Pourquoi faire une cure de spiruline ?

La spiruline est utilisée depuis des milliards d’années, c’était un aliment traditionnel consommé par les Aztèques. Mais depuis le début du 20ᵉ siècle, elle a été redécouverte en tant que complément alimentaire. On entend, d’ailleurs, de plus en plus parler de la spiruline, on la retrouve sous toutes les formes : comprimés, gélules, ou encore même des paillettes. Est-ce un véritable effet de mode ou le trésor des trésors nutritionnels naturels de cette terre ? Nos experts vont tout vous expliquer. 

Pourquoi faire une cure de spiruline ?

La spiruline : un concentré de nutriments


Avant de se concentrer sur les pouvoirs de la spiruline, il faut comprendre ce qu’est la spiruline. Souvent assimilée à une algue, la spiruline est en fait un produit à base de  cyanobactéries. Ce sont de microscopiques bactéries photosynthétiques, qui se développent dans l’eau douce et chaude. Elle présente énormément de propriétés bénéfiques pour le corps humain, c’est pourquoi elle fait partie des super-aliments.

Ressemblant à des algues bleu-vert, la spiruline est souvent classée comme un super aliment grâce à ses propriétés nutritionnelles étonnantes.  Elle contient des minéraux (magnésium, calcium), des oligo-éléments, des acides-aminés, des protéines, des vitamines (comme la vitamine E et la vitamine A, mais aussi la vitamine C), ou encore d’acides gras essentiels (comme l’Oméga 6)… C’est un concentré de plusieurs vitamines et minéraux essentiels à notre organisme.

Pour profiter des bienfaits de la spiruline, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée et de choisir la complémentation qui vous correspond. La spiruline ne remplace pas un rythme de vie équilibré. N’hésitez pas à consulter votre naturopathe pour trouver le complément alimentaire qui vous correspond. Il existe de la spiruline en comprimé ou en gélule, et de la spiruline en poudre.

Attention, il ne faut pas confondre la spiruline et la Chlorella. L’algue verte Chlorella contribue à l’élimination des toxines, en particulier des métaux lourds, en stimulant le foie et reins.

Quatre semaines de cure : quels effets sur l’organisme ? 

La spiruline agit rapidement sur le métabolisme, c’est un aliment aux multiples bienfaits, un des plus riches sur terre. Outre son intérêt, cette algue bleue peut aider, par exemple, à lutter contre le mauvais cholestérol, à éviter les problèmes de digestion, et bien d’autres maux… La spiruline peut même être utilisée pour ses vertus qui favorisent la perte de poids. 

Grâce à la chlorophylle et à la phycocyanine, deux pigments, la spiruline présente un fort pouvoir antioxydant. Les effets peuvent être remarquables sur la qualité du grain de peau, la douceur de l’épiderme, mais aussi sur les rides et l’acné. Les composés de la spiruline comme le bêta-carotène ou le tocophérol empêchent la formation de radicaux libres. Les radicaux libres favorisent le vieillissement cellulaire et les antioxydants luttent contre ce processus.  

La spiruline a aussi la propriété de booster le système immunitaire, la phycocyanine citée plus tôt peu améliorer notablement la quantité de globules blancs présents dans notre corps. Les globules blancs permettent ensuite de lutter contre de potentielles infections et créer des anticorps. En résumé, en stimulant la production de globule blanc la spiruline booste les défenses immunitaires

Les compléments alimentaires à base de spiruline sont de bons moyens pour lutter contre la fatigue, et ainsi améliorer votre tonus et votre vitalité. Mais attention à leur provenance, le marché de la spiruline s’est fortement développé ces dernières années et de plus en plus de compléments à base de spiruline présentent une mauvaise qualité. Favorisez la spiruline bio

Grâce à ses propriétés énergisantes et purifiantes, la spiruline est l’allié idéale des sportifs. En effet, elle contient une forte concentration de protéines et d’acide-aminés, ce qui permet au corps de se régénérer plus facilement et donc d’être plus performant.

Quand faire une cure de spiruline ? 

Il est possible de faire une cure de spiruline à n’importe quel moment de l’année. Une fatigue passagère, un changement de saison, ou encore un excès pendant les fêtes sont de bonnes raisons de faire une cure de spiruline. 

Suivant les besoins de l’organisme, les doses de la cure seront différentes d’une personne à l’autre. Par exemple, un sportif pourra prendre une cure de 10 jours tous les mois ou une cure avant une compétition pour un effet bénéfique. Généralement, afin de bénéficier de tous les avantages de la spiruline, nous vous conseillons de faire une cure de 3 mois. La dose journalière conseillée pour la spiruline est de 2 à 3 grammes par jour pour un adulte. 

À savoir, pour les végétariens la spiruline peut être une solution efficace pour lutter contre les carences en vitamine b12. Les apports en vitamine b12 sont principalement contenus dans les protéines animales. La spiruline est le seul végétal à en contenir. 

Nos experts vous conseillent de consulter votre médecin ou votre naturopathe avant tout apport de spiruline, à votre régime alimentaire, afin de trouver la supplémentation adaptée. Tout le monde ne peut pas consommer de la spiruline, comme les personnes atteintes de déséquilibre de la thyroïde.

Pourquoi faire une cure de spiruline ? 3Pourquoi faire une cure de spiruline ? 1Pourquoi faire une cure de spiruline ? 2

Masque chirurgical, FFP2... : quel masque utiliser contre les variants ? 1
Comment bien cicatriser ses tatouages ? 1
Comment prendre soin de son corps toute l’année ? 6