Prenez soin de vos animaux de compagnie !

Le lundi 6 juin 2016

Beaucoup de familles ont des chiens, des chats… Ou souhaitent en adopter ! Toutefois, l’adoption d’un animal doit être prise très au sérieux, car il ne s’agit pas de l’achat d’un jouet, mais bel et bien d’un être vivant. Découvrez nos conseils pour prendre soin d’eux !

chiens et chats

Avoir des animaux de compagnie, c’est beaucoup de responsabilités et pour cela, il faut du temps, de l’argent, de la patience et beaucoup d’amour à donner. Ainsi, vous devez prendre soin au quotidien de votre petite boule de poil comme si c’était votre enfant.

Comment prendre soin de vos animaux de compagnie au quotidien ?

1.Toilettage et brossage

C’est la première étape primordiale pour une bonne hygiène de vie que ce soit pour votre animal ou pour vous. La meilleure fréquence pour laver votre chien est 1 fois par mois maximum, car la peau du chien est sensible. Concernant les chats, il n’est pas nécessaire de leur faire prendre un bain régulièrement étant donnée la toilette méticuleuse qu’ils se font chaque jour. Nettoyez-les seulement en cas de grande nécessité. Pour le brossage du poil, c’est au moins 1 fois par semaine pour les poils courts et tous les 2 jours pour les poils longs (chiens et chats confondus).

Notre sélection :

wishlist-ligne-product-shampooing

1. Biocanina shampooing brillance chien et chat  2. Anibiolys shampooing sec en spray pour chat 3. Anibiolys Shampooing pour chiots et chatons 4. Clement Thekan shampooing sec en poudre chien et chat

 2. Soin de prévention

Mieux vaut investir quelques euros en produits vétérinaires, plutôt que risquer de voir son compagnon infesté de parasites : puces, tiques, vers… Il existe de nombreux soins répulsifs de prévention ou de traitement sous forme de spray, gel, comprimé… etc. Car même si votre animal est en bonne santé, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas envahi de puces ou de vers. La fréquence est d’au moins 1 fois par an, et plus selon les habitudes de vie des animaux.

Notre sélection :

wishlist-ligne-product-anti-parasitaires

1. Biocanina vermifuge comprimé chien et chat 2. Frontline spray chien et chat 3. Biocanina plurivers vermifuge sirop chien et chat 4. Collier anti parasitaire pour chien

3. Couper les griffes

Ce geste est vital autant pour les chiens que pour les chats pour leur santé et leur bien-être. Il faut les couper régulièrement, dès qu’on estime qu’elles sont trop longues (s’enroulent sur elles-mêmes, frottent par terre, tranchantes…). Des griffes mal entretenues peuvent se casser, s’incarner et gêner votre animal. Quant aux chats d’appartement, ils risquent de faire de gros  dégâts sur votre canapé et vos rideaux. Utiliser un coupe griffe ou un ciseau spécial.

4. Hygiène des yeux

Il est nécessaire de temps à autre de nettoyer les yeux de nos animaux pour éliminer les impuretés et limiter les irritations. En effet, lors de vos promenades ou tout simplement à cause des poils, du vent ou autre, les chiens ou les chats peuvent souffrir d’irritations dues à la poussière, à un corps étranger, au pollen… Pour nettoyer les yeux, il faudra utiliser des solutions oculaires aux propriétés nettoyantes et antiseptiques spécifiques.

Notre sélection :

wishlist-ligne-product-soin-des-yeux-animaux

1. Biocanina biophtal solution nettoyage oculaire 2. Mi amigo vision chien et chat complément alimentaire 3. Clement Thekan soin pour les yeux chien et chat

5. Soin des dents

L’hygiène bucco-dentaire de nos compagnons est très importante pour leur bien-être général. Comme pour l’homme, les problèmes de dents peuvent engendrer des maladies très graves notamment cardiaques. C’est pour  cette raison, qu’il faut surveiller très régulièrement l’état des dents des chiens et des chats pour voir s’il n’y a pas du tartre sur les dents. S’il est habitué depuis petit, vous pouvez lui brosser les dents au moins 1 à 2 fois par semaine. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres solutions : des poudres à mettre dans la nourriture, des bâtons à mâcher, les os en peau de buffle…

Notre sélection : Denticroc Poudre dentifrice pour la plaque dentaire

Prenez soin de vos petites boules de poils :-p

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Nouveau : la cosmétique stérile en pompe ! 1
Bien préparer son séjour au ski !
Reprise du sport : quelle protéine choisir ?
Quelle vitamine C pour la peau ? 2
Comment éviter de grossir pendant les fêtes ?
Noël : les soins capillaires !
1
Un teint parfait grâce aux compléments alimentaires