Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ?

Fatigue, stress, surmenage, désordre digestif… Les différents maux du quotidien jouent sur la forme et le moral. Cela invite à rechercher des solutions naturelles pour diminuer les symptômes ou, tout du moins, récupérer de l’énergie. L’eau de Quinton peut aider à retrouver cette vivacité et à regagner en aptitudes physiques ou intellectuelles. Il est alors intéressant de découvrir plus en détail à quoi correspond le plasma de Quinton, de mieux comprendre ses fonctions et d’apprendre à bien le choisir.

Qu’est-ce que l’eau de Quinton ?

Le plasma marin, plus communément appelé eau de Quinton, est une eau de mer défendue pour ses multiples bienfaits. Elle fait partie des remèdes naturels à connaître et à utiliser notamment pour des carences en minéraux. Elle est puisée dans les eaux marines de dix à trente mètres de profondeur, dans des zones tourbillonnantes, dites de vortex. Réputée pour être dépourvue d’organismes vivants, elle est filtrée à froid pour en supprimer impuretés et autres polluants. Elle est ensuite stérilisée afin d’en conserver ses propriétés naturelles.

Son inventeur français, René Quinton, était un naturaliste, physiologiste et biologiste né en 1866 à Chaumes-en-Brie. Ses recherches l’amènent à découvrir que la composition de l’eau de mer est semblable à celle de notre plasma sanguin, sel excepté. Raison pour laquelle elle est connue sous le nom de plasma de Quinton. Le biologiste en déduit que l’eau de mer agirait comme un sérum capable de fournir de la force aux cellules pour mieux combattre les microbes. Il se lancera dans des expériences sur des animaux pour démontrer ses dires et vérifier les capacités du plasma dans le sang. Ses expériences réussies l’encourageront à ouvrir des « dispensaires marins » pour appliquer sa théorie sur des patients humains. Fort de son succès, il publiera un ouvrage développant ses travaux, « L’Eau de mer, milieu organique », en 1905. Il décédera en 1925, à Paris.

L’eau de Quinton est composée de nombreux minéraux et d’oligo-éléments présents naturellement dans l’eau de mer. Elle contient de la matière organique telle que des vitamines, acides aminés et des enzymes. La formule renferme ainsi du sodium, du chlorure et est pourvue en magnésium, un sel marin. Le chlorure et le magnésium, normalement présents dans l’organisme, jouent un rôle pour équilibrer l’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. On parle alors d’équilibre hydrominéral des cellules. On peut également citer la présence de calcium, potassium, phosphore, zinc ou encore d’iode. Le contenu du sérum est généralement simple et ne comporte habituellement pas de conservateur, ni d’édulcorant ou de sucre.

Quels sont les différents types d’eaux marines ?

Il existe deux formules d’eaux de Quinton : l’eau marine hypertonique et l’eau marine isotonique. Le sérum de Quinton hypertonic est trois fois plus concentré en minéraux et oligo-éléments. Il ne contient que de l’eau de mer. Il est de ce fait, très riche en sel, mais aussi en chlorure et en magnésium. Le plasma de Quinton isotonic, qui est moins concentré, se rapproche davantage du plasma sanguin humain. Il contient, pour sa part, une majorité d’eau douce pour une minorité d’eau de mer. Il est donc plus équilibré pour le corps et moins chargé en sel. Le plasma marin se présente sous différentes formes selon son utilisation. Il est surtout utilisé en ampoule buvable, mais existe aussi en pulvérisation. Sa forme sous injection dans le sang a été interdite en France dans les années 1980.

Quelles sont les propriétés du plasma de Quinton ?

Le plasma marin possède des propriétés cellulaires, apportant éléments et eaux essentiels au bon fonctionnement des cellules du corps. Il est comparé et comparable au sérum physiologique. Il ne rentre donc pas dans la catégorie des médicaments, mais plutôt dans celle des compléments alimentaires naturels. Son utilisation est possible à la fois par voie interne (ampoule buvable), qu’externe (spray nasal, oculaire et dermatologique). Par voie orale, le plasma de Quinton permettrait de renforcer les défenses immunitaires. Il agirait aussi en améliorant la concentration, en donnant davantage d’énergie et en régulant le transit intestinal. Par voie externe, il peut être utilisé en gouttes pour les yeux qui souffrent de sécheresse, leur apportant ainsi hydratation et confort. Les sprays nasaux d’eau de mer sont réputés pour leurs vertus hydratantes des muqueuses nasales et pour faciliter l’élimination des écoulements nasaux. Le spray est donc intéressant pour les affections touchant le nez telles que les rhumes et les rhinites allergiques. Enfin, plus méconnu, le plasma marin aurait un effet bénéfique pour la peau, en particulier pour les peaux à problèmes, dites atopiques. Cette eau de mer serait ainsi efficace pour soulager eczéma et psoriasis, agissant comme adoucissant et hydratant. Multi-usage, elle peut également servir de spray rafraichissant en après-soleil.

Eau de Quinton – quels sont les produits à privilégier ?

Le sérum à préférer est celui en solution buvable sous forme d’ampoule en verre, qui agit de manière globale sur l’organisme. Ce contenant permet de correctement conserver toutes ses qualités. L’ampoule buvable permet une meilleure diffusion et absorption des bienfaits par le corps. Certains laboratoires respectent bien dans leur formule les recommandations du biologiste René Quinton. Plasma marin hypertonic ou isotonic sont généralement conditionnés sous boîte d’une vingtaine ou d’une trentaine d’ampoules de contenance de 10 ml. Une boîte peut donc être suffisante pour une courte cure ou un essai. Selon la forme de sérum et le besoin, il est recommandé de prendre entre deux et six ampoules par jour. La prise se fait en dehors des repas afin de favoriser ses effets. La notice d’utilisation en détaillera la posologie exacte. Il est conseillé de garder le liquide sous la langue pendant quelques instants avant de l’avaler pour renforcer sa bonne absorption. À noter que le goût salé sera, bien entendu, prononcé. La petite quantité absorbée d’une ampoule et les bienfaits apportés rendent, malgré cela, l’expérience tout à fait faisable et acceptable. Les autres formules sous forme de spray seront à utiliser pour des besoins locaux comme le nez ou la peau.

Quinton Hypertonic ou Isotonic : que choisir ?

Les deux solutions apportent des bienfaits sur l’organisme. Faire son choix entre l’eau de Quinton hypertonique ou isotonique, dépend du trouble concerné et de l’effet recherché. Ainsi, le sérum hypertonic, étant davantage chargé et concentré en oligo-éléments et minéraux, sera préféré pour une utilisation ponctuelle ou en cure jusqu’à vingt-et-un jours. Son action boostée sera recherchée en cas de grande fatigue, d’activité ou de préparation physique et intellectuelle, ou encore pour mieux combattre les allergies saisonnières. Certaines pathologies rénales ou de l’hypertension, tout comme les publics fragiles (femmes enceintes, nourrissons et personnes âgées) nécessiteront cependant un avis médical. L’isotonic, plus proche de notre plasma sanguin, en fera un complément intéressant pour renforcer ses défenses immunitaires, agissant en profondeur dans l’équilibre des cellules. Ayant un effet détoxifiant et régénérant, il peut s’utiliser en cure de vingt-et-un jours ou sur plus long terme. Il sera indiqué en cas de carences en oligo-éléments, en minéraux ou de déshydratation. Il est réputé bon pour tout type de gêne chronique, des problèmes de peaux ou de fatigue. Sa teneur lui permet d’être adapté à tout public. L’eau de Quinton présente donc des propriétés intéressantes pour le corps afin de lui redonner un bon équilibre physique et mental. Naturelle et filtrée, elle a tout pour plaire et faire du bien.

Nos produits coups de cœur :

Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 2 Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 3 Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 4 Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 5 Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 6 Plasma et eau de quinton : quels sont les bienfaits de ce sérum marin ? 7