Quel dentifrice choisir pour mon enfant ?

Se brosser les dents est un geste quotidien, qu’il faut inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge. Une tâche pas toujours facile pour les parents, on vous l’accorde. Pour aider à l’éducation bucco-dentaire, on vous propose de découvrir nos astuces et les dentifrices adaptés, disponibles en parapharmacie !

Brosser les dents de son enfant : nos trucs et astuces

Dès l’apparition des premières dents, la question du brossage se pose. Quel dentifrice choisir ? Beaucoup d’interrogations arrivent en même temps dans la tête des parents. Mais en réalité, chez l’enfant il est important d’écouter son désir et son envie. Comme pour un jouet, votre enfant voudra l’utiliser tous les jours… et c’est ce que nous recherchons.

Notre conseil : pour éveiller sa curiosité et lui donner envie, choisissez un packaging attractif ! Un dentifrice avec son super-héro préféré par exemple.

Le saviez-vous ?  Pour trouver la bonne dose de dentifrice, vous devez déposer sur la brosse à dent l’équivalent de la taille de l’ongle de son auriculaire.

Une fois le dentifrice choisi, une nouvelle interrogation arrive : comment lui inculquer les bons gestes ? L’effet de mimétisme ! Pour montrer à votre enfant comment bien se brosser les dents, la solution est plutôt simple : brosser les vôtres en même temps que les siennes. Si papa, maman ou la grande sœur est à côté, il adoptera les mêmes gestes et comprendra rapidement comme se brosser les dents tout seul. Une bonne hygiène bucco-dentaire passe également par l’apprentissage. D’ailleurs, nous vous conseillons de donner à votre enfant une brosse à dent classique. Vous pourrez passer à l’électrique une fois que les bons gestes seront adoptés.

Quel dentifrice choisir pour mon enfant ? 7

À chaque âge, son dentifrice

Le choix d’un dentifrice s’effectue, surtout, selon l’âge : un enfant de 3 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant de 10 ans. Pour les premiers brossages, l’objectif est de trouver un gel dentaire beau et bien. Un gel ? Et pourquoi pas une pâte ? Chez Easyparapharmacie nous vous conseillerons toujours d’opter pour un dentifrice gel, car il n’y a pas d’oxyde de titane à l’intérieur. Et oui, votre enfant va automatiquement avaler le dentifrice, c’est pourquoi nous préférons rester sur le gel dentaire ! Pour vous aider dans votre quête du super dentifrice, on vous propose de découvrir nos coups de cœur dentaires :

De 0 à 6 ans :

dentifrice fluocaril 0 à 6 ans

De 2 à 6 ans :

dentifrice elgydium 2 à 6 ans

De 7 à 12 ans :

dentifrice junior 7 à 12 ans

Et pour l’orthodontie ?

La pose d’appareil dentaire est un moment bien pénible pour chacun. Certaines bonnes pratiques apportent un peu de confort à cet événement désagréable. Lorsqu’un enfant ou un adolescent se fait poser des bagues, les parents ne pensent pas toujours à changer le dentifrice. Le plus souvent, nous utilisons le même que d’habitude. Et pourtant, il est très important d’utiliser un dentifrice dédié à l’orthodontie. Pourquoi ? Lors de la pose d’un appareil, les dents sont mises à rude épreuve. Les dentifrices spéciaux vont agir directement pour désinfecter et renforcer l’émail dentaire. Un confort en plus dans ce moment désagréable pour votre enfant. Il existe également des brosses à dents spécifiques pour l’orthodontie. 

dentifrice spécial orthodontie

Quel dentifrice choisir pour mon enfant ? 9

Notre conseil hygiène : 

Il est important de changer une brosse à dent tous les trois mois. Même pour les enfants ! Entre temps, pour éviter la prolifération des bactéries et pour des gencives saines, la brosse doit être désinfectée. Comment ? Plongez-la dans l’eau bouillante une fois tous les quinze jours.

En lien avec l’article