Ski : les bons réflexes beauté !

Le vendredi 13 janvier 2017

Les pistes de ski sont officiellement ouvertes… Et qui dit ski, dit froid, neige, vent glacial, soleil… bref, les pires ennemis de votre peau ! Alors, pour limiter les ravages du grand froid de la montagne, on adopte les bons gestes.

A la montagne, notre peau est doublement exposée aux agressions externes : le premier danger qu’elle rencontre est le froid. Beaucoup plus virulent, il peut entraîner des gelures et des brûlures à la peau. Ensuite, elle est confrontée aux rayons du soleil, plus puissants en haute altitude, et à la réflexion des UV du soleil sur la neige, très mauvaise pour la peau et les yeux. Il est ainsi primordial de bien se protéger et de ne pas négliger sa routine beauté, qui est encore plus importante que d’habitude.

On prépare sa peau 15 jours avant le départ

Pour un bronzage parfait, on commence par préparer sa peau avec un préparateur de bronzage qui vous permettra de préparer la peau aux UV et activer le bronzage.

On protège sa peau du soleil

Comme à la plage, on n’oublie pas d’appliquer une crème solaire sur son visage et ses lèvres  avant chaque sortie en montagne car le soleil est aussi dangereux que sous les tropiques. Il est préférable d’utiliser une crème solaire adaptée à l’altitude et de très haute protection pour se protéger des UV réfléchies par la neige.  On se remet de la crème au moins 2 fois par jour, le matin avant de partir et entre midi et deux pendant la pause déjeuner.

avene-solaire-creme-tres-haute-protection-spf50_-50ml

On hydrate son visage

Pendant la période hivernale, il est important de bien hydrater sa peau avec une crème plus riche et plus nourrissante que celle que l’on utilise d’habitude.En plus de protéger sa peau avec une crème solaire, on hydrate matin et soir son visage et son cou avec un soin, de préférence cold cream, riche en huile végétale ou en  beurre de karité pour mieux préserver la peau des agressions extérieures. On nettoie bien son visage avec un savon non agressif, matin et soir avant d’appliquer son soin pour nourrir et hydrater l’épiderme.

On prend soin de nos extrémités

A la montagne, nos extrémités sont les premières parties à souffrir du froid et sont très fragilisées: mains sèches et abîmées, lèvres gercées, pieds secs et congelés… Ils ont besoin d’être sans cesse réhydratés. Alors, sur les pistes, on emmène un petit tube de crème pour les mains qu’on applique plusieurs fois dans la journée.

bio_beaute_by_nuxe_creme_haute_nutrition_cold_cream_visage_peaux_seches_a_tres_seches_et_sensibles_40ml

Un stick pour les lèvres est sans doute le plus indispensable, puisque les lèvres sont aussi très sensibles au froid, au point qu’il peut lui provoquer de l’herpès. Alors on applique du stick toutes les heures !

larocheposay_ski

Nos petits pieds et nos orteils sont eux aussi mis à rude épreuve par le froid. A la fin de chaque journée, on prend bien soin de ses pieds avec une crème spéciale pieds, beaucoup plus grasse et on les enveloppe dans des grosses chaussettes pour qu’ils restent au chaud.

akileine-gercures ski easyparapharmacie

On chouchoute son corps

Sous la combinaison et toutes les couches de vêtements, notre corps est également malmené au ski. Entre le froid, l’humidité, la transpiration, les frottements des vêtements… notre peau est sèche et déshydratée et a besoin d’être encore plus chouchoutée que d’ordinaire. On applique matin et soir, un baume ou beurre, de karité ou cold cream, plus riche qu’une crème classique, sur tout le corps et on insiste sur les zones très sèches comme les coudes, les genoux, etc…

cattier-beurre-de-karite-visage-corps-et-cheveux-100_-bio-20g

Privilégiez une crème ou huile de douche, plus douce et nutritive pour le corps qu’un simple gel douche. Pour détendre les muscles, on prend des bains chauds et/ou on se masse avec une huile de massage chauffante.

kneipp-huile-de-massage-relaxante-jojoba-100ml

On n’oublie pas ses cheveux

Nos cheveux subissent autant les aléas climatiques que notre peau et sont souvent emmêlés et desséchés après une journée de ski.  L’idéal est d’appliquer des soins capillaires  le matin sur les pointes, pour les protéger du froid et du soleil, comme en été. Sous forme de crème, spray, sérum… tout est bon pour nourrir la fibre du cheveu.

phyto-creme-de-jour-

Durant l’étape du lavage, on applique des shampoings doux et espacés pour ne pas les agresser davantage, et on applique des masques après chaque lavage afin d’entretenir la nutrition du cheveu.

furterer_karite_cheveux_tres_secs_creme_revitalisante_intense_200ml_concentre_nutrition_30ml_offert

Et bien évidemment on met un bonnet pour couvrir sa tête et ses oreilles, une écharpe pour camoufler sa gorge et des lunettes pour protéger ses yeux des UV qui peuvent endommager la cornée !

Mon rituel après-ski

Après avoir passé plusieurs jours au ski, votre peau a souffert des agressions extérieurs et des nombreux produits qu’on lui a administré. Elle a donc besoin d’un bon nettoyage. Dans ce cas, on peut utiliser l’huile sèche VEA SPRAY, parfaite pour nettoyer et apaiser la peau.  En complément, il est aussi possible de prendre un long bain relaxant et décontracturant et  rincer avec un filet d’eau plus froide la peau pour activer la circulation et éviter les crampes.

Après avoir bien nettoyé sa peau, rien de tel qu’une crème à l’aloé vera pour régénérer et hydrater la peau. L’aloe vera est composé à 99% d’eau, de vitamines et minéraux. Son action cicatrisante, apaisante et spécifique pour les brûlures, fait d’elle, le soin idéal pour combler les problèmes de peaux liés au ski.  C’est pourquoi, nous vous conseillons, la crème visage Pur Aloé 30% , parfaite pour régénérer et repulper la peau.

Ecrit par Emma

Vous aimerez aussi…
Bien préparer son séjour au ski !
Quels soins appliquer avec la chaleur ?
Comment protéger ses cheveux du soleil ? 4
Que faire en cas d'allergie au soleil ? 5
Les Français et la protection solaire
Mes après-soleil faits maison !
Ma routine solaire en 5 étapes !
UV patch : le bronzage connecté !