Prendre soin de ses mains

Le mardi 19 janvier 2016

Chaque jour, nos petites mains sont malmenées et mises à rude épreuve. Tout le temps exposées, elles subissent de plein fouet les conditions météorologiques (froid, vent, chaleur…) et les agressions quotidiennes (produits ménagers, travaux manuels…) qui les fragilisent, provoquant sécheresse et crevasse.

Au moment de notre routine beauté, nous prenons soin de notre corps de la tête au pied, mais nous avons la fâcheuse tendance à délaisser nos mains. Or, pour lutter contre le dessèchement cutané, il est indispensable de prodiguer des soins quotidiens à nos mains. De plus, avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit et la peau est moins élastique ce qui accélère l’apparition de gerçures, rides, rougeurs, taches brunes… Comme l’adage dit : « il vaut mieux prévenir que guérir », surtout que l’âge d’une femme se devine à l’aspect de ses mains… alors adoptons les bons gestes pour de jolies mains et une jeunesse éternelle ;).

Maintenant que vous avez pris conscience de votre irresponsable négligence envers vos mains, il est temps d’y remédier : l’opération chouchoutage des mains  est lancée !

4 astuces pour des mains au top :

  • Gommage : On n’y pense pas toujours, mais c’est un réflexe à adopter dans sa routine beauté. Pour prendre soin de ses mains au quotidien, il est vivement recommandé de faire un gommage au moins 1 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes. Appliquer un peu de gommage pour le corps sur vos mains et massez délicatement. Les microbilles vont supprimer les zones sèches, enlever les peaux mortes, éclaircir les mains et atténuer les tâches. Alors on ne zappe pas cette étape primordiale les filles !
  • Entretien des ongles : Pour avoir de belles mains et en bonne santé, cela commence par avoir des ongles sains et soignés ! En effet, les  bactéries vont se glisser sous les ongles et ils peuvent vite provoquer des infections comme des mycoses. Pour y remédier, on se nettoie bien les ongles avec une brosse à ongles et du savon, on soigne les cuticules en les frottant avec de l’huile (huile d’olive ou de l’huile de ricin) pendant au moins 30 secondes et on les repousse avec un bâton de buis spécialement conçu pour la pousse des cuticules. Ensuite, il faut limer correctement ses ongles, en douceur, dans le même sens avec une lime en verre, en carton ou en émeri de préférence. Et pour terminer, on hydrate avec une crème à ongles. Vous l’auriez compris, le B.A.B.A pour avoir une bonne hygiène des mains, c’est de ne pas négliger ses ongles !

Petit plus : Pour nourrir les cuticules et blanchir vos ongles, mélangez de l’huile d’olive et du jus de citron dans un bol, et laissez tremper vos doigts au moins 10 minutes.

  • Masque : Pour les mains les plus sèches, faire un cataplasme au moins une fois par semaine est la solution idéale pour une hydratation intense. Plusieurs possibilités sont envisageables : faire un bain d’huile tiède (huile d’olive ou de ricin) et laisser tremper ses mains plusieurs minutes (au moins 5 minutes pour une pénétration optimale), ou mettre une crème ultra nourrissante en couche épaisse sur toute la surface des mains avant de se coucher.
  • Hydratation : Pour protéger ses mains de toutes les agressions externes, une hydratation permanente est de rigueur ! L’idéal est d’appliquer sa crème hydratante pour les mains après chaque lavage et plusieurs fois par jour. Il existe de nombreuses crèmes pour les mains, adaptées à différents problèmes cutanés. Certain auront besoin de crème très riche et grasse pour nourrir en profondeur les mains les plus sèches, quand d’autres auront besoin de crème anti tache ou simplement une crème de prévention.

 

Les bons réflexes à adopter :

  • Se laver les mains régulièrement avec un savon doux
  • Toujours s’hydrater les mains après un lavage
  • Mettre des gants lorsque l’on fait le ménage
  • Mettre de la crème solaire en été
  • Mettre des gants chauds en hiver
  • Hydrater aussi souvent que possible

Recette HOMEMADE d’easypara pour hydrater vos mains :

Ingrédients :

Préparation :

Faire fondre le beurre de karité avec les 2 huiles végétales au bain marie (l’eau ne doit pas bouillir).

Bien mélanger et attendre que cette préparation soit à température ambiante. Rajouter ensuite les huiles essentielles.

Bien mélanger et verser dans un petit récipient comme un pot préalablement stérilisé. Si vous n’en possédez pas, utilisez la préparation juste après sa fabrication.

Utilisation :

Appliquer le soir en massant correctement et en insistant sur les zones sèches. Vous pouvez utiliser cette recette autant pour vos mains que pour vos pieds ! Petit plus : si vous l’utilisez sur vos pieds, enfilez des chaussettes que vous garderez toute la nuit.

Plus d’excuses, vos mains méritent les plus grands soins !

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Vichy Aminexil : une nouvelle gamme dédiée aux hommes ! 2
A-DERMA : à la découverte de la crème Epitheliale A.H 4
Retrouvez toute votre énergie au printemps
Quel dentifrice choisir pour mon enfant ? 5
Endométriose : le témoignage de Mélissa 1
Six plantes pour embellir votre Printemps 11
Klorane : nouvelle gamme menthe aquatique 4
Comment favoriser le bien-être au travail ?
Une application Iphone pour anticiper les pics allergiques 1