Mascné : comment lutter contre l’acné sous le masque de protection !

Depuis le début de l’année, les masques ont fait leur apparition dans nos vies, et tous les petits désagréments qui vont avec également. Et oui, entre apparitions de boutons insoupçonnés, impuretés en tout genre et sécheresse cutanée : le masque chirurgical et le masque en tissu ne font pas de cadeaux à nos peaux. Pour garder un teint lumineux et une peau sans comédons, nos experts vous proposent une routine adaptée à tous les types de peau pour limiter la production de sébum, réduire les petits boutons et éviter les rougeurs.

Qu’est-ce que le mascné ? 

Ce terme est apparu très récemment dans notre vocabulaire. En réalité, il vient d’une contraction de masque et acné. Et oui, mascné signifie l’apparition d’imperfections au niveau des joues, du menton et parfois de l’ovale du visage. Ce phénomène peut toucher chaque type de peau : que ce soient les peaux grasses, les peaux mixtes et même les peaux sèches. Il s’agit ici d’une surproduction des glandes sébacées liées au port du masque FFP2, chirurgical ou en tissu. L’acné due au masque de protection peut toucher un enfant de 11 ans comme une maman de 45 ans, il n’y a pas de “loi de l’acné” qui régule cela. Pour limiter l’apparition d’éruptions cutanées et un épiderme déstabilisé, il est important d’opter pour des cosmétiques qui vont répondre à des besoins variés. Entre lotion, crème hydratante, exfoliant pour les cellules mortes ou masque à l’argile pour les pores dilatés : nos experts vous proposent une routine non comédogène, pour lutter contre cette attaque acnéique qui touche aujourd’hui beaucoup de personnes.

Quelle routine quotidienne pour mon acné ? 

Pour limiter l’apparition de points noirs qui vont se transformer en boutons blancs, il est essentiel d’opter pour une routine beauté quotidienne. Celle-ci débute par un nettoyage matinal pour purifier en profondeur. Il est bon de savoir que, pendant la nuit, l’épiderme se régénère et fait elle-même son nettoyage, c’est pourquoi il est essentiel de lui donner un coup de pouce le matin, en appliquant un soin adapté à son type de peau, tout en faisant attention de ne pas assécher la peau. Vous pourrez ainsi opter pour un gel lavant moussant si vous aimez le contact avec l’eau, une eau micellaire ou lotion tonique afin de réveiller votre épiderme en douceur, une brume d’eau thermale ou un hydrolat de fleur pour tonifier et révéler une peau éclatante, un sérum hydratant pour un visage confortable, mais aussi un soin purifiant pour lutter contre les boutons liés au masque. Le petit truc un plus pour stopper la prolifération des imperfections : un cosmétique stop bouton à emporter partout avec soi. 

La peau se fait agresser tous les jours et a besoin de réconfort face à tous ces radicaux libres. Alors, le soir, le démaquillage est une étape obligatoire pour éliminer toutes les impuretés qui pourraient devenir inflammatoires. Que vous soyez maquillée ou que vous ayez passé la journée au bureau, il est essentiel d’utiliser le démaquillant adapté à votre type de peau. Les peaux mixtes et les peaux sèches vont préférer adopter une huile démaquillante, les peaux sensibles un lait démaquillant et les peaux grasses (voire mixtes) un gel moussant. Puis, tous les épidermes adoreront finir ce rituel par une brume qui va neutraliser l’effet du calcaire ou des nettoyants abrasifs. Pour les peaux mixtes à grasses, nous recommandons une lotion astringente qui va purifier ces peaux acnéiques. Puis, l’application d’un booster avant le soin du soir. Pour lutter contre l’acné et l’excès de sébum, le sérum va permettre de préparer la peau à recevoir son soin : c‘est une étape essentielle pour une belle peau. Puis, appliquez le soin du soir pour hydratation, anti-âge, effacer rides et ridules, redonner de l’éclat, etc. : tout ce que votre peau réclame.

Pour choisir votre crème, écoutez votre peau. Pour les épidermes à tendance acnéique, nous allons opter pour un soin anti-imperfections qui va lutter contre les problèmes de peau, qui va réguler le sébum ou encore resserrer les pores. Les peaux sèches, elles, vont souhaiter plutôt lutter contre les irritations, mais, avec le phénomène du mascné, également lutter contre la sécrétion de boutons d’acné. Enfin, la peau mixte ou normale plus à l’âge adulte va vouloir un anti-âge pour lutter contre les rides, tout en pouvant réguler l’épiderme. La routine beauté dépend de vos besoins et des besoins de votre peau. Néanmoins, avec le phénomène de l’acné provoqué par le masque enfant et adulte, les peaux mixtes à grasses, et même les peaux normales à sèches ont besoin de resserrer les pores pour éviter les microkystes : comme beaucoup de personnes le faisaient à l’adolescence. 

Routine pour les peaux mixtes à grasses :

Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 2 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 3 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 4 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 5

Routine pour les peaux sensibles et sèches :

Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 6 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 7 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 8 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 9

Nos secrets pour réconforter la peau sous le masque 

En plus de la routine qu’il faut adopter matin et soir, nous vous proposons quelques petites étapes en plus pour affiner le grain de peau, réconforter et hydrater l’épiderme, mais aussi le protéger contre les radicaux libres agressifs. Pour une peau nette, nous vous conseillons d’opter pour un combo gommage et masque plusieurs fois par semaine. Selon votre type de peau, les nettoyants et l’exfoliation doivent s’adapter : comporter des huiles végétales, des huiles essentielles, être plus gommant pour lutter contre les boutons, être doux pour les peaux sensibles, etc. Suite à ce soin du visage, gommant qui laisse une peau nette et libérée des agressions extérieures, on va appliquer un masque purifiant ou un masque hydratant selon le besoin. Ce cosmétique va pouvoir lutter contre les petites imperfections ou apporter un effet apaisant. Le masque est à mettre, en évitant le contour des yeux et le contour des lèvres, environ 2 fois par semaine pour être efficace. Notre astuce : pulvérisez sur votre visage une légère brumisation avant l’application du masque pour une hydratation redoublée. Si vous contractez de l’acné sévère ou si vous ne voyez aucune amélioration, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dermatologue. 

Le duo adapté aux peaux grasses et mixtes :

Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 10 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 11

Le duo adapté aux peaux sèches et sensibles :

Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 12 Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 13

Gel hydroalcoolique : comment le choisir ? 1
Mascné : comment lutter contre l'acné sous le masque de protection ! 1
La Vitamine D pour combler le manque de soleil