Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ?

Plage, terrasse, transat… Le soleil pointe le bout de son nez, l’occasion rêvée pour vous d’aller bronzer ! Il est donc temps de sérieusement réfléchir à la crème solaire que vous allez utiliser cet été. Mais quelle protection choisir ? Est-ce vraiment nécessaire ? Nos experts vont tout vous expliquer pour que vous puissiez profiter du soleil sous haute protection. 

Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 1

Exposition au soleil : l’importance de bien se protéger 



Le soleil est primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il permet à notre corps de produire de la vitamine D, mais ce n’est pas le seul bienfait. Les rayons du soleil jouent aussi un rôle sur notre santé mentale. Mais attention, une exposition au soleil excessive et répétée peut  impliquer de nombreux méfaits. 

Le saviez-vous, notre peau bronze pour nous protéger des effets néfastes du soleil, ce n’est en aucun cas un effet esthétique, mais un mécanisme de défense. C’est précisément la mélanine qui colore la peau. Une surexposition peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau, des brûlures ou encore même des maladies plus malignes.  Il est donc primordial de bien protéger sa peau du soleil. 

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des produits solaires à chaque exposition afin d’éviter le vieillissement cutané ou même un coup de soleil, une bonne protection est capitale. Afin d’hydrater votre peau et de préserver votre bronzage nous vous conseillons aussi d’utiliser un soin après-soleil après chaque exposition, l’utilisation de ces cosmétiques se révèle très important pour protéger la peau. 

Quel indice de protection choisir en fonction de sa peau ? 



Il existe un grand nombre de protections solaires, on en trouve sous toutes les formes : crèmes, sprays, huiles ou encore de stick ou lotion, il y en a pour tous les goûts et les types de peaux. Les formulations peuvent aussi être variées, crèmes solaires bio ou classiques… Choisir un format pratique pour vous évitera les oubliés. Il existe, par exemple, des écrans solaires visage et corps sous forme de brume solaire, ce type de cosmétique est très simple d’utilisation. 

Un des facteurs le plus important à prendre en compte lors de votre choix est l’indice de protection qui doit convenir au besoin de votre type de peau. Pour faire le bon choix, il faut donc connaître son phototype. Le terme phototype correspond aux différentes classes de types de peaux face à leurs réactions aux UV. Il existe six types de phototypes, déterminés en fonction de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.  Le phototype 1 correspond à une peau très blanche qui prend facilement des coups de soleil, le phototype 6 quant à lui correspond à une peau noire qui prend que très rarement des coups de soleil. 

L’indice de protection de votre écran solaire est appelé SPF ou FPS, il représente le niveau de protection de la crème solaire.  On trouve 4 types de SPF : 

  • Les protections SPF 6 à 10, ainsi que les protections SPF de 15 à 25  présentent une faible à moyenne protection, elles sont principalement destinées au phototype 5 et 6.  
  • Les protections SPF 30 et 50 sont les indices les plus recommandés pour toute la famille. 
  • Les écrans 50+, quant à eux, sont destinés aux peaux très claires, phototype 1 et 2, c’est l’indice de protection le plus important et le plus adapté aux peaux sensibles, c’est une très haute protection. 

Les risques des rayons UV 



Comme vous l’avez sûrement compris une exposition répétée et excessive n’est pas recommandée pour votre organisme. On sous-estime, d’ailleurs, souvent l’impact de ces expositions répétées sur notre santé. En effet, les rayons du soleil émettent des ultraviolets, plus précisément 3 types : les UVA, les UVB et les UVC.  Dans le cadre d’une protection solaire, ce sont les UVA et les UVB qui nous intéressent, car ils ont la capacité de traverser l’épiderme. Les UVC, quant à eux, n’atteignent pas la terre, mais sont extrêmement nocifs. De manière générale, il ne faut pas surexposer sa peau au UV pour éviter toute altération cutanée et oculaire.  Il faut donc adopter les bons gestes pour vous protéger du soleil. 

Bon à savoir : le terme écran total ne peut plus être utilisé. En effet, il est impossible de garantir à 100% que votre protection ne laisse passer aucun UV.

Les gestes préventifs à adopter

Afin de bronzer l’esprit tranquille cet été, nous vous avons concocté un petit guide des gestes à adopter lors d’une exposition solaire. Premier point important, lors de votre achat solaire, vous aurez le choix entre une protection minérale ou classique. Ces deux types d’écran sont très différents, prenez donc le temps de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les protections minérales sont composées de filtres minéraux naturels et sont reconnues pour leur composition sans perturbateurs endocriniens. A contrario, les protections classiques sont composées de filtres chimiques comme le dioxyde de titane. Il y a de plus en plus de réserves marines protégées qui autorisent uniquement les écrans minéraux, car ils ne sont pas polluants. 

Deuxièmement, il faut appliquer correctement son écran solaire sur l’ensemble du corps, sans oublier le visage.  Pour faciliter l’application, vous pouvez par exemple choisir un écran solaire sous forme de spray pour le corps et une protection spécifique pour votre visage. Pour une protection optimale, renouvelez l’application de votre protection toutes les deux heures et après chaque baignade, certaines protections sont d’ailleurs résistantes à l’eau.  

Pour finir, nos experts vous conseillent de ne pas vous exposer au moment de la journée ou l’ensoleillement est le plus fort, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures, le rayonnement solaire est très important à ce moment de la journée. Et évidemment, éviter les expositions très longues en plein soleil. Avoir un joli teint halé, c’est agréable, mais il faut l’acquérir correctement en utilisant le bon protecteur. 

Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 4

Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 5Pourquoi la protection solaire est-elle si importante et comment choisir ? 3

Masque chirurgical, FFP2... : quel masque utiliser contre les variants ? 1
Comment bien cicatriser ses tatouages ? 1
Comment prendre soin de son corps toute l’année ? 6