressions externes. La lotion tonique enrichie en eau thermale d’Avène possède des vertus apaisantes pour réparer les peaux sèches. Ainsi, votre peau sèche sera plus souple et mieux hydratée. Bien que ce soin soit très recommandé pour les peaux sèches, il peut être utilisé par tous les types de peau.

Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 4

Pour les peaux à imperfections, optez pour la lotion rééquilibrante Sebium de la marque Bioderma. C’est un véritable soin rééquilibrant qui va venir équilibrer l’eau, le sébum et le pH de la peau afin de limiter les imperfections des peaux mixtes et des peaux grasses. Elle convient même aux peaux sensibles qui peuvent être concernées par la présence d’imperfections. Unique, la lotion Bioderma contient du zinc pour réguler la production de sébum, de l’acide salicylique pour affiner le grain du teint et resserrer les pores, un brevet Fluidactiv de la marque qui contribue à la normalisation biologique de la quantité naturelle de sébum et évite l’obstruction des pores. Enrichie en glycérine, la lotion tonique de Bioderma va hydrater la peau pendant près de 8 heures. Ainsi, les imperfections sont considérablement réduites et la peau plus tonifiée et hydratée.

Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 3

Si votre teint est assez fatigué, la lotion tonique Ready Steady Glow AHA de Ren Skincare est parfaite pour unifier votre teint et le rendre plus éclatant. La lotion va venir hydrater et illuminer la peau sans l’irriter. Elle est formulée avec de l’acide lactique (AHA) et de salicine (BHA) pour exfolie en douceur et éliminer toutes les impuretés. La lotion va éclaircir la peau afin de rendre le teint plus éclatant et illuminé. Cette lotion tonique peut être utilisée tous les jours, sans agresser votre grain de peau. Votre peau sera plus douce et plus souple au réveil et entièrement nettoyée le soir.

Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 5

 Comment appliquer une lotion tonique sur le visage ?

La lotion pour le visage peut être appliquée de différentes façons. Vous pouvez l’utiliser avec un coton doux ou un coton lavable et réutilisable. Pour cela, il suffit de légèrement imbiber le coton de lotion tonique et de faire des petits tapotements en allant de l’intérieur à l’extérieur du visage. N’hésitez pas à faire glisser le coton sur la peau afin de stimuler la peau et de la tonifier.

Vous pouvez aussi utiliser une lotion à la main. L’utilisation à la main vous permet de réduire votre consommation de cotons jetables et de contribuer au bien-être de la planète. Commencez par étaler la lotion pour le visage en effleurant la peau. Procédez ensuite à quelques tapotements légers en créant un effet de ventouse afin d’oxygéner l’épiderme.

Top 5 des meilleures crèmes anti-rougeurs 6
Lotion tonique : quel est son rôle pour la peau ? 6
Top 5 des meilleurs produits Clinique 6