Poussées dentaires : calmer les douleurs de bébé !

À partir de 5 mois et parfois plus tôt, les premières dents de lait de votre bébé pointent le bout de leur nez. Cet événement marque alors le début d’un long voyage pour vous et votre enfant vers la poussée de ces 20 dents primaires. Même si la douleur n’est pas toujours un critère qui gêne les plus petits, elle est quand même bien présente et n’est pas toujours visible. Alors comment la décrypter et la soulager ?

Poussées dentaires : calmer les douleurs de bébé ! 1

Pourquoi la poussée dentaire est si douloureuse pour votre enfant ?

Saviez-vous que la formation des dents de bébé commence dans le ventre de la maman ? Et bien oui ! Des bourgeons de dents se forment dans les gencives du bébé et se développent pendant et après la naissance. C’est à partir de 5 mois, et parfois un peu moins, que la poussée dentaire apparaît. Pour pouvoir sortir de leurs bourgeons, les dents de lait percent les gencives et provoquent ainsi des irritations et des gonflements. Le processus inflammatoire de la poussée dentaire est long et douloureux. La poussée dentaire continue jusqu’à l’âge de 3 ans où l’on observe généralement la présence des 20 dents de lait. La poussée dentaire crée une inflammation chez l’enfant qui affaiblit son système immunitaire.

Comment reconnaître que mon enfant souffre de la poussée dentaire ?

Votre enfant :

– bave beaucoup

– manque d’appétit

– a un sommeil perturbé

– porte à la bouche ou mord tout ce qu’il trouve

– a les joues rouges

– a les fesses rouges

– a le nez qui coule

– se frotte l’oreille.

Il n’y a aucun doute, il souffre d’une poussée dentaire.

Un passage inévitable qui peut avoir un impact sur la vie de famille au quotidien ! Cette douleur joue un rôle dans le comportement de l’enfant. Par exemple, il est possible que la douleur le pousse à rejeter un biberon ou le sein d’une maman, car le fait de sucer accentue la douleur. La poussée dentaire s’accompagne aussi parfois de douleurs aux oreilles qui l’obligent tant bien que mal à se gratter. Un bébé n’est pas systématiquement atteint par tous ces symptômes à la fois. Et heureusement ! C’est pourquoi il est important de bien déceler le problème et ne pas tout mettre sur le compte des dents qui poussent. Si votre enfant a des selles molles, une diarrhée, ou encore de la fièvre, il se peut que le problème vienne d’autre chose. L’enfant est plus facilement exposé aux infections et aux maladies. Il est donc important de consulter régulièrement un médecin afin d’avoir un avis professionnel.

Quels moyens pour soulager leurs douleurs ?

Les gels pour calmer la douleur

Vos nuits sont difficiles ? Vous ne savez plus comment calmer votre bébé et aimeriez qu’il retrouve un équilibre ? Pas de panique ! Pour soulager ses douleurs aux gencives, rien de tel qu’un gel de massage gingival pour calmer les premières irritations.

Le top 3 chez Easy :

Le best-seller

Gel gingival Delabarre

Le naturel

Gel poussées dentaires pranarom

67 ans d’efficacité sur le marché

gel gingival dologel

Ces gels contiennent des produits naturels à base de plantes. Leur mission est d’anesthésier la gencive douloureuse. Appliquez-en entre les repas avec le bout du doigt ou à l’aide d’une compresse. Si vous allaitez, évitez d’appliquer le gel avant une tétée car il peut engourdir le bout du sein.

Les objets à mâcher

D’autres solutions pratiques existent pour soulager les douleurs et faciliter la poussée des dents. Pour éviter que votre bébé mette tout et n’importe quoi dans sa bouche, donnez-lui un anneau de dentition réfrigérant. Faites tout de même attention ! Gardez un œil sur votre bébé. N’attachez jamais ces objets autour de son cou, car il pourrait s’étrangler.

Les anneaux de dentition

Pour les 0-3 mois

anneaux de dentition suavinex

Pour les 4 mois et plus

Anneaux de dentition réfrigérants Nuk

ll existe aussi des biscuits adaptés (à partir de la diversification alimentaire) pour que bébé puisse mâcher quelque chose tout en appréciant le goût sucré du biscuit. Vous pouvez commencer à lui faire découvrir les boudoirs à partir de 6 mois.

Les biscuits 
Petits boudoirs Babybio

Pour apaiser les irritations

La crème

Pendant cette période, un enfant bave beaucoup, il est possible qu’une éruption rouge sur le contour des lèvres ou le menton apparaisse. Pour éviter que cela ne se propage, appliquez un soin barrière et protecteur.

Bioderma Abcderm irritations du contour de la bouche

La crème réparatrice antibactérienne Abcderm Peri-oral de chez Bioderma répare, nourrit et apaise l’épiderme. Elle sera d’une grande aide pour soulager les éruptions rouge de votre bébé.

Le liniment oléo-calcaire

La poussée dentaire provoque aussi des rougeurs aux fesses. Alors, chouchoutez sa peau avec un le liniment oléo-calcaire pour le change afin d’apaiser l‘irritation.

Liniment oléo calcaire Gifrer

Prendre soin des premières dents

Les soins des dents sont importants dès le plus jeune âge car une bonne santé dentaire aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Alors, n’hésitez pas à le rassurer et lui faciliter son quotidien en lui brossant les premières petites dents à l’aide d’une brossette adaptée !

Miss brossette Machouyou

Les choses à ne pas faire

Évitez de donner à votre enfant des carrés de sucre pour soulager la douleur, car ce geste peut aggraver la situation et créer des lésions. Il en est de même pour le biberon. De nombreux parents pensent que préparer un biberon avec du sucre atténue la douleur. Et bien, c’est faux ! Donnez-lui à la place une eau plus fraîche que d’habitude dans un biberon.