Prévenir et soigner les coups de soleil

Le vendredi 18 juillet 2014

Dès les premières chaleurs, difficile d’échapper aux coups de soleil. Suivez nos conseils pour bien vivre ces désagréments et passer un été en toute tranquillité !

Severely burned skin, dark tanned body

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Un coup de soleil est tout simplement une brûlure causée par les rayons ultraviolets (UVB) du soleil. Ceux-ci sont très agressifs entre 12h et 16h, et le sable fin, l’eau ou la neige en montagne accentuent la réverbération du soleil sur la peau. Il existe différents niveaux de coups de soleil et ces brûlures dépendent du type de peaux, de la durée et de l’intensité de l’exposition au soleil mais aussi de la localisation sur le corps.

Un coup de soleil du premier degré se caractérise par une rougeur de la peau. Celle-ci est due à l’épaississement de la couche cornée et à une augmentation de la pigmentation mélanique de la peau (bronzage). Par la suite votre peau sera sujette aux démangeaisons et pèlera pour se renouveler.

Un coup de soleil du second degré voit la peau virer au rouge vif. A ce moment-là, il est difficile de supporter les frottements des vêtements et la peau prend plus de temps à se remettre des brûlures. Certains effets secondaires comme nausées et maux de tête peuvent apparaître.

allergie-solaire

Une exposition prolongée au soleil peut favoriser l’apparition d’allergies telles que la lucite estivale bénigne. Cette allergie apparaît souvent au niveau du décolleté, des épaules, des bras ou des jambes, et se développe sous la forme d’urticaire ou de petites cloques. La prévention reste le meilleur moyen de l’éviter en prenant par exemple des capsules solaires afin de préparer la peau à l’exposition. Un coup de soleil du troisième degré est caractérisé par l’apparition de cloques et la couleur de la peau devient violacée et gonflée. Il est également fréquent de ressentir des vertiges, des nausées et des maux de tête.

Quels sont les risques ?

Les risques des coups de soleil sont nombreux et peuvent laisser des séquelles s’ils deviennent répétitifs. On notera l’apparition de tâches qui bronzent moins bien ou qui prennent une couleur plus foncée que celle de la peau naturelle. Ils engendrent aussi un vieillissement cutané précoce qui perturbe le bronzage. Dans les cas les plus graves, les rayons du soleil sont responsables de l’apparition de lésions cancéreuses comme les mélanomes.

Comment s’en protéger ?

Prévenir un coup de soleil reste simple, à partir du moment où l’on prête suffisamment attention aux consignes. Il est indispensable d’utiliser des crèmes solaires protectrices qui correspondent à votre type de peau. Un écran total reste l’idéal mais une crème de SPF moins efficace peut être suffisante. Il est essentiel de renouveler souvent l’application et notamment après chaque bain. Les premières expositions restent les plus dangereuses, il des donc primordial de préparer sa peau et de se protéger vite dans la saison. Enfin, les enfants doivent être protégés par des chapeaux et vêtements adaptés, et il est important de les hydrater toute la journée. Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.

Comment les soigner ?

Soigner un coup de soleil dépend du degré d’intensité de la brûlure. Il est d’abord essentiel de ne plus s’exposer au soleil pour minimum 48h et de penser à s’hydrater au maximum. Il est recommandé d’appliquer un après-solaire ou une émulsion spécifique aux brûlures. Enfin, si le coup de soleil devient trop intense, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou médecin.

Alors même si je comprends votre envie irrésistible d’une jolie peau naturelle et bronzée, je vous conseille de le faire de manière raisonnable afin que vos vacances restent toujours un plaisir !

Notre sélection de produits solaires :

Poudre solaire Lierac SPF 15

Capsules solaire dermo-nutrition Doriance 

Huile sèche Anthelios XL SPF50+ La Roche Posay

Brumisateur rafraichissant SPF 20 Bergasol

Soin réparateur apaisant Cicabio SPF50+ Bioderma

Lait après solaire visage & corps Biotherm

Sérum après solaire Sunific Lierac

Gel Aloe Vera 99% Nature’s Plus

Frau unter einem Sonnenschirm

Bonnes vacances à tous !

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Changement d'heure : pour un passage en douceur 1
Un sommeil réparateur pour bébé et toute la famille 10
Les nouveautés de la rentrée
Innovation Phytonovathrix : la solution pour en finir avec la chute des cheveux ! 2
Comment traiter les rides ? Découvrez Cica-Filler de Lierac.
Avène : la nouveauté A-Oxitive pour les citadines !
Puressentiel : comment traiter les poux ? 9
Saeve : vive la sève de bouleau bio ! 2
Comment booster son immunité à la rentrée ? 8