Protégez votre animal contre la leishmaniose !

5 juillet 2018

La leishmaniose canine est une maladie parasitaire chronique grave due à un parasite microscopique appelé leishmanie, également responsable de la leishmaniose humaine. Une fois déclarée et sans traitement, la maladie peut être fatale ! Alors mieux vaut prendre les précautions pour protéger votre animal.

Chaque année, on compte environ 40 000 cas de chiens malades en France.

Comment se transmet la leishmaniose ?

La leishmaniose est essentiellement transmise au chien lors de la piqûre d’un insecte de quelques millimètres, appelé phlébotome. Largement répandus sur le pourtour de la Méditerranée et en Afrique, cet insecte, voisin du moustique, est aussi très présent dans le Sud-Ouest de la France et de plus en plus autour de la vallée du Rhône.  Il sévit surtout en fin de journée et en début de nuit entre les mois de mai et octobre, avec un pic d’activité à la fin de l’été.

Comment détecter la maladie ?

Les principaux signes qui doivent vous alerter :

  • Amaigrissement, baisse de vitalité
  • Perte de poils, pellicules
  • Gonflement des ganglions
  • Allongement significatif des griffes.

Pour autant, tous les chiens infectés ne développent pas la maladie.

Comment traiter la leishmaniose ?

La prévention de la leishmaniose est essentielle car il est difficile de se débarrasser complètement du parasite. Le traitement est long et pas forcément bien toléré par l’animal.

Il est donc essentiel de traiter votre chien avec des colliers antiparasitaires spécialisés si vous habitez dans les zones risques ou prévoyiez d’y séjourner pendant les vacances. Les colliers vous garantissent 5 à 6 mois de protection :

scalibor-collier-antiparasitaire-pour-petit-et-moyen-chien-longueur-48cmPour les grands chiens :

scalibor-collier-grand-chien-65cm

Pendant la saison propice, évitez de trop sortir votre animal à la tombée de la nuit.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…