Peau atopique : qu‘est-ce que c’est et comment en prendre soin ?

Sécheresse, irritation, démangeaison, peau rugueuse, et même plaie…. Vous souffrez peut-être d’une dermatite atopique. Ces dernières années, le nombre de cas de dermatite a réellement augmenté, nos modes de vie très stressants et peu naturels sont parfois en cause. Il est donc parfois nécessaire de donner un coup de main à votre épiderme en utilisant, par exemple, régulièrement  un hydratant pour le corps. Mais quels sont les symptômes de la dermatite ? Comment s’en protéger ? Quel soin choisir ? Nos experts vont tous vous expliquer.

Comment reconnaître une peau atopique ?



Une peau atopique est une peau extrêmement sensible, très sèche et sujette aux inflammations. On appelle aussi cette maladie chronique la dermatite atopique, c’est la maladie de l’épiderme, est la plus recensée après l’acné et le psoriasis. Attention, à ne pas confondre une peau atopique et une peau à tendance atopique, qui est une peau sujette aux irritations. Plus précisément, les personnes souffrant d’une peau atopique, ont une déficience de la barrière hydrolipidique cutanée, c’est-à-dire que la concentration de lipides n’est pas suffisante pour retenir l’hydratation de la peau, la barrière hydrolipidique est donc poreuse. Généralement, une crise de dermatite se manifeste principalement par des plaques d’eczéma importantes appelées xérose. Cette poussée entraîne des irritations et des démangeaisons très inconfortables sous forme de plaque rouge. Attention au cercle vertueux des démangeaisons et d’irritation, plus la peau est irritée plus elle grattera, il est donc nécessaire de surveiller de près ces lésions cutanées, car elles peuvent facilement s’infecter et causer encore plus de dommage. 

Quelles sont les causes d’une dermatite atopique ou de l’eczéma ?



Comme nous avons pu commencer à l’aborder précédemment, la dermatite atopique est une maladie de peau extrêmement répandue à cause de son caractère héréditaire. En effet, la dermatite atopique se transmet principalement à cause de prédisposition génétique, un enfant qui a au moins un de ses deux parents atteint d’une dermatite aura 50% de chance d’être, lui aussi, atteint, on parle même d’eczéma constitutionnel. Le facteur génétique n’est pas le seul, on retrouve aussi certains facteurs environnementaux favorisant cette maladie de peau, comme la pollution, les acariens, …

Peau atopique : quels sont les facteurs aggravants ?



Une dermatite atopique demande une routine skincare adaptée et douce, une hygiène excessive et trop abrasive ne fera qu’exacerber les symptômes contraignants de cette maladie de l’épiderme. Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’origine naturelle, sans agent issus de la pétrochimie, qui pourraient activer les irritations. Les matières irritantes, comme la laine ou les tissus synthétiques sont aussi à proscrire. Il est préférable de favoriser l’usage de vêtement en coton pour une peau atopique. L’anxiété est aussi un facteur aggravant de la dermatite atopique. En effet, le stress à la particularité d’affaiblir les réponses immunitaires de l’organisme sur qui favorise les terrains allergènes. C’est plus précisément, le Cortisol qui est responsable de cet affaiblissement. 

Qui peut être concerné par une peau à tendance atopique ?



Les signes d’une dermatite atopique se manifestent dès l’enfance, à partir de trois mois, un enfant sur dix est, d’ailleurs, concerné par cette maladie de peau chronique. Chez les enfants, les plaques de dermatite sont principalement présentes au niveau des zones rebondies et des plis, comme les fesses.  En grandissant, la dermatite atopique disparaît généralement. Néanmoins, certains adultes, homme ou femme, restent concernés par la dermatite atopique. 

Comment soigner ou apaiser une peau atopique ? 



Avant toute chose, nos experts vous recommandent de consulter un dermatologue qui pourra vous apporter un réel traitement contre cette maladie chronique. Néanmoins, il existe quelques techniques pour prévenir des inflammations et les apaiser au quotidien. Premièrement, il faudra hydrater quotidiennement sa peau avec un soin riche en eau et en lipide, avec un hydratant pour le corps. L’alliance de ces deux composants permet à la barrière hydrolipidique de la peau de se reformer. Les soins riches en céramides sont aussi , d’ailleurs, fortement  recommandés. On ne le répétera jamais assez, il est aussi primordial, dans un second temps, de choisir des produits respectueux de votre corps. Par exemple, les huiles de douche proposent une alternative lavante et non irritante adaptée aux peaux atopiques. Privilégiez, ainsi, l’usage de produits naturels reconnus pour être beaucoup moins irritants.   Nous vous conseillons aussi d’éviter les douches trop froides et trop chaudes. En effet, l’eau chaude a la propriété d’assécher la peau et d’activer les démangeaisons. Selon nos experts,  l’idéal étant de prendre un bain tiède assez rapidement. 

Top 5 des crèmes pour les peaux atopiques 


Baume hydratant peaux sèches à très sèches CERAVE 

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 1

CeraVe est la marque Américaine n°1 en soin hydratant. Tous ses soins sont enrichis aux 3 céramides et en acide hyaluronique pour hydrater et réparer les peaux les plus abîmées et fragiles. C’est dans cette optique que CeraVe a formulé le baume pour les peaux sèche à très sèche. Ce soin procure une hydratation longue durée et une texture agréable. L’association française de l’Eczéma a, d’ailleurs, reconnu les bienfaits de ce baume, sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène. 

Baume emollient Dexyane peaux sèche à très sèche DUCRAY 

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 2

Utiliser un émollient est une bonne solution pour prévenir des crises de dermatite atopique. Le laboratoire dermatologique DUCRAY a donc développé le soin émollient spécifique peau sèche. Cet émollient permet de réduire les sensations d’inconfort et de démangeaison.  Grâce à une formulation innovante, ce soin offre une texture huileuse et non collante. Nous vous recommandons d’appliquer ce soin après chaque douche quotidiennement pour une hydratation permanente. 

Crème emolliente bio visage et corps Dermabébé Laboratoires Téane

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 3

Comme nous avons pu vous l’expliquer tout au long de cet article, les bébés sont souvent sujets aux crises de dermatite atopique. La marque téane a donc développé un soin spécifique bébé, respectueux de sa peau fragile, mais aussi de l’environnement.  Enrichie en complexe breveté comme la Cassia Alata, une plante découverte à Madagascar aux vertus anti-inflammatoires, ce soin spécifique bébé permet de restaurer la barrière hydrolipidique de la peau. 

Crème emolliente EXOMEGA contrôl A-Derma

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 4

A-Derma est la marque française de soin dermatologique pour les peaux très réactive, elle a donc formulé une gamme complète de soin spécifique aux peaux atopiques. La crème EXOMEGA permet en une seule application quotidienne, de réparer et nourrir en profondeur la peau afin d’espacer les pics d’irritation. Le petit plus de ce soin, il est utilisable sur les bébés, les enfants et les adultes. 

Baume emollient DA peaux atopiques Topicrem

Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 5

Topicrem est la marque dermatologique qui associe plaisir, efficacité et bien-être. Le baume émollient Topicrem est enrichi en Oméga 3 et 6, en allantoïne, et en huile de lin, pour hydrater intensément les peaux les plus fragiles. L’allantoïne permet d’aider l’épiderme à cicatriser et l’huile de lin est connue pour cette propriété hydratante, permet à la barrière protectrice de la peau de se régénérer… 

Top 5 des meilleures cires pour l’épilation 6
Peau atopique : qu'est-ce que c'est et comment en prendre soin ? 6
Top 5 des meilleures huiles de massage 6