Maux de tête : soulager en douceur

Le vendredi 20 janvier 2017

Qu’elles que soient leurs origines, les maux de tête, quand ils s’installent, nous gâchent la vie ! En bonnes alternatives, les plantes peuvent venir soulager de façon radicale ces douleurs. Alors, quelles sont ces solutions douces ? Suivez nos conseils !

Les maux de tête peuvent avoir de nombreuses origines : hormonal, digestif, tensions… En en ayant connaissance, vous pouvez tout à fait adapter votre traitement.

Une des premières choses à faire déjà pour soulager la douleur est d’appliquer du froid au niveau de vos yeux et tempes. Un masque froid, par exemple, s’applique pendant une vingtaine de minutes et se conserve au congélateur.

masque maux de tête

Autre façon d’appliquer du froid : le macaron de camphre. Un remède de grand-mère que l’on passe de façon circulaire sur les tempes. Il procure une exceptionnelle sensation de froid et se glisse facilement dans le sac à main. On apprécie également sa forte odeur de menthe quand le mal de tête est si fort qu’il donne la nausée.

macaron maux de tête

Les maux de tête prémenstruels

L’arrivée des règles est très souvent associée aux maux de tête. Un complément alimentaire pris en cure quelques jours avant peut prévenir maux de tête et douleurs abdominales. Néanmoins, stoppez la cure quand les règles sont là. Ce complément est doux et peut être assimilé aussi par les femmes avec des antécédents de maladies graves.

Les maux de tête des lendemains difficiles

D’une manière générale, les repas trop lourds ou trop arrosés peuvent déclencher dès le lendemain matin des maux de tête. Certains aliments sont définitivement pointés du doigt comme le chocolat, certains aliments gras, certains produits laitiers (les fromages laitiers). Des alcools, même pris en petite quantité ont aussi de mauvaises répercussions sur notre tête : le champagne et le vin blanc à cause de sa forte teneur en sulfites ! Le manque d’hydratation à lui seul peut aussi entraîner une migraine. Dans ces cas, la première chose à faire est de se purger et on commence par une bonne tisane. La marque Caudalie propose une tisane composée de vigne rouge, de cannelle, de myrtille, de cassis et d’écorce d’orange : une délicieuse recette drainante.

Les cures pour les maux de tête à répétition

Les plantes recommandées pour stopper les migraines sont principalement la lavande, la grande camomille, le curcuma (à toujours associer à de l’extrait de poivre pour une meilleure assimilation). On les retrouve donc naturellement dans des formules de compléments alimentaires à prendre si vous avez des douleurs à répétition. Attention, ils peuvent être contre-indiqués pour les personnes sous traitement de fluidifiants.

nutralgic maux de tete

Auto-massages 

Mélangez au préalable quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

massage maux de tete

Remplissez votre tasse de tisane, installez vous confortablement et commencez votre massage. Partez de la base de chaque sourcil en appuyant fort avec l’index pour ouvrir les sinus. Tapotez sur le front pour arriver jusqu’aux tempes puis, avec deux doigts, formez des cercles sur chaque tempe pendant quelques minutes. Terminez en tapotant doucement sous les yeux. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour atténuer vos maux de tête !

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8
Reprise du sport : c’est la rentrée pour tous ! 1