Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ?

« Attention les poux sont de retour », cette phrase, généralement accrochée sur un panneau d’affichage d’une école, tous les parents la connaissent par cœur et la retrouvent tous les ans. Premier réflexe ? Protéger les cheveux de ses enfants, mais aussi les siens. La transmission des poux est un phénomène qui se génère très rapidement et d’une façon invisible. Se débarrasser des lentes et des poux n’est pas une mince affaire mais il est possible de traiter de façon efficace et rapide une chevelure infestée.

Un pou est un parasite hématophage qui se nourrit exclusivement de sang. Son lieu de vie ? Les cheveux où il trouve chaleur et humidité. Les poux sont connus pour avoir des pattes fortement crochetées qui leur permet de s’accrocher très rapidement aux cheveux, qu’ils soient mi-longs ou très longs. Les poux ne peuvent pas vivre ailleurs que sur les cheveux car ils peuvent rapidement mourir de faim. Ces insectes font entre 1 mm et 2 mm, certains peuvent atteindre les 3 mm de long. La présence de poux sur la chevelure est un phénomène nommé la pédiculose. 

Les lentes sont les œufs des poux. On peut facilement les confondre avec des pellicules à cause de leurs couleurs et de leurs formes. Un pou femelle peut pondre jusqu’à 100 lentes au cours de sa vie. Au bout de 10 jours maximum, près de 10 lentes peuvent éclore. Les lentes ont la taille d’un grain de sable fixé par la spumaline, un matériau similaire à de la colle produite par les insectes pour leur permettre de coller leurs œufs sur une surface. Après éclosion, la lente devient une nymphe. Elle commence à se balader sur les cheveux afin de se nourrir à la racine des cheveux. Même après l’éclosion, une coquille vite de couleur transparente restent accrochée. La nymphe n’est pas un pou adulte bien qu’elle lui ressemble, elle reste toutefois plus petite (1 mm) et plus mature. Les nymphes se transforment en poux adultes après 15 jours et après avoir muer 3 fois. Contrairement au pou adulte, une nymphe ne peut pas se reproduire. 

Les poux adultes ont un corps très allongé avec trois pattes courtes sur le thorax qui leur donnent la facilité de s’accrocher. Particulièrement sociables, les poux n’aiment pas vivre seuls et peuvent facilement se reproduire. Plus que malins, les poux ont la faculté de réussir à adapter leur couleur aux cheveux où ils résident pour être difficilement repérables. Toutefois en général, les poux sont légèrement transparents. Avec un véritable instinct de survie, les poux adultes sont difficiles à atteindre et adorent se camoufler même lorsque leurs couleurs virent au brun ou rouge à cause du sang absorbé. 

La durée de vie des poux atteint facilement les 50 jours lorsque la tête n’est pas traitée. Dans ces 50 jours, les poux ont facilement la possibilité de se reproduire dans les cheveux où ils résident. C’est pour cette raison qu’il est primordial de traiter ce problème avec un traitement pour les lentes afin de limiter l’infestation.

Comment attrape-t-on des poux ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, les poux ne sautent pas et ne volent. Ils ne s’attrapent pas non plus à cause d’un manque d’hygiène. Attraper des poux est un phénomène qui est provoqué par la proximité ou par des contacts directs et bref. Il existe deux facteurs différents de transmission des poux et des lentes. La toute première se trouve être la promiscuité. Avoir une grande proximité physique avec d’autres individus fait qu’il n’est pas impossible d’attraper des poux en faisant un câlin, un jeu ou en échangeant des habits et objets personnels comme une casquette, un doudou, un bonnet, une écharpe, un peigne ou avec de la literie. Le second facteur est la vie en collectivité. Le lieu où les poux s’attrapent le plus, c’est à la crèche ou à l’école. Ils se propagent plus rapidement car la vie en collectivité est très forte tout comme les contacts entre enfants mais aussi d’enfants à adultes. En groupe, une personne ayant des poux peut contaminer tout le monde sans s’en rendre compte. Il est aussi possible d’attraper des poux au cinéma, à la piscine et même dans les transports en commun. 

Depuis 2020, les poux sont moins présents. La raison ? Les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 ainsi que les confinements ont permis aux épidémies de poux d’être réduites étant donné que les contacts humains et les échanges ont eux aussi été réduits. Une preuve ultime qui démontre bien que les poux s’attrapent à cause du contact humain et de la proximité et non pas d’une hygiène de vie douteuse. 

Comment savoir si on a des poux ?

Le signe qui ne trompe pas ? Les démangeaisons. Lorsque la tête est infestée par la présence de lentes et de poux, les cheveux commencent à gratter. Cette sensation apporte beaucoup d’inconfort et peut irriter très rapidement le cuir chevelu, surtout lorsque celui-ci est sensible. Les poux s’accrochent aux cheveux lorsqu’ils y trouvent de la chaleur et de l’humidité, ensuite, ils piquent le crâne pour se nourrir de sang. Les piqûres et la salive des poux sont responsables des démangeaisons. Les poux adorent certains endroits en plus des cheveux, comme la nuque, les tempes ou derrière les oreilles

A vu d’œil, il est possible de voir les poux car ils peuvent se déplacer. Ils ont tendance à se promener sur le cuir chevelu jusqu’à atteindre le cuir chevelu ou ils restent accrochés à un cheveu et ne bougent plus. Au niveau de la taille, les poux font entre 1,5mm et 2mm de long. Le corps des poux est légèrement transparent.

Les lentes sont souvent confondues comme étant des pellicules à cause de leur aspect. Les lentes sont des œufs de poux sous forme de petites poches blanches qui sont collés assez fortement sur les cheveux. On les retrouve toujours près de la racine des cheveux. Sur les cheveux foncés, les lentes sont plus facilement repérables. 

Comment éliminer les poux et lentes ?

Malheureusement une fois installés les poux ne partent pas seuls. C’est pour cette raison qu’il est important d’éliminer les lentes et les poux avec un traitement bien spécifique pour tuer ces insectes. Sur le marché et en parapharmacie, on retrouve facilement trois types de traitement qui assurent efficacité dès les premières applications. 

  • Le traitement à base de produits asphyxiants 

Certains traitements pour lentes et poux sont formulés avec des substances grasses comme de l’huile de coco, l’huile de jojoba ou encore de la cire d’abeille ou des dérivés de silicone comme le diméticone qui vont venir asphyxier les poux qui respirent par leur corps. Non toxiques, ces produits tuent les poux et les lentes avant même qu’elles éclosent en procédant à une action physique et non pas chimique. Les lentes et les poux sont ainsi enrobés d’un film gras qui bouche leurs canaux excréteurs. 

Selon de nombreuses études, ce type de soins est particulièrement bien toléré. De plus, la résistance des poux est peu probable. Si ce type de traitement est bien toléré, nous vous invitons toutefois à prendre vos précautions. Les produits à base de dérivés de silicone ne doivent pas entrer en contact avec toute source de chaleur intense pendant l’application ou lors du rinçage de la chevelure. 

  • Le traitement à base de produits antiparasitaires 

Les produits antiparasitaires sont des traitements à base d’insecticides comme la pyréthrine ou le malathion. Ce type de traitement combine généralement un shampooing avec une lotion efficace qui permet de tuer rapidement les poux ainsi que les lentes et de les décoller afin de les retirer avec un peigne fin pour poux. Les soins anti-poux et anti-lentes à base d’antiparasitaires et d’insecticides ne peuvent pas être utilisés en guise de prévention. 

  • Le traitement anti-poux naturel 

Il est possible de traiter les poux d’une façon plus naturelle. Les traitements naturels contre les poux et les lentes sont des soins généralement formulés avec des huiles essentielles. D’autres peuvent être à base de vinaigre, du jus d’oignon… Ils sont une bonne alternative aux produits chimiques. Ces solutions permettent aussi de prévenir l’apparition des poux sur les cheveux. Si ce type de traitement ne fonctionne pas ou si l’infestation s’aggrave, consultez un médecin. 

Utiliser un de ces traitements est primordial pour éliminer la présence des lentes et des poux mais aussi empêcher leur apparition une seconde fois. Toutefois, un traitement pour l’élimination des poux ne suffit pas. Il convient aussi de laver les draps, les peluches ainsi que tous les vêtements portés par la personne infestée. Les poux peuvent rester un moment sur certains objets personnels. Vous pouvez aussi vaporiser la literie avec un spray répulsif contre les bactéries et parasites comme les lentes et les doux. Cette action permet de protéger encore plus les cheveux de toute la famille. 

L’astuce des mamans de la team Easypara ? Après avoir lavé le doudou de votre enfant, n’hésitez pas à le mettre quelques minutes au congélateur. Une façon radicale de tuer les poux qui adorent la chaleur et ont besoin de se nourrir. Ainsi, ils périront rapidement. Un second lavage peut s’avérer encore plus efficace. 

Comment choisir son soin anti-poux ? 

Les traitements pour lutter contre la présence de lentes et de poux disposent de formules particulières qui ne peuvent pas être utilisés par tous. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir son soin en prenant en compte certains facteurs de santé importants. 

L’âge de l’enfant est très important. En effet, certains produits ne peuvent pas être utilisés avant 6 mois ou 36 mois à cause des formulations des produits. Pour les bébés âgés de 6 mois et plus, il est préférable d’opter pour un traitement végétal contre les poux composé principalement d’huiles qui vont éliminer les lentes et les poux sans agresser le cuir chevelu très fragile des jeunes enfants. 

Que faire si mon enfant est asthmatique ? De nombreux soins anti-poux et lentes ne peuvent pas être supportés par les enfants atteints d’asthme. Nous vous conseillons d’utiliser des soins sous forme de lotions pour les enfants asthmatiques et d’éviter les sprays répulsifs qui peuvent être nocifs pour la respiration de votre enfant.  

En cas de récidive, commencez par changer de produit. Il se peut que le produit n’ait pas fonctionné la première fois ou que l’application n’ait pas été correctement faite. Lorsque des poux apparaissent à nouveau au bout d’une dizaine de jours, cela veut dire qu’ils proviennent d’une éclosion d’œufs qui n’ont pas été tués ou retirés des cheveux. Pour ce cas, il convient d’utiliser le même produit. Nous vous suggérons aussi d’utiliser un peigne fin pour retirer les poux d’une façon plus minutieuse. Cette technique est à préconiser pour les personnes allergiques ou les femmes enceintes. L’opération est simple : humidifiez les cheveux, séparez-les en plusieurs mèches et passez le peigne fin pour éliminer les poux et les lentes. Cette technique doit être répétée tous les jours pendant deux semaines. Optez pour un peigne très fin comme le peigne anti-poux stérilisable de Assy 2000. Composé de 33 dents micro-cannelés avec des pointes légèrement arrondies, il permet en un seul geste d’enlever de nombreux parasites présents sur les cheveux. Le peigne est entièrement en acier inoxydable trempé stérilisable.

Quels sont les traitements anti-poux naturels ?

De nombreux traitements naturels contre les lentes et les poux adultes existent en parapharmacie. Ils sont formulés avec des ingrédients indispensables pour éliminer d’une façon radicale les poux tout en protégeant un cuir chevelu qui peut être très fragile et les cheveux. Les traitements naturels sont sans insecticides et peuvent être utilisés par les adultes comme les enfants. 

  • Le traitement anti-poux biologique 2 en 1 Pranarôm

Le kit ultime ? Le traitement anti-poux biologique 2 en 1 de la marque Pranarôm. Ce kit est composé d’un traitement contre les poux, d’un shampooing doux, d’un peigne et d’un spray répulsif contre les lentes et les poux. Le traitement est formulé avec des ingrédients comme l’huile de coco et de l’huile végétale de noix d’abricot : de véritables corps gras qui vont bloquer les orifices respiratoires des poux. La formule de ce traitement contient aussi des huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang et de lavandin pour éliminer de manière complète les poux et lentes présentes sur les cheveux et sur les racines. Le traitement est suivi d’un shampooing biologique très doux qui permet de nettoyer les cheveux grâce à une texture très fluide. Ce shampooing bio est parfait après un traitement pour hydrater en douceur les cheveux. Le peigne est un complément à utiliser pour éliminer d’une façon plus pointilleuse les poux et les lentes mortes sur les cheveux humides. L’avantage de ce kit naturel anti-poux est qu’il dispose d’un spray répulsif. Le spray anti-lentes et anti-poux permet d’éviter une autre infestation. 

Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ? 2

  • La lotion anti-lentes et anti-poux de la marque Pouxit

Envie d’un traitement qui garantit rapidité et élimination totale ? Nous vous recommandons la lotion anti-lentes et anti-poux Pouxit Xf pour les enfants à partir de 6 mois et les adultes, femmes enceintes ou allaitantes. Ce dispositif médical possède un mode d’action neurotoxique sur l’ensemble des poux. Il va tuer les poux, larves et lentes grâce à la combinaison de diméticone et de penetrol : l’alliance de ces deux ingrédients va asphyxier les lentes et poux en seulement 15 minutes. Une seule application suffit pour éliminer de façon radicale l’ensemble des poux présents sur la tête. Ce type d’action empêche les poux de développer une résistance par mutation d’espèces. Sans insecticide ni alcool, ce traitement Pouxit ne pénètre pas le cuir chevelu et n’affecte pas vos cheveux. Incolore et indolore, il vous garantit une discrétion absolue. 

Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ? 3

  • Le shampooing bio à la lavande anti-poux Cinq sur Cinq

Le saviez-vous ? Les poux détestent la lavande fine ! Alors quoi de mieux que d’utiliser un shampooing à l’huile essentielle de lavande pour les éliminer radicalement ? Nous vous recommandons un indispensable en guise de traitement, le shampooing biologique à la lavande avec son peigne en plastique de la marque Cinq sur Cinq. Entièrement naturel, ce shampooing bio contre les poux est formulé sans insecticides chimiques ni parabènes. Il contient principalement de l’huile végétale de coco et de l’huile essentielle de lavande biologique afin d’asphyxier les lentes et les poux en seulement 15 minutes. Ce traitement bio peut être utilisé à partir de 36 mois. Il contient un peigne en plastique pour vous permettre de retirer toutes les lentes et les poux après lavage des cheveux. Particulièrement doux et efficace, ce shampooing peut être utilisé pendant toute l’épidémie afin d’éviter les nouvelles infestations. 

Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ? 4

Prévention poux : comment bien se protéger ?

Bien qu’il soit difficile d’empêcher l’infestation des lentes et poux, il n’est pas impossible de se protéger de manière efficace contre une nouvelle infestation. Après un traitement naturel efficace, nous vous recommandons d’utiliser pendant la période de l’épidémie des soins pour cheveux qui apaise le cuir chevelu après un traitement contre les poux. Le shampooing apaisant bio de Cattier est idéal pour protéger les cheveux et le cuir chevelu. Il dispose d’une composition riche en huile essentielle de lavande, d’arbre à thé, de géranium, de l’huile d’andiroba et en vinaigre de quassia. Ce shampooing bio est particulièrement doux afin de protéger et d’apaiser les cheveux. Il peut être utilisé au quotidien et à partir de 3 ans. 

Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ?

Pour protéger la tête de vos enfants, nous vous conseillons d’opter pour le spray répulsif Zéropou de la marque Alphanova. Ce produit naturel est sans insecticide avec une composition unique répulsive à base d’eau florale de lavande biologique et d’huiles essentielles de lavande, de géranium et d’eucalyptus. Avec une telle formule, ce spray répulsif peut être utilisé tous les jours, que cela soit sur les cheveux des petits ou des plus grands. Ce produit est parfait pour prévenir l’apparition des poux à tout moment. 

Poux et lentes : comment les éliminer naturellement ? 1

L’utilisation d’un traitement contre les poux et les lentes est à faire de manière précise. Nous vous invitons à lire les précautions d’emploi et autres avertissements présents sur la notice d’utilisation du produit acheté avant utilisation.  

Top 5 des meilleures marques de shampoings professionnels 6
Top 5 des meilleurs soins pour les cheveux 6
Les meilleurs conseils pour lutter contre la chute des cheveux 7