Quels sont les meilleurs shampoings bio ?

Pour prendre soin de sa chevelure et retrouver son équilibre naturel au niveau du cuir chevelu, rien de mieux que d’utiliser dans sa routine capillaire un shampoing naturel biologique. Un shampoing bio est bien plus bénéfique qu’un shampooing classique. Découvrez pourquoi et quels sont les meilleurs shampooings biologiques du marché.

Le bio n’est pas qu’une tendance dans le domaine de la cosmétique. Les soins biologiques sont indispensables pour prendre soin de soi d’une façon plus naturelle sans agresser son corps, son visage ou ses cheveux. Pour les cheveux, opter pour une routine capillaire entièrement biologique avec un shampooing bio ou un shampooing solide bio permet de retrouver des cheveux en pleine forme, plus souples, plus soyeux et plus faciles à coiffer.

Pourquoi utiliser un shampoing bio ? 

Choisir un soin capillaire biologique, c’est prendre soin de ses cheveux avec des produits dépourvus d’ingrédients nocifs. Les composants tels que le sulfate ou encore le silicone empêchent les cheveux de retrouver force et vitalité. Les agents occlusifs empêchent les longueurs et les racines de respirer convenablement.

Les shampooings naturels biologiques vont permettre aux cheveux et au cuir chevelu au fil des utilisations de retrouver leur équilibre naturel afin d’être plus soyeux, plus légers et plus doux. Ils apportent plus d’hydratation et de nutrition. Ils favorisent la pousse des cheveux, réduisent la chute et rendent les longueurs et pointes moins fourchus.

De plus, ils sont composés d’ingrédients naturels aux multiples vertus comme des huiles végétales, des plantes, des fleurs ou même des huiles essentielles. Utiliser un shampoing bio c’est aussi contribuer au bien-être de la planète puisque les ingrédients sont généralement issus de l’agriculture biologique. 

Les shampooings bio sont les meilleurs alliés des cheveux et du cuir chevelu puisqu’ils vont nettoyer en douceur, tout en préservant le capital santé des cheveux. 

Shampooing bio : comprendre sa composition 

Au niveau de la formulation, un shampooing biologique n’est pas très difficile à comprendre. Pour être qualifié de biologique et donc obtenir une certification biologique comme Ecocert ou encore Cosmebio, il doit contenir au moins 20% d’ingrédients biologiques ou issus de l’agriculture biologique. 

Choisir un shampooing certifié par un label biologique se trouve être, pour de nombreux clients, une manière plus sûre de comprendre la composition du produit. En effet, un label est considéré comme un indicateur de qualité et garantit l’authenticité biologique du produit. Les labels bio tels que Ecocert, Cosmebio ou encore Vegan Society sont les plus populaires sur le marché biologique. Les labels cosmétiques sont apposés sur le packaging du produit afin d’indiquer facilement au consommateur la qualité du soin choisi. Un shampoing bio Ecocert ou Cosmébio contient environ 95% d’ingrédients naturels. Lorsqu’il est certifié, il ne contient pas de silicone, pas d’huile minérale, pas d’OGM, pas de parfum, ni de colorants ou encore du sodium laureth sulfate. Ces ingrédients sont interdits dans les formulations dites biologiques car ils sont considérés comme étant des ingrédients nocifs pour votre santé mais surtout pour traiter les problématiques que vous cherchez à solutionner avec un soin bio, que cela soit sur votre peau ou sur vos cheveux. 

On retrouve très souvent dans ces soins capillaires bio des produits dits naturels comme des huiles végétales, des plantes ou encore des huiles essentielles. Ces ingrédients possèdent de grands bienfaits pour les cheveux. On retrouve très souvent de l’huile de ricin, une huile végétale qui favorise la pousse des cheveux ou encore de l’huile de coco pour l’hydratation des cheveux abîmés, des cheveux bouclés ou encore des chevelures plutôt frisées. Pour traiter les problématiques comme les cheveux gras, un shampooing biologique sera souvent composé de l’ortie qui permet de réguler le sébum au niveau du cuir chevelu. 

Il convient toutefois de lire avec une grande attention la formule d’un shampoing bio. Certains soins sont faits avec des huiles essentielles qui ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou qui doivent être utilisés avec précaution à partir d’un certain âge.

Les shampooings bio sont-ils plus efficaces ? 

Prendre soin de ses cheveux n’est pas une mince affaire. Surtout quand les cheveux sont abîmés à cause du soleil, du stress ou des produits chimiques. La principale mission d’un shampooing bio est de traiter les problématiques rapidement pour rendre les cheveux en meilleure santé. Grâce à une formule biologique et plus naturelle, un shampooing bio va traiter en profondeur pour qu’au bout de quelques semaines seulement, les cheveux retrouvent leur équilibre naturel. L’équilibre naturel des cheveux se retrouve uniquement avec une utilisation régulière d’un soin naturel. Les soins naturels sont là pour purifier le cuir chevelu en profondeur afin d’éliminer tous les résidus chimiques persistants.

Comme les shampooings bio ne contiennent pas d’ingrédients néfastes, les cheveux vont respirer plus facilement afin de mieux absorber les ingrédients naturels comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou encore les plantes pour qu’ils agissent en profondeur et commencent à réparer vos cheveux. 

Des shampooings bio pour tous les types de cheveux

Il est important de comprendre qu’il existe une réelle différence entre le type de cuir chevelu et le type de cheveu. Le type de cuir chevelu peut être sec, gras, mixte, irrité ou encore avec des pellicules. Quant aux cheveux, ils peuvent être considérés comme fins, crépus, colorés, ondulés ou encore bouclés. Connaître son type permet de mieux choisir son shampooing bio et de traiter en profondeur ses cheveux. L’avantage des shampooings bio est qu’il en existe pour tous les types de cheveux, qu’ils soient bouclés, ondulés ou même normaux. De plus, de nombreux shampoings biologiques permettent de traiter l’excès de sébum, les pellicules ou encore la sécheresse des cheveux. 

Par exemple, pour traiter le type de cuir chevelu gras, il est préférable de se tourner vers un shampoing bio spécifique comme le shampooing purifiant à l’aloe vera bio et à l’huile essentielle de menthe poivrée bio de la marque 100% biologique et écologique Avril. Sa formule est spécifique au cuir chevelu gras avec une base lavante très douce et purifiante. C’est le soin idéal pour hydrater et protéger les cheveux gras, sans les alourdir ou les abîmer. Il permet de réguler l’excès de sébum pour vous permettre aussi d’espacer les shampooings. Découvrez une formule unique composée avec près de 97% d’ingrédients issus d’origine naturelle et 12% de l’agriculture biologique.

Quels sont les meilleurs shampooings bio ? 

A la recherche de fortification ? 

Quels sont les meilleurs shampooings bio 3

Le shampoing fortifiant bio Natessance est l’allié des cheveux normaux et fragiles. Il est principalement composé d’huile végétale de ricin biologique et de kératine végétale, des ingrédients qui stimulent la pousse et fortifient les cheveux assez rapidement. Ce shampooing permet de régénérer les cheveux. Il dispose d’une texture particulièrement onctueuse qui procure un moment de bien-être absolu. Les cheveux retrouvent rapidement souplesse, légèreté et vitalité. Certifié biologique, la formule contient principalement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Conseil : nous vous invitons à uniquement appliquer le shampooing aux racines des cheveux pour lui permettre d’agir. Masser le cuir chevelu permet aussi de stimuler la circulation sanguine et la pousse. Composé avec de l’huile de ricin, il est important de rincer à l’eau claire pendant plusieurs minutes le cuir chevelu. 

Pour un usage fréquent sans alourdir les cheveux 

Quels sont les meilleurs shampooings bio

La marque BCOMBIO a conçu un shampooing bio sans savon particulièrement doux qui est adapté à un usage fréquent et régulier. Il nettoie tout en douceur le cuir chevelu et vos cheveux sans les agresser ni les abîmer. L’avantage du shampoing Bcombio est qu’il va donner plus de brillance et de douceur aux cheveux, tous types de cheveux confondus. La formule de ce soin contient de l’extrait d’avoine, de l’extrait de Karité ainsi que de l’eau de Camomille afin d’apaiser et de purifier le cuir chevelu. 

Une alternative zéro déchet 

Quels sont les meilleurs shampooings bio 1

Pensez à l’environnement avec le shampooing solide bio de la marque Française Belice. Le shampooing solide permet de limiter ses déchets en disant au revoir aux bouteilles plastiques. Facile à utiliser, il suffit simplement de l’humidifier et de le frotter directement sur le cuir chevelu pour former une mousse généreuse qui vous permettra de nettoyer en douceur vos cheveux. La marque Belice propose différents types de shampooings solides pour différents types de cheveux : gras, secs ou normaux. A vous de choisir le shampoing qui convient le plus à vos attentes.

Un soin adapté aux enfants 

Quels sont les meilleurs shampooings bio 2

Pour nettoyer les cheveux fragiles des enfants, optez sans plus attendre pour le shampooing enfant bio Coslys à la pomme et à la poire. A utiliser chez les enfants à partir de 3 ans, ce soin biologique permet de nettoyer les cheveux des enfants sans les agresser. Il dispose d’une base lavante d’origine végétale pour démêler sans faire de frisottis ou casser les cheveux et les pointes. Ce cosmétique biologique certifié par Cosmebio dispose d’une formule riche en aloe vera et en eau florale de reine des prés bio. En une seule utilisation, il va apporter douceur et brillance aux cheveux de votre enfant. Le petit plus de ce shampoing bio est qu’il possède un parfum très doux et fruité qui mêle la pomme et la poire. 

Top 5 des meilleures crèmes hydratantes bio 6
Quels sont les meilleurs shampooings bio 4
Cosmétiques solides : pourquoi faut-il les adopter ? 1