Quels lubrifiants intimes utiliser en cas de sécheresse vaginale ?

Près de 25% des femmes sont touchées par la sécheresse vaginale, avant la ménopause. Ce phénomène augmente de manière considérable les infections gynécologiques et peut être très désagréable à supporter lors des rapports sexuels. Découvrez la nature de ce phénomène connu par toutes les femmes et comment y remédier. Nos experts vous présentent les lubrifiants à privilégier en cas de sécheresse intime.

Quels lubrifiants intimes utiliser en cas de sécheresse vaginale ? 1

Une femme sur six est concernée par cette problématique au niveau de la muqueuse vaginale. Elle se caractérise par un manque de lubrification des tissus du vagin qui ne se lubrifient plus assez tout seuls. Les œstrogènes, qui sont les hormones sexuelles féminines généralement sécrétées par les ovaires, assurent la lubrification naturelle des tissus de vagin. Au fil du temps, ils peuvent baisser et rétrécir le tissu vaginal ainsi que ses parois. 

La lubrification du vagin est particulièrement importante, notamment lors d’un rapport sexuel, puisqu’elle est l’équivalent de l’érection chez l’homme. Lorsque le vagin est lubrifié correctement, la pénétration se fait plus facilement et ne présente aucun inconfort puisque les lèvres ainsi que l’orifice vaginal sont assez lubrifiées. Lorsque ce n’est pas le cas, la pénétration est douloureuse et peut-être un réel obstacle à l’orgasme. Ce phénomène est appelé la dyspareunie : c’est l’absence ou le manque de lubrification qui provoque aussi une sensation d’échauffement. 

Les symptômes de la sécheresse vaginale ne s’arrêtent pas seulement à un manque de lubrification. De nombreuses femmes peuvent rencontrer les problèmes suivants : 

  • Des irritations, démangeaisons et brûlures ; 
  • Des douleurs au niveau du vagin ; 
  • Une baisse de la libido ;
  • Des saignements après les rapports sexuels ;
  • Des infections vaginale et/ou des infections urinaires ;
  • Des rougeurs au niveau des organes génitaux externes.

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ? 

La sécheresse intime survient pour de nombreuses femmes au moment de la ménopause. Au moment de la ménopause, l’imprégnation hormonale du vagin est réduite et provoque une diminution de la lubrification naturelle du vagin. L’irritation liée à l’absence de la lubrification peut même jouer un rôle négatif sur la flore vaginale. Avant la ménopause, la lubrification du vagin se fait de manière complète en près de 30 secondes alors qu’après la ménopause, elle peut durer jusqu’à 2 minutes sans pour autant être complète. 

Mais la ménopause n’est pas toujours responsable de la sécheresse vaginale. De nombreux facteurs comme une dépression, une chimiothérapie, une chirurgie des ovaires, des traitements pour l’endométriose ou l’infertilité, la consommation excessive d’alcool ou de drogue ou encore l’utilisation de produits d’hygiène intime ou de parfum peuvent provoquer la sécheresse intime du vagin. Les hormones sexuelles du vagin peuvent être perturbées par des périodes de la vie comme la grossesse, l’accouchement ou encore l’allaitement. Ces phénomènes récurrents dans la vie d’une femme provoquent toujours un asséchement de cette zone intime fragile allant même jusqu’à provoquer le vaginisme, la contraction des muscles du vagin qui empêche entièrement la pénétration.

Un changement d’hygiène de vie est parfois nécessaire pour soulager les douleurs provoquées par la sécheresse intime et pour lutter contre la sécheresse. De nombreuses femmes utilisent des lubrifiants intimes pour avoir des relations sexuelles agréables.

Quels sont les types de lubrifiants intimes ? 

La lubrification du vagin augmente la facilité de la pénétration, la douceur des préliminaires et hydrate en profondeur les muqueuses. Aussi appelé lubrifiant intime ou gel lubrifiant, ils se présentent généralement sous forme de gels à appliquer sur les parties intimes. C’est un réel indispensable lorsque vous êtes touchés par la sécheresse intime, même si vous utiliser des préservatifs pré-lubrifiés.

Le plus commun est le lubrifiant intime à base d’eau. Grâce à des formules saines qui respectent le pH physiologique de la muqueuse vulvo-vaginale, il rendra les rapports sexuels plus confortables et sans gênes. Les lubrifiants vaginaux à base d’eau sont parfaits pour limiter les sécrétions naturelles insuffisantes. De plus, ces lubrifiants à base d’eau sont généralement enrichis en acide hyaluronique ou en aloe vera pour une hydratation durable. Le lubrifiant intime Durex est parfait pour soulager et faciliter les rapports avec pénétration. Sa formule saine et naturelle permet d’apaiser immédiatement. Il peut être utilisé pour des rapports sexuels vaginaux, oraux ou encore anaux.  

La lubrification peut aussi se faire grâce à des ovules vaginaux. Les ovules vaginaux en plus d’apporter l’hydratation nécessaire vont cicatriser la paroi vaginale affectée par des irritations, démangeaisons ou encore brûlures. Ces traitements sont parfaits pour améliorer le processus de la réparation cellulaire tout en maintenant un équilibre important des sécrétions naturelles. Les ovules vaginaux de la marque Mucogyne contiennent de l’acide hyaluronique pour assurer une hydratation de longue durée tout en apportant plus de souplesse. Elles peuvent être prises pour la cicatrisation ou pour traiter la sécheresse intime vaginal. 

Pour soulager les muqueuses irritées en peu de temps, il est aussi possible d’opter pour un gel vaginal avec applicateur. Très facile à utiliser, il peut être considéré comme un suppléant en termes d’hydratation aux muqueuses intimes et pour soulager l’atrophie vaginale. Ce type de gel peut être utilisé avant les rapports pour une pénétration plus simple. Le gel vaginal avec applicateur Replens dispose d’une action de longue durée pour restaurer le confort intime en une application seulement. Sans hormones ajoutées, ce gel Replens est utilisé occasionnellement ou de façon journalière en cas de sécheresse sévère. 

Si votre peau est trop sensible, il est préférable de se tourner vers des lubrifiants adaptés aux muqueuses sensibles comme les lubrifiants Saforelle sous formes d’unidoses. Ils sont parfaits à utiliser pour soulager l’inconfort vaginal provoqué par la sécheresse de la zone intime lors d’une éventuelle pénétration. Sa formule est particulièrement adaptée pour la sensibilité de cette zone puisqu’elle contient différents types d’acides hyaluroniques pour l’hydratation, de l’aloe vera mais aussi des extraits de barbane connus pour soulager et apaiser de nombreux désagréments. Saforelle propose un format nomade sous forme d’unidoses faciles à transporter. 

Très en vogue en ce moment et généralement utilisées avec les préservatifs en latex, l’huile de coco et la vaseline ne sont pas considérées comme des lubrifiants pour la sécheresse intime vaginale. Ils n’apportent pas l’hydratation que les muqueuses touchées par les irritations et démangeaisons. Au contraire, la vaseline ou encore l’huile de coco vont provoquer des irritations plus importantes et des altérations, sans pour autant apporter plus de plaisir lors d’un rapport amoureux. 

Top 3 des lubrifiants intimes à privilégier

La team d’experts d’Easyparapharmacie vous présente les meilleurs lubrifiants intimes pour contrer la sécheresse intime. Ils sont parfaits pour lubrifier en douceur, éviter les symptômes douloureux de la sécheresse vaginale comme les brûlures ou les saignements après pénétration. 

1 – Le gel lubrifiant intime original extra sensitive Durex 

Le lubrifiant intime original extra sensitive de la marque Durex est le lubrifiant composé à base d’eau idéal pour soulager les muqueuses sensibles et trop irritées. Il dispose d’une formule unique avec des ingrédients 100% d’origine naturelle comme l’aloe vera, ingrédient indispensable pour l’hydratation et la nutrition des lèvres et parois sèches. Il est compatible avec les préservatifs en caoutchouc naturel et permet un grand confort lors des rapports vaginaux, anaux ou encore oraux. Ménopausées ou pas, il peut être utilisé par toutes les femmes peu importe l’âge grâce à sa composition qui respecte durablement le pH naturel de la muqueuse vulvo-vaginale. A utiliser seul ou en complément d’une hormonothérapie substitutive, il va apporter l’hydratation nécessaire. 

2 – Le lubrifiant intime Manix à la fraise 

Pour ajouter un peu de notes gourmandes, optez pour le lubrifiant intime légèrement parfumé à la fraise de la marque Manix. Parfait pour toutes zones intimes, ce lubrifiant aide à soulager de manière temporaire et pour la durée totale d’un rapport sexuelles les désagréments liés à la sécheresse vaginale. Sa formule parfumée est majoritairement à base d’eau pour une hydratation légère et naturelle qui va directement apporter beaucoup de douceur, sans altérer le plaisir sexuel. Ce lubrifiant intime peut être utilisé avec différents types de préservatifs : préservatifs en latex, caoutchouc naturel, polyurethane et polisoprène. 

3 – Le gel lubrifiant double action de Monasens 

La marque Monasens propose un gel hydratant pour les zones intimes qui en plus lubrifier va stimuler les muqueuses internes pour favoriser l’hydratation naturelle. A base d’eau, la double action hydratante du gel lubrifiant garantit une action durable pour permettre à la lubrification naturelle d’être plus active. Ce lubrifiant est inodore, non gras et incolore : il ne tâche pas et ne va pas provoquer d’éventuelles sécheresses. L’avantage de ce gel lubrifiant est qu’il est proposé sous la forme d’un flacon airless avec une pompe doseuse. Cela permet de conserver le produit de façon intacte et de la protéger de toutes contaminations bactériennes. Il est idéal pour soulager le vaginisme qui empêche la pénétration

La sécheresse vaginale ne doit pas être vue comme un frein pour le désir et plaisir amoureux. Il est tout à fait possible de se faire plaisir et d’augmenter les sensations en lubrifiant ses parties intimes sans provoquer d’autres brûlures ou irritations. Le lubrifiant intime Play Hot de la marque Durex saura satisfaire les personnes qui cherchent à combiner sensations fortes et hydratation. Il a spécialement été conçu pour apporter des sensations de chaleur lors d’un rapport sexuel. Grâce à sa composition à base d’eau, il va aussi agir sur les muqueuses fragiles qui nécessitent une hydratation légère pour permettre une pénétration facile, sans brûlures. 

Top 5 des meilleurs jouets érotiques pour pimenter votre vie sexuelle 9
Quels lubrifiants intimes utiliser en cas de sécheresse vaginale ?
Comment choisir son stimulant sexuel ? 5